Bandidos - 1967
Un film de Massimo Dallamano
Italie / Espagne
Genre : Western
Avec Enrico Maria Salerno, Venantino Venantini, Terry Jenkins, Cris Huerta, Maria Martin...
Richard Martin (Enrico Maria Salerno), ex-tireur d'élite d'exception n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que le bandit Billy Kane (Venantino Venantini) lui a ajusté deux balles dans les mains. Aujourd'hui aux commandes d'une roulotte, il tente de gagner sa vie en proposant des spectacles itinérants de foire et de tir avec la complicité d'un assistant. Mais ce dernier est sèchement abattu lors d'une représentation. Il trouvera bien vite un remplaçant en la personne de l'étrange Ricky Shot (Terry Jenkins). Un lien très fort de maitre à élève va se tisser entre les deux hommes. Apprenant un jour que Ricky a lui aussi une dent contre Billy Kane pour un motif inconnu, Richard va finalement enseigner à son disciple l'art de tuer. Objectif : Billy Kane !
Bien soigneusement nichées quelque part au fond des assiettes de spaghetti et de paella, écrasées par les boulettes de boeuf Corbucci et les moules Sollima, subsistent bon nombre de perles isolées du western européen.
"Bandidos" est l'une d'entre elles. Massimo Dallamano inaugure sa carrière de cinéaste avec un véritable tour-de-force à l'identité propre et plus profond qu'il n'y paraît. Parabole sur les affres de la solitude et des ravages du temps, Dallamano devance d'un bon quart de siècle Eastwood et son "Impitoyable" en dépeignant le quotidien d'un retraité du colt, une vieille baderne sauvage tentant de survivre dans un monde sans merci.
Car dans "Bandidos" plus qu'autre part, la vie ne tient véritablement qu'à un fil. Un monde désespérant, boueux et grisâtre où il suffit de lâcher un pet de travers pour se faire trouer la panse.
Se détachant toujours plus du lot par l'ingéniosité de sa mise en scène, son objectif nerveux, Dallamano a de plus la brillante idée de confier les rôles principaux aux deux formidables comédiens que sont Enrico Maria Salerno et Venantino Venantini, soit deux hommes rarement, voire jamais croisés auparavant dans ce genre cinématographique. L'un comme l'autre s'avèrent juste parfaits. Et qu'il est plaisant de se tenir pour une fois à l'écart d'un émule de Franco Nero ou Clint Eastwood dans les bottes du héros. N'oublions pas pour autant, coincé en pleine dualité tendue comme une cartouchière, le très convaincant Terry Jenkins, injectant à son personnage ce qu'il faut de mystère et de sobriété.
Constipé ou non par le genre, il ne faut pas hésiter, "Bandidos" est un premier film malin et remarquable, annonciateur d'une carrière passionnante mais hélas trop éphémère pour son cinéaste plein de talent.
Vous pouvez retrouver une autre analyse du film sur psychovision par flint : http://films.psychovision.net/critique/bandidos-757.php
Ou bien encore sur le forum de western maniac : http://western-maniac.forum-pro.fr/t239-bandidos-crepa-tu-che-vivo-io-1967-massimo-dallamano-max-dilman
Film proposé dans sa version française.
http://www.megaupload.com/?d=D23CKA4O
Les grands esprits se rencontrent : le canard le propose justement, mais en version anglaise uniquement.
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau partage.
L'anoyme inconnu
Oui je viens de voir ça tout à l'heure. Ben j'sais pas vous mais moi les versions italiennes avec accent anglais coupé au couteau, j'peux point personnellement.
RépondreSupprimerMerci, çà tombe à pic, j'ai acheter la vhs récemment sur le net..
RépondreSupprimerMais manque de bol y'avais plus de bande dans la k7 :)
Je vais enfin ^pouvoir le matter ;)
je le prends pas, je l'ai déjà mais je le recommande vivement à tous les accrocs du western spaghetti et aux autres. le méchant , ce serait pas un des portes flingues des frêres volfoni dans "les tontons flingueurs" par hasard? merci pour la diversité de la programmation.
RépondreSupprimersabata
Cool!! merci beaucoup pour Dallamano!
RépondreSupprimerCa sent tres bon c't'histoire!
merci pour cette nouvelle pépite
RépondreSupprimerGwangi
Super sympa comme partage !
RépondreSupprimerDe plus, vu la rareté, c'est probablement un incunable !!!
Bravo et merci.
Excellent partage encore une fois, bravo et merci Throma ! Et là c'est du tout bon dans le haut du panier du genre.
RépondreSupprimerDes méchants traitres, du cynisme, des balles dans le dos, de la cruauté, des vannes rigolotes, des dizaines de victimes innocentes, des jeux sadiques ... plein de bonnes choses quoi
Par contre je trouve que l'interprétation de Terry Jenkins assez fade comme le nom du héros ( philippe Raymond on a vu mieux)
et il joue encore plus mal dans la kermesse de l'ouest. Seul point faible d'un film prenant par certains passages "clipés" et des montées de tension bien étirées. Sans parler des superbes plans cadrés a hauteurs de ceinturons.
Daïgoro
Hello,
RépondreSupprimerUn reup est-il envisagé?