lundi 10 octobre 2011

Surnaturel


Surnaturel - 1981

Titre Original : Sobrenatural

Un film de Eugenio Martin

Espagne

Genre : Horreur

Avec Cristina Galbo, Màximo Valverde, Paloma Pagés, Ràmon Lillo, José Luis Barcelo...

(Pour un résumé, voir la jaquette)

Metteur en scène intéressant, Eugenio Martin a flirté avec l'horreur et l'épouvante à plusieurs reprises. Le classique "Terreur dans le Shanghai Express" mais aussi les tristement inédits "Una Vela para el Diablo" y "Aquella casa en las afueras" et sa terrifiante Alida Valli. "Sobrenatural" ou "Surnaturel" signe son divorce avec le genre. Une rupture qui se fera dans l' intelligence. Alors que l'Europe sombre depuis quelques années maintenant dans l'ultra-gore amorcé principalement par Lucio Fulci, Martin préfère orienter son film vers une terreur plus subtile, sans effusion de sang (bien qu'une séquence verse volontiers dans le grand-guignol). "Surnaturel" et son fantôme revanchard est plutôt à classer à proximité de "L'emprise" de Sydney Furie.

Tout est ici question d'atmosphère et d'un fantastique à l'ancienne : forêts et demeures entourés par le brouillard, séances de spiritisme, lévitation, etc. Traditionnel, le film l'est mais l'exécution se fait avec talent et passion. Et, pour une fois, les explications scientifiques qui s'y font entendre ne gonflent pas outre-mesure. Il est question notamment du procédé dit de "L'Effet Kyrlian", déjà au centre d'un autre film fantastique de bonne facture "Le pouvoir des plantes" de Jonathan Sarno. Une pratique consistant à photographier l'aura d'un être humain, manifestée par un halo lumineux. Un article intéressant à ce sujet : http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=132

Revenons-en à nos fantômes. Les fans de fantastique espagnol et italiens se délecteront également de la présence dans le rôle principal de Cristina Galbo ("Le massacre des morts-vivants" ; "Mais qu'avez-vous fait à Solange ?" ; "The Killer must kill again"), toujours aussi convaincante.
Un film à classer donc parmi les réussites du fantastique à l'espagnol.










Film proposé dans sa version française.

http://www.megaupload.com/?d=YT8WIUQ8

9 commentaires:

  1. Celui-ci, c'est pour bibi. J'adore Greta Garbo et l'ingénieux Martin. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. rien que de lire ta présentation du film me fait saliver et me donne envie de le voir.merci throma!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Beaucoup Throma .Etant Un Fan De la premiere heure Du Shangai Express ,d 'accord avec toi pour le classique en premiere classe !.Merci pour cette decouverte a l'ambiance Surnaturel .Merci Throma ! .Extra !

    RépondreSupprimer
  4. roooooooooo genial j adore ce genre de film !!!! un grand merci a toi !!!!!
    deadlyspawn

    RépondreSupprimer
  5. "L'emprise" n'a pas marché sur moi mais les films sur les courants d'air et les semis remoque qui font vibrer les lustres en passant trop près des maisons hantées par l'ennuis j'ai souvent trop perdu mon temps....
    Reste ce tribut au couteau électrique "seb" et à toutes les Ménagères qui y ont laissé au moins un doigth avec le roti.....ou l'on rincé sous l'eau branché.
    bon je le prend espèrons qu'il ne va pas me rester en travers de la gorge comme sur la capture 5
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment hâte de voir cette rareté.
    Un grand merci à toi!

    RépondreSupprimer
  7. Le film d'horreur "n°5" type dans les soirées vidéos alcoolisées 80's. C'est celui que tu louais souvent sans jamais le finir car programmé en dernier.
    Souvent bon petit film mais au rythme mou et avare en "effets" qui fait que en le démarrant a 2/3 heures du mat... tu dors.
    Mais c'est pas grave tu le reloueras une prochaine fois parce que : "Whoa la jaquette est vraiment classe et ça doit être bien"

    Un film ou le héros possède une deux chevaux rouge et ça c'est bien.
    Daîgoro

    RépondreSupprimer
  8. En volià un que je n'avais jamais loué, même pour une cinquième partie de soirée, mais qui me tente aujourd'hui... Merci beaucoup !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer