samedi 13 décembre 2014

La situation est désespérée mais...



...pas grave !
J'ai essayé d'adoucir quelque peu la tragique annonce avec le visage si délicat de notre Sandra Julien nationale mais rien n'y fait :
LA VHS EST MORTE !
Certes, cela dure officiellement depuis 2, 3 ans, officieusement depuis une bonne dizaine d'années en arrière.
Au temps où les vidéo-clubs clamsaient déjà chacun leur tour la gueule dans le caniveau, où les Easy Cash et cie commençaient à appliquer leur politique de ne plus reprendre de vidéo-cassettes, histoire de mieux tasser la place pour Vin Diesel et ses amis et où les vide-greniers s'avéraient déjà aussi peu fertiles en trouvailles vhs.

Nous sommes en 2014 et la situation n'a pas évolué. Bien pire : elle a régressé à un tel niveau que débusquer aujourd'hui la moindre Scherzo ou Fil à Film relève de la gloriole olympique.
Faut dire que le principal repreneur de nos bandes préférées porte un nom bien funeste : Casse Converters.
Vous savez, celui-là même se situant à proximité de votre domicile et qui stocke vos vieilles vhs bien au fond des bennes municipales et pour pas un rond en plus !
Constat plus que désolant puisque des centaines, pour ne pas dire des milliers de titres obscurs, inédits crèvent dans l'anonymat le plus ingrat.
Inutile de jeter l'opprobre sur le particulier. Il est vrai que le format exige davantage de place chez soi que le moindre disque. Aussi, "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre" et c'est bien connu : "Quand il n'y a plus de place sur les étagères, les vhs finissent sous terre".

Fort heureusement, des irréductibles  se dressent. C'est sur le net que ça se passe et même qu'ça s'appelle "Contrebande VHS", "Pépites du cinéma Bis, B et Z" ou encore "ZoneCulte".
Des types un peu fêlés qui fièrement mais surement empêchent la flamme véachèsque de s'éteindre définitivement en distribuant généreusement à la populace des bandes (souvent pas possibles) oubliées de tous,  leur insufflant pour l'occasion une seconde jeunesse, voire une première pour certains films parmi les plus rares.

Un second baroud après un premier raid initié par le Messie du genre : Acromega tapi dans sa fabuleuse "Caverne des introuvables" ensevelie entre-temps. Cela reste une perte immense.
Dans ses rangs figuraient également "Les inédits vhs" du regretté "Le Goon", "Le son, le bis et le genre" du camarade "billwickid" (que devient-il d'ailleurs ?) et autres "Horror Vhs Collector".
Sans compter "L'Antre du bis" de l'ami "Sevenko".

Après deux années d'absence, "Video Party Massacre" quant à lui, en concertation ultra-poussée avec son tenancier schizophrène, a finalement décidé de rouvrir le magasin et de se replonger dans la bataille.
La passion ne meurt vraiment jamais et puis la raison principale, je l'ai déjà étalée sur la putain de tartine pondue en préambule.
2 ans plus tard, je vous rassure, mes compétences en matière de "Repack" n'ont pas avancé d'un poil, les amateurs de belles images tiqueront surement. Pas grave, on va plutôt se concentrer sur de nouveaux double voire triple-programmes, des "one-shot" (comme on dit chez les branchos) inédits, et des mises à jour d'anciens titres dont les liens ont depuis un bail rendu l'âme. Et puis, 2-3 nouveautés là non plus pas du goût de tout le monde : d'abord, le partage occasionnel de films en VO non sous-titrés (parce que unique source disponible dans la plupart des cas) et la publication de simples papiers, c'est à dire sans lien de partage à l'arrivée. Comme ça, juste par plaisir sadique (encore que là dessus je fais confiance aux plus curieux et motivés d'entre vous pour trouver sans difficulté une copie du film correspondant).

Voilà, on s'est tout dit : on baise ?
Ah et dernière chose : vous avez manqué à Ernest.

Throma.

38 commentaires:

  1. Maseltov !

    Vin Diesel putain j'savais pas qu'il était dans l'coup.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà une bonne nouvelle ! Cette réflexion sur Scherzo, c'est exactement la même que je me suis faite la dernière fois que j'en ai croisé une ksss ! ;))

    Contente de vous revoir ici et bon week end

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien !!!

    Et qu'est-ce qu'il nous manque Ernest

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah nom de dieu de bordel de merde ! Qu'est-ce que c'est bon !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis empressé de faire un post pour propager la bonne nouvelle, car je t'avoue que je me réjouis de ce retour et je me doutais que tu reprendrais ton blog un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Deux bonnes nouvelles cette semaine ! Le trailer de ouf de Fury Road et ce post ! C'est dire si je suis content de ce retour !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà la bonne nouvelle du Week-end, merci Throma de ré-ouvrir VPM !

    RépondreSupprimer
  8. Merde je me suis fais avoir avec la photo, s'est quand même une bonne nouvelle troma est de retour
    :)

    Quest Orlanty

    Ps le blog est privé ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas mon cher Quest/Christophe.

      Supprimer
  9. Je vais passer pour la baise, merci. Mais TRÈS heureux d'apprendre ce retour Ô combien espéré ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  10. Youpie!!!!!!!!

    Merci Throma pour cette grande nouvelle

    RépondreSupprimer
  11. cool content de te revoir l'ami, bon retour aux affaires.....;-)

    RépondreSupprimer
  12. Constat très lucide sur la situation des K7 vidéo dont un stock énorme s'est volatilisé sans laisser trop de traces, de même que nos regrettés vidéo-clubs de jadis qui avait pour théorème toujours vérifié que : "plus le stock était intéressant, plus le patron était irascible et peu arrangeant !".

    Entre cette volatilisation de sous-culture bis, il y a toi, ou d'autres, qui ont encore et toujours la générosité de nous faire partager leurs stocks !

    Merci à toi pour ton retour, garde la ligne directrice de la première ère et surprends-nous !

    RépondreSupprimer
  13. je suis passé par là la semaine dernière, au cas où (je suis un grand nostalgique)...
    et aujourd'hui j'apprends par l'entremise du sieur humungus que c'est déjà un peu noël...
    sympa de revenir !!!

    RépondreSupprimer
  14. Un blog que j'ai commencé à fréquenter alors qu'il était déjà "inactif", ce qui, pour autant, ne m'avait pas empêché de me rendre compte de son caractère ô combien précieux et magnifique (je ne compte plus les pépites que j'ai pu prendre chez toi sans oublier celles que j'aurai bien aimé mais qui, hélas, étaient déjà indisponibles).
    C'est donc avec un énorme plaisir non dissimulé que j'apprends sa réouverture. Content de te compter à nouveau dans notre village d'irréductibles gaulois fous amoureux de la VHS :)

    RépondreSupprimer
  15. superbe! bien le retour a toi ami du net! :))

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir de te recroiser Throma :) Si tu as besoin de ré-uploader certains de tes titres n'hésites pas ;)

    RépondreSupprimer
  17. Content également de ton retour, la fin d'année s'achève sous les meilleurs auspices ;)
    Vivement la nouvelle programmation !

    RépondreSupprimer
  18. Bon retour chez toi. Je passais de temps à autre jeter un oeil, mater la bouille au vieil Ernest, sans grande conviction. Et là, pouf ! J'apprends que t'es rentré à la maison! Merci pour la surprise, l'effet Noël sans doute.....

    RépondreSupprimer
  19. comme tout bon slasher ! une suite est toujours au rendez vous ! content de voir de te voir reprendre du service !

    RépondreSupprimer
  20. Comme mes "collegues" ci-dessus pour une bonne nouvelle c'est une très bonne nouvelle
    tout le monde sur le pont c'est parti.....

    RépondreSupprimer
  21. genial merci pour nous , tain tu nous a manqué , un chouette noel la fete continue , desolé j couche pas l premier soir mais tkt j reviens demain

    RépondreSupprimer
  22. J'vais pas vous mentir : je ne m'attendais pas du tout à un engouement pareil.
    Merci pour tous vos messages de sympathie et merci à Humongous & DjSafe pour le relais sur vos blogs.
    Sacrément sympa !

    RépondreSupprimer
  23. Même si d'autres braves perpétuent la flamme VHS depuis le break ;la "Throma toutch" reste indéniablement un must par sa sélection sans parler de ce style unique des chroniques pointues avec un brin d'humour qui lui est "propre".
    C'est donc une très très bonne nouvelle pour tous les VHS sucker des cavernes^^
    Même Emaüs ne prend plus de VHS !!!
    C'est pas la fin du monde,cependant la disparition des supports privés, conduira à mon avis avec le temps à élimination de tout ce qui dérange et à une standardisation bien pensante de la culture de masse à péages (comme c'est déjà majoritairement le cas).

    Bon retour dans "cyberbervidéoclub" de quartier cher Throma

    RépondreSupprimer
  24. Jamais le sourire de ce vieil Ernest n'a été aussi large .
    Bon retour parmi nous , Troma , ardent archéologue de vieilles bandes magnétiques : témoignage d'un monde disparu .
    Pour le coup , c'est bien Noel .
    We salute you !!

    RépondreSupprimer
  25. Heureux du retour de video party massacre!!!!
    Merci pour ta dévotion a la VHS.

    RépondreSupprimer
  26. Ah putain, c'est bon ! Mon voeu s'est exaucé ! Je lisais hier un papier sur Pets en repensant au jour où tu nous l'as partagé.
    Te voila de retour.
    Ah oui, le bonheur est simple comme un bout de film.

    L'anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
  27. ça fait drôlement plaisir de te savoir de retour à la maison Throma. C'est une sacrée bonne nouvelle pour ts les dévots de l'antique VHS d'avant les cinéphiles du blourai.

    RépondreSupprimer
  28. Bon retour sur ton blog dont le ton est unique et me plaît ! Rien qu'à lire les titres des films, on entrevoit une parcelle (pour le moins méconnue) de l'étendue de la production filmique dans les années 60/70, et ainsi l'ampleur de ce qui nous reste à découvrir : chouette !.

    RépondreSupprimer
  29. Salut Throma !

    J'ai toujours su que tu allais réouvrir la boutique.
    Mais .....tu t'es fait attendre !

    RépondreSupprimer
  30. Très très bonne nouvelle. Espérons que ce soit ce genre de choses qui nous attendent chaque jours de l'année 2015. Cela me réjouit le peur de te savoir de retours; l'ami.
    A bientôt pour de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
  31. voila une bonne résolution de nouvel an. Welcome back throma.

    RépondreSupprimer