Cyclone - 1978
Un film de René Cardona Jr.
Mexique / USA / Italie
Genre : Drame / Aventures / Horreur
Avec Arthur Kennedy, Carroll Baker, Andrès Garcia, Lionel Stander, Hugo Stiglitz, Olga Karlatos...
Un cyclone dévastateur tombe sur une partie de l'Amérique du Sud. Un avion pris dans la tourmente pique du nez dans la mer des Caraïbes. Les quelques survivants sont miraculeusement recueillis par un petit bâteau passant non loin. Mais la joie s'efface rapidement face à de nouvelles menaces telles que le manque d'approvisionnement et d'eau. Sans compter le ban de requins affamés encerclant le frêle navire. Un combat pour la survie s'engage.
La tornade Cardona Jr. est de retour à Video Party Massacre. Le cyclone devrais-je dire. Fidèle à lui-même, le bonhomme emballe un agréable divertissement axé sur la survie et les individualités poussées à l'extrême que cela engendre. D'où un nappage trash du meilleur goût. Entre le dépeçage d'un mini-sac à puces, une scène de cannibalisme sur le cadavre d'un rescapé et les attaques mordantes à répétition des requins, inutile de préciser que les eaux se teintent régulièrement de rouge.
Avec Cardona Jr à la proue, le périple maritime tourne rapidement au huit-clos cauchemardesque. Le réalisateur parvient non sans talent à instaurer un climat de tension et de dégénérescence évoluant crescendo bien évidemment. Si bien qu'il est impossible de prédire qui parviendra à sauver sa carcasse en fin de bande, si survivant il y a.
D'autant que les trognes connues et appréciées affluent à bord : Carroll Baker, Arthur Kennedy, Olga Karlatos et ses magnifiques yeux cette fois sans écharde, Lionel Stander, Andrès Garcia... Sans compter l'inénarrable Hugo Stiglitz, la muse hirsute de Cardona Jr.
A noter une trame sonore répétitive de Riz Ortolani mais appuyant avec une certaine efficacité les séquences les plus éprouvantes, qui achève d'emporter toute l'adhésion du spectateur.
Un autre article consacré au film : http://www.animalattack.info/wordpress/cyclone
Film proposé dans sa version française.
http://www.megaupload.com/?d=5OMZODMS
Voilà un film que je ne connaissais, pas qui m'intrigue fortement ! Un grand merci à toi Throma.
RépondreSupprimerdes raretés seventies comme on en redemande
RépondreSupprimervraiment excellent ce blog
merci beaucoup
Très bon film de genre qui supplante largement certaines productions américaines dédiées au même créneau.
RépondreSupprimerEn outre, le casting est particulièrement intéressant et certaines séquences sont assez cruelles, ce qui en augmente l'intérêt !
Merci Throma .Tjs au Super ! Yes ! And... So Funky Music .-_CooL_- .Signé *Agent*For*Dragon*
RépondreSupprimerLa présentation donne envie... Merci beaucoup !
RépondreSupprimerJoe Wasser
Très sympa ce film. Pas ennuyant un seul instant malgré que le Cyclone du titre ne remplisse qu'un petit 1/4h de pelloche. C'est bien sombre, rondement mené, cruel, le danger est partout, les naufragés n'ont qu'à bien se tenir vis à vis de leur environnement aussi bien qu'entre-eux ! :)
RépondreSupprimer(Pourquoi ne se salent-ils pas pour se conserver puis se manger plus tard ?)
Bref, trêve de plaisanterie, un gros merci à Throma dont le texte m'a donné envie de passer le cap. Je n'ai pas été déçu.
Rien que pour la bo de "Riz Ortolani" et les images sous-marines........
RépondreSupprimermerci;)
Ah celui la il me plait déjà. Merci encore Throma!
RépondreSupprimerUn grand classique celui là, la version maritime de "Survivre", Ortolani remplit les rares vides.
RépondreSupprimerUn bon biscuit apéritif avant un gros cannibal italien pour les soirées bouffe entre pote.
Je prend pas j'ai déjà mais bravo pour le partage.
Daîgoro