jeudi 13 octobre 2011

Force Noire

Force Noire - 1979

Titre Original : Die Brut des Bösen

Titre US : Roots of Evil

Un film de Christian Anders

Allemagne 

Genre : Action / Arts Martiaux

Avec Christian Anders, Deep Roy, Maribel Martin, Dunja Rajter, WOlfgang Schutte, Fernando Bilbao...



Frank (Christian Anders) enseigne paisiblement les arts martiaux dans son école de la banlieue madrilaine jusqu'à l'arrivée du dénommé Van Bullock (le nain Deep Roy). Auto-proclamé professeur de karaté et accessoirement baron de la drogue, Van Bullock souhaite établir sa nouvelle école à proximité de celle de Frank et il ne tolérera aucune concurrence. Mais son principal rival refusant son offre de rachat de son établissement, la guerre éclatera dans un déluge de kung-fu approximatif.

Comme les apparences peuvent être trompeuses parfois. Par exemple, "Force Noire" ne tient en rien à un biopic du chef des Bioman.
Amère déception. Non, il s'agit simplement d'une histoire de lutte entre un blondin singeant Bruce Lee et un despote d'1 m 32 jamais séparé de son bras droit, un molosse du nom de Komo (le vétéran du cinéma de genre espagnol Fernando Bilbao). Ce qui n'est déjà pas si mal au fond.
A l'époque de sa genèse, Christian Anders, alors chanteur pop à succès en Allemagne tente une carrière en parallèle de metteur en scène. Expérience peu fructueuse ne débouchant que sur deux titres : "Camp d'Amour" starring Laura Gemser et ce "Force Noire".

L'intrigue évoque fortement celle de "La ceinture noire". Reste que le film de Anders s'avère plus mouvementé que l'opus paresseux de Robert Clouse.
Après visionnage de la chose, un proverbe vient à l'esprit : "le ridicule ne tue pas". Exact. Il savate d'abord.
Pour preuve directe, la séquence improbable d'entrainement de Frank, hésitant entre le SM et le hard gay. Vêtu en tout et pour tout d'un slibard en cuir, voilà que notre gringalet étire ses membres avec des harnais de gym et se finit au sol à rebondir par l'unique force de ses abdos. Spectacle des plus insolites.
Et puis il y a les phases de combat où Anders balance ses guiboles de façon fort hésitantes. En découlent des chorégraphies de combat à mille genouillées derrière l'élégance de celles issues de l'écurie Shaw Brothers.
 Cela étant, l'intention de produire un authentique film d'arts-martiaux européen est fort louable. 

Dans les frusques de pimp du méchant Van Bullock, on retrouve l'acteur de petite taille Deep Roy, qui s'illustrera plus tard dans de grosses productions américaines ("Le retour du Jedi" ; "L'histoire sans fin" ; pas mal de Tim Burton). Il a plutôt l'air de prendre du plaisir dans son rôle. Il y a de quoi. Suffit de voir pour s'en convaincre la scène où il bourricote trois nymphes dans son plumard, la bouteille de champagne au bec. En revanche, inutile d'escompter une séance de baston avec lui. La seule jambe qu'il sait lever, c'est celle du milieu. 
Petite ombre au tableau qui n'entache que très peu le plaisir procuré devant cette bande foncièrement sympathique.
 A noter la présence de Maribel Martin, habituée du cinéma fantastique ibérique ("La mariée sanglante", "La cloche de l'Enfer" , "La résidence"), ici secrétaire de l'école de Frank.










 




Film proposé dans sa version française.

http://www.megaupload.com/?d=WQYTCO1M

14 commentaires:

  1. Bonsoir Thrauma !

    C'est éditorialement super d'alterner les oeuvres intéressantes, recherchées et les trucs pas possibles comme ce film ou Home sweet home.
    C'est d'ailleurs l'incroyable richesse du bis et on t'en remercie.

    Une doléance, sait-on jamais...
    Est-ce que la belle Balck Emanuelle fera un jour sa venue dans Vidéo party massacre ?

    Amicalement,
    Tinterora

    RépondreSupprimer
  2. ouah putain, ah ça pour un film improbable...
    J'espère que la voix française du nain est aussi réussit que l'allemande.

    RépondreSupprimer
  3. Rameutes Bigbonn !

    Tintorera (chouette pseudo) : c'est fort probable !

    RépondreSupprimer
  4. aie aie aie!!! ça a l'air de valoir son pesant de cacahuètes. le genre de film dont j'ai du rêver sans savoir qu'il existait. chapeau bas monsieur.
    sabata

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, merci !! (ça devient une habitude)

    Le voilà donc ce fameux nain karatéka ? Ça valait le coup d'attendre !

    Sinon je me souviens de la jaquette de l'édition Marc Moran du film, qui était vraiment terrible, avec un résumé complètement grotesque (et vu ce que tu dis du film, complètement mensonger aussi).

    ROTOR

    RépondreSupprimer
  6. Rien que l'affiche je up up barbatruc...
    les captures sauvages rahhhhlovely!!!!!!!
    le genre de chef d'oeuvre ultime dont je frictionne les neurones pour ne pas finir légume.
    Et ho suprème délice un nain en action enfin

    @Troma:
    cadeau pour le coup une des dernières interview du gigantesque:
    Désiré Bastareaud le petit ramoneur
    aka giant coocoo

    http://www.skapiso.com/hommage-desire-bastareaud/

    RépondreSupprimer
  7. @Merci Throma !

    Ce sera super sympa de voir les films de Miss Gemser qui semble un peu oubliée ces temps-ci...

    Ne crois pas que je veuille te demander tel ou tel film. Ta programmation est tellement sympa et surprenante que j'apprécie énormément d'être surpris chaque jour.
    D'ailleurs, j'en redemande !

    Mon pseudo est la francisation, appelons-cela comme ça, de Tintorera ! J'ai opté pour Tinterora !

    Bye,
    Tinterora

    RépondreSupprimer
  8. Vous n'êtes que des dégoûtants. Vous mériteriez tous de vous faire sodomiser par un poney à trois pattes dans un champs de drogués ! Ou le contraire. Ou les deux.


    Françoise.

    RépondreSupprimer
  9. @ Françoise
    Tu as oublié "...coprophages et armés".

    Quel dommage que tout le monde ne soit pas nain dans ce film. Si seulement "300" par exemple avait été réalisé avec des acteurs de petite taille. Mais bon, puisqu'il s'agit d'un ex popeur teuton qui filme un nain trioliste et méchant nommé Von Bollocks, ça ne peut pas ne pas nous interpeller quelque part. Merci Throma.

    RépondreSupprimer
  10. Françoise : Je te prescris un bon coup de pine prodiguée par le mielleux Prof Bastareaud.

    Frankeinsound : merci pour le lien. Dommage que l'interview soit bidouillée j'aurais réellement souhaité en savoir plus sur sa carrière.

    Tinterora/Tintorera : Je suis pas contre les requêtes, bien au contraire. Pour Gemser, faudra patienter un peu par contre.

    RépondreSupprimer
  11. héhéhéhé je savais que j' allais kiffer le retour de throma aux affaires... joli coup de fusil l' ami (en même temps pour moi une fois que y a du nain... )

    RépondreSupprimer
  12. @ Françoise:
    tu en a des droles de moeurs?
    comme ce mec qui se tapait des Dauphins dans les parcs d'attraction la nuit....(véridique)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce partage ça valait le coup de l'attendre cette personne de taille réduite.
    Un bon nanar de 1,5 voir 2 sur 5 surtout grâce aux voix et intonations des doubleurs.
    Le héros (mazette quel acteur) au look et au jeu bien ancré dans son époque est grotesque mais pas plus qu'un Lorenzo Lamas de nos jours non le point fort c'est clairement Deep Roy.
    Sa performance vaut a elle seule le visionnage (gang bang compris) et puis ... Attention Spoiler !! ... Quel magnifique fin avec son mannequin nain en mousse;
    Daîgoro

    RépondreSupprimer