mercredi 12 octobre 2011

La Nuit de la Métamorphose


La Nuit de la Métamorphose - 1976

Titre Original : Izbavitelj

Un film de Krsto Papic

Yougoslavie

Genre : Fantastique

Avec Ivica Vidovic, Mirjana Majurec, Relja Basic, Fabijan Sovagovic, Ilija Ivezic, Edo Perocevic...



Fauché et sans travail, Ivan (Ivica Vidovic) se voit expulsé de son appartement par la propriétaire. A la recherche d'un toit où dormir, une de ses connaissances, gardien de nuit d'une gare désaffectée lui propose de passer quelques nuits dans le lieu abandonné. Mais sitôt engouffré à l'intérieur, Ivan découvrira bien vite que l'endroit n'est pas exempt de vie. Bien au contraire...

"La Nuit de la Métamorphose" ou "Izbavitelj" se rapprocherait davantage du "Rhinoceros" de Ionesco que de "La Métamorphose" de Kafka. Il est question d'hommes-rats qui, la nuit tombée, se réunissent dans la gare décrépie pour y festoyer, organiser des banquets orgiaques et élaborer de nouveaux plans d'invasion et de conquête sous la houlette d'un "Grand Maitre" .
 Ca ne vous rappelle rien ? Cherchez du côté de 39-45 par là...Symbole des plus déchiffrables :  la table des mets humanoïdes épouse la forme d'une branche de svastika. De même, l'épidémie de peste est ici comparée à la crise économique.

En clair, rien à voir avec "Les rats de Manhattan". "La Nuit de la Métamorphose" est une oeuvre fantastique à interprétation multi-couches et aux effets sobres mais néanmoins convaincants (prothèses dentaires et teints grisés pour caractériser la mutation). Le film partage également des thématiques chères à un certain Polanski telles que la paranoïa, l'usurpation d'identité et la peur de l'autre.

Dans le rôle d'Ivan, Ivica Vidovic, excellent comédien yougoslave au physique proche d'un Gérard Philippe, s'entiche de Sonja (Mirjana Majurec), fille du Professeur Boskovic (Fabijan Sovagovic) avec qui il lancera une opération importante de Pesticide.
Alors pour connaitre le bilan final de la dératisation, (re)découvrez sans plus attendre cette réussite fantastique en provenance de l'Est auréolée à raison de plusieurs prix spéciaux.












Film proposé dans sa version française.

http://www.megaupload.com/?d=FCAS22UI







15 commentaires:

  1. Héhé connait pas (la Yougoslavie c'est trop à l'ouest pour moi) ;-) mais ça m'a l'air excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent film, très bien vendu par sieur Throma, dont je parle également ici
    http://www.animalattack.info/wordpress/izbavitelj
    Puis des nénés sur une jaquette, ça ne se refuse pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut
      je cherche ce film depuis des annees.comment me le procurer.merci

      Supprimer
  3. Grand fan de Krsto Papic je ne pouvais louper ce film.
    Merci Throma.
















    Non j'déconne, je connais absolument pas ce réalisateur, mais le film a l'air effectivement excellent. Merci à nouveau.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien ma veine.
    Une source anonyme, appelons là Malldox,ou non : plutôt Miallox, vient de me signaler que le film se trouvait déjà sur La caverne.
    La question est : s'agit-il de la même copie ?
    Si oui, je dégagerais ce doublon.
    Pourtant je vérifie toujours de proposer de l'inédit. Chiottasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut.je cherche ce film depuis des annees.comment puis je me le procurer.merci

      Supprimer
  5. Bah si ça peut te rassurer, j'écume souvent La caverne tant les joyaux y sont nombreux, mais je l'avais zappé, effectivement il y est bien:

    http://lesintrouvables.blogspot.com/2010/04/up-en-cours.html

    RépondreSupprimer
  6. Mais par contre je ne sais pas si c'est la même copie.

    RépondreSupprimer
  7. Un film très intéressant.
    Le Fantôme de l'Opé-rat te dit merci.

    RépondreSupprimer
  8. En effet trouvable chez les Introuvables (en VHSRip très obscur, comme l'était la copie de "Moonlight"), mais il devient tellement difficile de s'y retrouver qu'on ne va pas se formaliser de ce doublon. Excellente idée donc que de nous proposer ce film trop méconnu, kafkaïen dans son climat, et terriblement envoûtant. Autant que le nazisme, il semble bien que le communisme était visé par Papic, et par l'auteur du très bon livre dont ce film est adapté, "Le Sauveur des Rats" d'Alexandre Grin. Merci pour ce partage de qualité, comme toujours...

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai vu mais j'ai plus de souvenir tellement ma k7 avait subit l'abbatage au videklub style noir et bleue avec un acouphene ronflant pendant tout le film......
    sinon il y a un onglet "tous les films" dans la caverne mais c'est devenu tellement vaste pire que les grottes de mandrin....;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci bbjane.

    L'onglet "tous les films" je le consulte régulièrement ainsi que les moteurs de recherche spécialisées mais rien à faire, certains titres passent entre les mailles du filet.

    RépondreSupprimer
  11. Cette fosi aussi la copie que tu proposes est meilleure que celle de la caverne; Merci pour ce (re)partage. Film curieux qui a mal vieilli (le message est "lourd" mais fascinant quand même.
    Daîgoro

    RépondreSupprimer
  12. Un film que j'ai toujours été curieux de voir... et cette jaquette est vraiment magnifique ! Merci beaucoup !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, y'a une chance pour que vous reploadiez ce film ?
    j'aimerais beaucoup le découvrir.
    bonne coontinuation

    RépondreSupprimer