dimanche 16 octobre 2011

Les Inconnus de Malte


Les Inconnus de Malte - 1970

Titre Original : Eyewitness

Autres titres : Sudden Terror / Le flic et le parrain (Titre Vidéo (à la con))

Un film de John Hough

Angleterre

Genre : Thriller

Avec Mark Lester, Susan George, Lionel Jeffries, Tony Bonner, Peter Vaughan, Jeremy Kemp...


S'inspirant de la fable du "Garçon qui criait au loup", "Les Inconnus de Malte" raconte l'histoire de Ziggy, jeune anglais résidant à Malte avec Pippa sa soeur (Susan George), dans la propriété de son grand-père (Lionel Jeffries), un phare. Le jeune garçon à l'imagination débordante passe son temps à inventer des récits fantasques à son entourage jusqu'au jour où il assiste aux premières loges à l'assassinat d'un homme politique africain. Surprenant le meurtrier à l'instant fatidique, voilà Ziggy traqué par l'homme ainsi que par ses complices : des policiers véreux qui feront tout pour faire disparaitre ce témoin encombrant.

Le talentueux John Hough ("Incubus" ; "Larry le dingue, Mary la garce" entre autres succès) inscrit son deuxième long-métrage dans la lignée purement hitchcockienne. Il va sans dire que son film nous réserve quelques belles phases de suspense, à travers ce chassé-croisé intense, Ziggy étant inlassablement pourchassé par la flicaille corrompue : à pied, à moto ou en voiture.
De sacrés pourris qui n'hésitent pas une seule seconde à éliminer sur leur chemin vieillards et enfants. Traque qui culminera lors d'une poursuite automobile quasi-anthologique et particulièrement brutale, où un fourgon des forces de l'ordre n'en finit pas de tamponner la pauvre caisse toute frêle de nos héros.

Dans la peau de Ziggy, le jeune acteur prodige Mark Lester ("Oliver" ; "Chaque soir à neuf heures") qui prouve qu'au cinéma, on peut camper une petite tête blonde sans risque d'irritation. Néanmoins le fouille-merdes en culotte courte mérite tout de même deux, trois baffes dans la gueule. Administrées par exemple par Pippa son ainée, incarnée par une Susan George toute jeunette, toute joufflue, toute mignonne.
Mais celui parvenant à éclipser l'intégralité du casting, c'est encore et toujours l'épatant Lionel Jeffries, ici irrésistible dans son rôle de grand-papa poule, ex-vétéran de la Seconde Gueere et un brin vieux con sur les bords (tirades sur la faignantise, les chevelus, les effeminés, etc.).
Il faut souligner à ce propos la qualité de jeu indéniable de son doubleur attitré, s'appropriant avec brio le personnage. Une version française par ailleurs de très bonne qualité.

Comme autre atout, "Les Inconnus de Malte" dispose également des décors naturels et enchanteurs de l'Ile de Malte, un cadre incitant fortement au voyage. Une bonne idée que de transposer l'action dans pareil lieu, si rarement exploité au cinéma.
Voilà suffisamment de preuves pour s'enquiller ce divertissement de très bonne facture.























Film proposé dans sa version française.

http://www.multiup.org/fr/download/0d4295bd14cbb3b8f8f973be1d5886f0/Les_inconnus_de_Malte.avi











14 commentaires:

  1. Excellent ! Comment qu'il m'intéresse celui-ci ! Muchas gracias Throma ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bah alors m'sieurs-dames, hormis Mallox, y vous inspire pas plus que ça le Père Hough ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, c'est trop (ma) autant d'incunables en si peu de temps !
    Sitôt que MU arrétera de déconner en messages d'erreurs, je me précipite sur cette rareté de l'horreur british de la grande période....
    Fr 874 :0)

    RépondreSupprimer
  4. Une source secrète, appellons là Mallfox où Miellox, m'informe que le lien Megaupload couille fort.
    Chez moi ça fonctionne, un peu de patience, cela devrait marcher d'ici demain.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne download pas un film dont les héros s'appelle Zyggy et Pippa, je ne cautionne pas les surnom ridicules.

    RépondreSupprimer
  6. Et encore, faut savoir que l'un des protagonistes s'appelle... Tom Jones !

    RépondreSupprimer
  7. ça y est, de mon côté, le fichier est enfin dispo ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Arf j'avais pas vu le titre VHS et depuis le début je me demandais pourquoi j'avais cette sensation de déjà vu :)
    Mais merci pour le partage quand même. Un petit film d'action avec quelques temps forts et parfois crus, si bien qu'on ne peut s’empêcher d'être un peu déçu par son "Happy end"
    Daîgoro

    RépondreSupprimer
  9. Merci Throma, le pitch a l'air alléchant.

    RépondreSupprimer
  10. Si on aimerait un peu plus de suspense par moment, c'est vrai que le film fonctionne bien, c'est du haut de gammes, bonne réalisation, et une intrigue qui captive immédiatement.
    Les décors sont beaux,Malte est une île superbe, manque juste un je ne sait quoi (peut-être pas assez noir) pour en faire un vrai classique, mais ça fait du bien de voir ce genre de film.
    Ca mériterait bien un dvd voir un bluray tout ça, déjà content de le voir dans une bonne vhs, merci Throma ;)

    RépondreSupprimer
  11. Si un réup était possible, je le verrais volontiers. Merci d'avance et merci aussi pour toutes les autres pépites du site. Longue vie !

    RépondreSupprimer