mardi 4 octobre 2011

L'Etrusque tue encore





L'Etrusque tue encore - 1972

Titre original : L'Etrusco uccide ancora

Titre d'exploitation video : Overtime

Un film de Armando Crispino

Italie / Allemagne / Yougoslavie

Genre : Giallo

Avec Samantha Eggar, Alex Cord, John Marley, Carlo de Mejo, Horst Frank, Nadja Tiller, Enzo Tarascio...


Quelque part en Italie, une chambre funéraire étrusque dédiée au Dieu de la mort Tuchulca est mise à jour par un professeur d'archéologie Jason Porter (Alex Cord).  Peu de temps après cette découverte historique, des meurtres sauvages sont perpétrés dans le site de fouilles. La divinité du mal serait-elle revenue d'entre les morts ?

Un giallo de derrière les fagots ? No problemo les crapotos ! (Faut que je me calmos moi).
Dans un élan de liberté, il m'a cru bon de jarter le titre vidéo ronflant d'"Overtime" au profit de sa traduction littérale bien plus claquante il faut l'avouer.
D'Armando Crispino, on connait surtout son "Frissons d'horreur" / "Macchie Solari" et sa Mimsy Farmer rendue bigleuse par des tâches prodiguées par Râ.
L'occasion est venue pour celles et ceux étant passé à côté de présenter son tout premier giallo au casting assez hétéroclite.
Un giallo qui débute d'ailleurs très fort avec un double meurtre d'une sauvagerie inouie laissant patauger dans leur sang un couple dont le cervelet vient d'être pulvérisé à coups de bâton.
Dans sa critique du film que vous pourrez retrouver en lien ci-dessous, flint évoque l'ombre de Dario Argento. C'est exact mais on peut aussi penser à l'Oncle Fulci. Pas seulement parce que "L'Etrusque tue encore" fait partie de ces quelques films peu privilégiés dont la duplication en vidéo fut agrémentée d'emprunts à la Bande-Originale de "L'Au-delà" (pratique stupide qui nous a valu quelques belles énormités, la palme revenant sans conteste à l'apposition de la partition de Frizzi sur la version française de "Les Petites Canailles de la bande à Curley et la maison hantée", un film comique pour mômes des années 40) mais aussi dans ces meurtres complaisants et cet assassin au souffle rauque rappellant celui du Dr. Freudstein de "La maison près du cimetière".
Mais pour le reste, mieux vaut se référer au papier qui lui est consacré ici : http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/602-overtime
Attention : duplication scratchouilleuse mais unique source disponible en français.










25 commentaires:

  1. Merci beaucoup Throma pour cette pepite jaune !

    RépondreSupprimer
  2. Merci

    Moi je prend pour la troisiéme photo. Je veux voir la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet étrusque ! Merci Throma.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai en vhs sous le titre Overtime mais ma cassette est bien fatiguée... Merci pour ce partage de ce plutôt bon giallo.

    Dario

    RépondreSupprimer
  5. Pwaou!!!et ça continue déluge de sang et poitrinne au vent en vf.
    Cher Throma le peuple de la tumeur vidéodrome te remercie.... mais pas mon Pc qui chauffe à blanc(pph).
    Quelle joie de pouvoir enfin voir ce film donc l'affiche m'avait bien plus comme les couvertures de la série de bouquin "GORE" et les décos de trains fantome.

    RépondreSupprimer
  6. ayant découvert ce blog par le biais de "la caverne des introuvables", je suis ravi de voir qu'ici aussi il y a de la rareté pour les amoureux du film bis.merci pour le taff et longue vie à cette page.
    sabata

    RépondreSupprimer
  7. Je cherchais cette VHS.
    J'ai ce film en version italienne enregistré sur la RAI il y a deux mois, donc en qualité DVDRIP. J'ai accumulé les versions étrangères et les sous-titres exotiques (mais aucun au bon métrage) pour me mettre au sous-titrage.
    J'ai donc matière à repack mais j'ai lu quelque part que le montage et les musiques sont différentes, le doublage et les musiques datant de l'édition VHS dans les années 80.
    J'hésite à me lancer, surtout que j'ai un polar rital sur le feu, deux bons bud spencer, le 2e brancaleone et toute la série pinocchio à refaire.
    Pour info, j'ai demandé à Acro d'ouvrir un forum pour les repackeurs et traducteurs afin de développer la collaboration.

    RépondreSupprimer
  8. je m'attendais pas à ça du tee shirt en v au doublage pitoresque entrecoupé de coup de barre en fer et ce maiestro(p) acariatre ce film est un must .
    J'ai presque honte de ne pas l'avoir vu plus tôt.

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps, je n'ai toujours pas vu les deux étrusques, celui-ci ou celui de Martino dix ans plus tard. Merci de nous fournir une VF !

    Et la blonde dépoitraillée de la photo, ne serait-ce pas Christina von Blanc, l'immaculée (dans les coins) héroïne de "Une vierge chez les morts-vivants" du p'tit Jesus ?

    RépondreSupprimer
  10. Un Giallo avec Horst Frank affublé d'une superbe coiffure style caniche (de combat ?) et un tombeau étrusque ça ne se refuse pas.

    RépondreSupprimer
  11. à Fr@nKeIn$OuNd : content que le spectacle t'ait botté.

    à Vir Daucalis : si cette vf te fait les yeux doux pour ton repack, sers-toi. Si ça peut aider ce blog ou celui d'un camarade de jeu à avoir un film avec des qualités visuelles optimales, c'est tant mieux.

    Captain Midnight : Ton oeil frétillant et humide ne t'a pas trompé. C'est bien la princesse de l'érotisme et la vierge chez les morts-vivants. Sacré CV.

    RépondreSupprimer
  12. super blog tout nouveau bonsoir c'est l'antre super Giallo je vois que tu acro de film italien
    moi j'ai réaliser le dvdrip "Crime au cimetière de l'etrusque" a partir de ma VHS René Chateau Video. Un grand Merci.

    RépondreSupprimer
  13. juste un petit bemol pour la présence gratuite du caniche:je pense pas que les étrusques en aient eu.....était ce bien utile aussi de massacrer une araignée et une sauterelle ?
    Sinon tout comme j'aime :ouvriers incapables,coccinelle trash tuning poursuite,JB sous la main,coiffures de charme veste blanche pour se rouler dans la terre.
    la bo de l'aldilà elle passe plutot bien sur ce film par rapport à d'autre slasher tuberculeux.
    la qualité de la copie 32mm utilisée pour le master vidéo donne une bonne idée du soin des éditeurs bis de l'avant numérique....et en plus ils nous vendaient ça la peau du luc.

    RépondreSupprimer
  14. Ça m'a l'air très bien, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. tout d abord merci pour ton blog ki est genial !!! et merci pour ce film que je ne connais pas mais bon on parle d argento et de fulci et en plus j adore frisson d horreur donc.....merci encore !!!!
    deadlyspawn

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ce film ça fait longtemps que je le cherchait.Étant amateur de giallo c'est génial et bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  17. J'écris pour donner des nouvelles du Repack de ce film. J'ai commencé le week-end dernier quelques jours et j'en suis à la moitié. Il y a énormément de différences entre les versions italienne et française. Sur la 1ère moitié du film, la VF a 2 passages en moins, mais elle en a 6 en plus ! En fait, il n'y a ni cadavre ni aucune goutte de sang dans la version italienne ! Le film fait donc davantage "giallo" et moins "gore" (je n'ajouterai pas ces scènes).
    La musique de la VF est différente, j'ai remis l'originale dans la mesure du possible.
    Cela avance, j'aurai fini d'ici une semaine je pense. Je l'enverrai à la caverne comme tous mes travaux.
    Quel nom je mets dans le "générique" pour le VhsRip : Captain Midnight ?

    RépondreSupprimer
  18. "Vir Daucalis a dit… (je n'ajouterai pas ces scènes)"
    Tu ne fais donc pas un repack version "intégrale" mais une version italienne ?
    Je l'attend avec patience en tout cas, ma VHS est au bord de l'implosion.
    Quoi que grâce au rip de Throma j'ai pu vérifier que ce n'est pas ma bande qui a jauni mais c'est bien Alex Cord qui est sur-maquillé. C'est frappant surtout au début (comme le film d'ailleurs).
    Daîgoro

    RépondreSupprimer
  19. Grâce au commentaire précédent, j'ai mieux relu la page et je mettrai Throma comme auteur du VhsRip.
    J'ai presque fini car je viens d'y passer deux nuits. Il me reste le sous-titrage des scènes en italien.
    @Daîgoro
    Non, je ne fais pas la version intégrale. D'ailleurs elle n'existe pas : d'après ce que j'ai compris grâce au générique, la VF est en fait le montage allemand qui a été fait en même temps que la version italienne. De plus, l'écart de qualité est énorme et ce sont parfois des coupes de quelques secondes au milieu d'une scène. D'ailleurs, les passages en plus n'apportent rien (au contraire) et j'ai changé (presque) toutes les musiques. Pour info, la VF a 7 passages en moins et 10 en plus.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce comparatif très détaillé. Donc, on peut s'estimer privilégié en France pour la copie un poil plus corsée que la version italienne. Je serais curieux de voir le résultat de ton boulot.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis tombé sur ce post et je n'ai pas pu le télécharger, n'étant pas inscrit.
    C'est le même film, posté par Loubnani et fourni par Imperator.
    http://www.total-telechargement.com/forum/epouvante-horreur-19/l%92%E9trusque-tue-encore-overtime-%5Bdvdrip%5D-67067/
    Je pense que c'est le même fichier et qu'il s'agit d'une "reprise" car ils ont même laissé le titre en français que lui a donné Throma.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Internet, le paradis des vautours et des pourris.
    Merci Vir pour le lien.

    M'enfin, laissons ces ratés à leur triste sort, tout juste bons à décalquer le travail des autres.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour les réponses Vir
    Daïgoro

    RépondreSupprimer