mercredi 23 novembre 2011

Arnold


Arnold - 1973

Un film de Georg Fenady

USA

Genre : Horreur / Comédie

Avec Stella Stevens, Roddy McDowall, Elsa Lanchester, Farley Granger, Shani Wallis, Bernard Fox, Victor Buono...


Dans le cimetière d'une petite bourgade anglaise, une étrange cérémonie a lieu : un mariage entre la jeune et ravissante Karen (Stella Stevens) et Arnold (Norman Stuart) dont la particularité première est d'être fraîchement mort ! Une clause dans le testament du bonhomme quelque peu farfelu stipulait en effet qu'une union post-mortem s'opère entre les deux tourtereaux, ce afin que Karen puisse veiller sur la dépouille de son époux exposé à la vue de tous dans le manoir familial...

Cette semaine à Video Party Massacre, double ration de comédie noire... et accessoirement double ration de Victor Buono, même si la participation du comédien est ici de l'ordre de l'apparition éclair.
Si la nationalité de ce régal macabre porte les couleurs de la Bannière Etoilée, son humour flirtant avec le grand-guignol est à rapprocher de la Perfide Albion.

Gare à ce que votre nom ne figure pas dans l'héritage du machiavélique Arnold. Et si c'est le cas, tâchez de ne pas souiller d'injures sa dépouille ou de flirter avec sa chère moitié ou une terrible vengeance d'outre-tombe pourrait se déclencher.
C'est ainsi que tomberont comme des mouches les derniers proches du bonhomme, dans des mises à mort toutes plus diaboliques les unes que les autres. 
Les scénaristes ont redoublé de fantaisie pour imaginer des morts totalement inédites mettant en scène des éléments de la vie quotidienne transformés ici en armes meurtrières telles que le costume littéralement explosif, la douche broyeuse ou la crème de nuit acidifiée.
Des meurtres délirants à rapprocher des forfaits exubérants du Dr Phibes ou d'Edward Lionheart. 

A l'actif du film vient également se greffer une galerie de personnages excentriques servis par d'excellents acteurs dont on retiendra : le détestable frère cadet et mouton noir de la famille, Roddy McDowall ; l'épouse naïve et über-sexy Stella Stevens ; la soeur dévouée et fidèle Elsa Lanchester ; l'avocat rapace et détestable Farley Granger, etc.

Peu connu, cet "Arnold" mérite véritablement d'être extirpé de son cercueil, dépoussiéré, et porté à l'attention du plus grand nombre.

















Film proposé dans sa version française.


http://www.megaupload.com/?d=0JLJXCP0

16 commentaires:

  1. Je sens que je vais me régaler...

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça a l'air fort sympathique, merci beaucoup !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  3. le descriptif donne furieusement envie de découvrir cette perle inédite pour moi. merci

    RépondreSupprimer
  4. Toujours une programmation incroyable, limite iconoclaste !

    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce film que je vais découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ce soir, grâce à toi, cher Throma, ce film que j'espérais voir depuis des lustres. Tout d'abord, un très grand merci pour ce partage. Et une question : il semble, d'après la copie que tu nous offres, que le film ait été distribué par Vestron ?... Je n'avais jamais eu vent de cette sortie en VHS... Était-ce paru sous le titre d'"Arnold", ou sous un autre titre ?...
    Légère déception après visionnement -- c'est beaucoup moins délirant que je ne l'espérais. On reste dans le domaine du "whodunit" mâtiné de "old dark house", à la sauce "Un Cadavre au dessert". Une comédie macabre assez prévisible et d'un classicisme à toute épreuve, dont l'humour est terriblement routinier.
    Mais derrière tout ça, j'ai beaucoup apprécié les numéros d'acteurs, la parodie bienvenue du cycle "Corman/Poe", et le sous-texte féministe appuyé (même si inconscient, probablement, chez les auteurs...)
    Une œuvre insolite et ultra-rare, qui est sans doute moins proche de Phibes et de "Theatre of Blood" que de "The Horror Star" (qui semble s'en être inspiré largement.)
    Merci encore de nous donner accès à ces pépites, et mes félicitations renouvelées pour ton blog, qui devient un indispensable sur la toile !...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet avis de retour ainsi que pour les compliments. Les tiens comme ceux des autres.
    Absolument, le film a été édité en vidéo sous son titre original par les bons soins de la boite Vestron et c'est effectivement une bizarrerie quand on connait le catalogue maison.

    Après, le film en lui-même, à la différence de ton avis, je l'ai trouvé imprévisible en raison de ses meurtres farfelus, si bien qu'il est impossible de prédire comment et par quel instrument va finir ce beau monde.
    On peut lui reprocher c'est vrai un humour un peu bancal mais en ces temps d'alors de psycho-killer clinique, l'intention de retourner à une épouvante plus légère et à l'ancienne est louable.
    Je le trouve vraiment plaisant ce film pour ma part.

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air très sympa. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. question : s'agit d'un vhs rip ou d'un repack ?

    RépondreSupprimer
  10. Alors mon verdict : c'est bine une fois, un peu longuet mais tellement drôle parfois. l'ambiance est sympa, les couleurs et décors d'antan j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, ma foi, ravi de l'apprendre !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ce genre de film à atmosphère
    merci pour le boulot que tu fais sur ce blog
    bonne année

    RépondreSupprimer
  13. Comme d'autres plus haut (c'est ça d'arriver après tout le monde :) ), un peu déçu par le coté comédie peut être un peu trop poussé aussi dans la BO, mais le reste est de haut niveau, l'interprétation en tête.
    Un bon déterrage comme d'habitude en ces lieux, merci Throma
    Daïgoro

    RépondreSupprimer