jeudi 27 octobre 2011

La Porte aux 7 Serrures



























La Porte aux 7 Serrures - 1962

Titre Original : Die Tür mit den 7 Schlössern

Un film de Alfred Vohrer

Allemagne 

Genre : Krimi

Avec Heinz Drache, Sabine Sesselmann , Eddi Arent, Pinkas Braun, Werner Peters, Gisela Uhlen, Klaus Kinski...


Scotland Yard est une fois encore aux abois. Deux hommes ont en effet été tués en l'espace de 48 heures, à Londres. Le premier a été repêché dans la Tamise ; le second, un prêtre, a été assassiné à la gare de Waterloo. Point commun entre les deux victimes : elles portaient une clé en or rattachée à une chaîne. L'homme d'église, qui venait d'Ecosse, avait aussi dans une poche une lettre où il est écrit qu'il devait rencontrer un certain Haveloc.
L'enquête est confiée à l'inspecteur Richard Martin (Heinz Drache) et son adjoint Holms (Eddi Arent). Martin reçoit la visite d'un cambrioleur notoire, Pheeny (Klaus Kinski). Celui-ci paraît très nerveux. Il raconte au policier qu'il a été engagé pour ouvrir une porte protégée par sept serrures différentes, en échange d'une forte somme d'argent. Il a été conduit sur place les yeux bandés. Tout ce dont il se souvient c'est un blason, et le fait que ses commanditaires ne possédaient qu'une seule clé. N'ayant pu réussir à ouvrir la porte, Pheeny pense que sa vie est menacée.
Martin part ensuite à la recherche du dénommé Haveloc. L'homme était en fait l'exécuteur testamentaire d'Angus Selford, un riche Lord décédé voici quelques années, et qui lui avait confié la gestion de sa fortune à son héritier. Celui-ci, Percy, aura bientôt 21 ans, date butoir à laquelle la fortune de son père lui reviendra totalement. En attendant, le jeune homme parcourt le monde et demeure inaccessible. Le policier apprend aussi que le prêtre assassiné avait entendu en confession l'un de ses fidèles, qui connaissait Lord Angus. Ce dernier, avant de mourir, avait réuni sept de ses proches les plus sûrs, et leur avait remis une clé à chacun... Une clé identique à celles retrouvées sur les cadavres. (Source Psychovision.net).


Comme promis, voici l'un des très rares krimi disponible en version française. Qualité TVrip moyenne mais tout à fait consommable. M'étant assoupi devant, je serais bien incapable de faire le tour du proprio, aussi, je vous invite à lire l'excellent papier de Flint sur psychovision : http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1027-porte-aux-sept-serrures-la














Film proposé dans sa version française.




http://www.megaupload.com/?d=3HC96DXR

18 commentaires:

  1. Un très bon krimi, genre sous représenté dans les sites de partage, il est intéressant de noter que ce film, ainsi que trois autres, fut diffusé dans le cadre d'un cycle consacré au genre dans Cinéma de quartier, feu le rendez-vous culte de Jean-Pierre Dionnet sur C+. Peut-être que quelques TVrips sont possibles... en attendant encore merci pour avoir exhumé cette perle du cinéma Bis européen.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on avait parlé des Krimis récemment, et celui-ci est un bon cru, adaptant un des romans les plus célèbres de Wallace (frôlant la SF) et réunissant quelques comédiens fétiches du genre, comme Drache, Arent, Peters, Kinski et Schürenberg. Rares sont les VF de ce sous-genre, aussi merci beaucoup de nous la proposer.

    RépondreSupprimer
  3. Et aussi le grand Ady Berber,

    Dankeschön Herr Throma, je le prend de suite.

    RépondreSupprimer
  4. Kinski+krimi+VF
    je vais regarder cela à la loupe!!!

    http://cli.ps/twFk5

    Merci Throma et gloire à JP Dionnet notre ministre de la contre culture adoré qui ne m'a jamais déçu depuis que je suis tout mome pas.

    RépondreSupprimer
  5. Hé !!! On est effectivement exaucé !

    Bravo et merci !

    Je me souviens en effet l'avoir vu sur Cinéma de quartier, de l'excellent Jean-Pierre Dionnet, qui pouvait proposer des choses excellentes quand il avait les mains libres (c'est à dire quand il ne devait pas passer des vieilles croutes françaises pour permettre à la chaine de rester dans le quota de diffusion française...).

    Merci Throma !!!

    Tinterora

    RépondreSupprimer
  6. Très content de revoir ce krimi - ils sont si difficiles à trouver. C'est pourtant le précurseur du giallo italien. Du murder mystery souvent sympa, notamment grâce aux acteurs cités par Captain Midnight. Merci beaucoup Throma.

    RépondreSupprimer
  7. merci les amis vous êtes formidable. il suffit que je le demande et hop ça arrive. depuis le temps que je veux le découvrir celui là.

    RépondreSupprimer
  8. Le Krimi arrive enfin en France avec 50 ans de retard (Derrick a été plus vite, c'est dire...), même si Jean-Pierre Dionnet (notre Dieu à tous!) avait ouvert la voie il y a bien longtemps déjà ;o)

    En septembre de cette année, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg proposait une rétro Edgar Wallace avec:
    - La grenouille attaque Scotland Yard (vostfr)
    - Les Mystères de Londres (vostfr)
    - Le Bossu de Londres (vf)
    - Zombie Walk (vostfr)

    Au même moment, Arte a proposé une soirée Krimi, avec au programme l'excellent documentaire d'Oliver Schwehm "Frissons teutons - Les films d' Edgar Wallace" suivi par le "Le requin harponne Scotland Yard"

    Comme dit si bien Adam Eterno, ce genre cinématographique est le précurseur du Giallo Italien et les films sont très difficiles à trouver, donc un énorme "Danke schön, Herr Throma" pour ce post :o)))))

    RépondreSupprimer
  9. @ Il Corsaro Nero
    D'ailleurs notre ami Derrick, Horst Tappert (r.i.p.) a joué dans quelques krimis dont "Der Gorilla von Soho" et "Der Hund von Blackwood Castle".

    RépondreSupprimer
  10. @Adam Eterno
    D'ailleurs les premiers épisodes (années 70) de Derrick se laissent regarder comme des petits thriller bien construits

    Voir le 1er épisodes "Le Chemin à Travers Bois" excellent avec le tueur de jeunes filles, et sa mère enfermée dans sa chambre, quand il tue ses victimes...

    Pour en revenir au Krimi, Norbert Moutier avait publié un numéro de "Monster Bis" sur le sujet, je pense même que c'est le seul ouvrage en français consacré à Edgar Wallace !
    Va falloir que je lui achète.... ;o)

    RépondreSupprimer
  11. @ Il Corsaro Nero
    Je n'ai jamais compris cette énorme indifférence française pour le krimi alors qu'il y a tant de productions qui présentent des qualités indéniables sur le plan des idées, de la photo, des comédiens comme des solides metteurs en boite qui les ont réalisé - Alfred Vohrer, Harald Reinl, ... - Certains soundtracks (ceux de Peter Thomas notamment) sont aussi pas mal du tout. L'engouement progressif rencontré a posteriori par le giallo n'a bizarrement pas entrainé d'exhumation de ce genre qui a tellement influencé les Argento, Martino, Ercoli et autres. Surtout que le genre a tout de même pour origine, outre les bouquins de Wallace, le dernier Mabuse réalisé par Lang ! Ce n'est tout de même pas rien !
    Je me souviens avoir découvert certains de ces films sur la chaîne ZDF...à trois plombes du mat'!
    Vais courir après les premiers Derrick et ce "chemin à travers bois" ! Merci Il Corsaro Nero.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce film, ça fait un moment que je voulais me pencher un peu sur les krimis, voilà l'occasion...
    En parlant de Norbert Moutier, ça fait quelques semaines que j'essaye de le contacter pour lui commander des Monster Bis mais je n'ai pas eu de réponse à mes mails. Si quelqu'un sait comment le joindre...

    RépondreSupprimer
  13. super taf
    un film choque ça vous dit voila les amie
    http://www.wupload.fr/file/1484650011
    The.Poughkeepsie.Tapes vostfr
    c'est du lourd.

    RépondreSupprimer
  14. @Necrophagus
    Tu m'inquiètes là !
    J'espère que sa librairie fonctionne toujours ?
    J'avais quelques achats en perspectives....

    Sinon j'avais un numéro de téléphone (01-42-82-93-11), je sais pas si il est toujours valable ?!
    Essaye l'après midi entre 14h-19h

    RépondreSupprimer
  15. alors là, tu nous gâtes. je fais aussi parti de ceux qui étaient envieux de découvrir des échantillons de ces ancêtres du giallo qui ont l'air difficile à trouver.merci pour le partage.
    sabata

    RépondreSupprimer
  16. Grace a toi j'ai dégusté le moi d'Octobre avec délectation.
    Du rare de l'ot@ntiK dans son jus d'origine, comme seul les spécialiste le savoure.
    longue vie à ta petite entreprise qui connait pas la crise....
    Comme le chantait si bien Alain bashung(meilleur chanteur qu'acteur cependant:)
    amicalement le Doc

    RépondreSupprimer
  17. K la suite se fera dans les années septante, ce sera les vécés étaient fermés de l'intérieur, avec Jean Rochefort dans le rôle du krimi.


    Tatort.

    RépondreSupprimer
  18. L'appréciation des krimi par rapport aux gialli, cultes, est effectivement assez intéressante.

    Bien que plus datés, les krimi sont incroyablement intéressants et le genre recèle de pépites, c'est indéniable (voir l'excellent Requin harponne Scotland Yard ou L'araignée blanche défie Scotland Yard).


    Ce qui est étonnant, c'est l'appréciation ou la faible reconnaissance, voire curiosité du cinéphile du bis français.
    Pourtant, ces films furent sortis à l'époque en salles. Rappelons que le gialli sortait avec une grande anarchie, sans qu'aucune presse spécialisée ne permette de cerner le phénomène, de le quantifier ni d'en fournir un guide.

    Il manque donc des véritables connaisseurs, ce qui est à la fois aussi étonnant que lacunaire.

    A mon sens, puisque nous avons presque fini, ou pas loin, de voir une bonne majorité de gialli rares ou inédits (il restera toujours des incunables), le krimi pourrait être le prochain rivage.

    En tout cas, en ce qui me concerne, il est sacrément hype !!!

    J'ai le Monster bis spécial krimi et il est intéressant.

    Norbert Moutier a de cela de génial que, contrairement aux cinéphiles de sa génération qui restèrent bloqués sur la Hammer, il a su rester très très ouvert et formidablement réceptif sur tous les courants.

    Ses Monster bis, surtout le giallo, ont cela de géniaux qu'ils nous ont déchiffrer tout un courant, nous donner un guide bien que ceux-ci soient parfois lacunaires.

    Mais le boulot effectué est génial !

    Que Jean-Pierre Dionnet soit un pape du bis, certes, mais l'apport de Norbert Moutier est également cardinal !

    Tinterora

    RépondreSupprimer