samedi 3 décembre 2011

Big Harry



Big Harry - 1986

Titre Original : Eat and Run

Un film de Christopher Hart

USA

Genre : Comédie / Science-Fiction

Avec Ron Silver, Sharon Sharth, Pat Ryan, Derek Murcott, John J. Fleming...

Retour à plus de légèreté (quoique) après toutes ces sessions de supplice castrateur avec cette comédie loufoque distribuée par New World.
Le "Big Harry" du titre français est en fait la version cannibale d'E.T. et à apparence humaine (sous les traits de l'imposant Pat Ryan) qui, sitôt catapulté sur terre comble les gargouillis de sa large panse en ingurgitant des Italiens et uniquement des Italiens. Pourquoi ça ? Parce que le premier habitant de notre planète qu'il croise est originaire du pays de  Ramazotti  pardi. Les pizzaïolos new-yorkais n'ont qu'à bien se tenir. Heureusement que l'inspecteur  McSorely (Ron Silver) veille. Un flic atypique qui mène l'enquête à sa manière, c'est à dire en prenant soin de commenter tous ses faits et gestes à son audience en direct et à voix haute. L'occasion de se poiler franchement devant ce narrateur inédit déblatérant tout fort ses pensées les plus secrètes entrainant pas mal de quiproquo et de situations délicates.
Une astuce comique toute bête mais efficace.

Le reste n'est pas toujours hélas du même tonneau. La faute à une cadence drôlatique paresseuse et des gags parfois ratés, pour ne pas dire gênants (voir pour s'en convaincre la scène dite du "mime de square"). Mais le ton enjoué de l'oeuvre, la prestation du sympathique Ron Silver et quelques séquences réellement amusantes notamment celles faisant intervenir le paternel de McSorely et la relation très particulière entre ces deux-là font que l'ensemble permet de passer un moment tout à fait plaisant.















Film proposé dans sa version française.


http://www.megaupload.com/?d=7CAAT6H5

13 commentaires:

  1. Intéressant !

    Tout d'abord, je n'avais jamais entendu parler de ce film. Ensuite, la bande annonce a l'air fun, donc tentante. Tertio, il y a Ron Silver dont je m'étonne qu'il n'ait pas atteint une meilleure carrière.

    Résultat : Encore et toujours des films très différents et toujours intéressants !
    Beau palmarès éditorial, chez Thrauma.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Throma :)
    Je ne connais pas ce titre et ne suis pas hyper fan de comédie en temps normal mais ta présentation et le petit coté sf me pousse à tenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
  3. l'énorme "Pat Ryan"(street trash,toxic) en alien bouffeur de pizzaïolos ...Whaou!!!!!!
    Merci Throma ici le menu est toujours aussi varié que fameux..

    RépondreSupprimer
  4. On me reproche souvent de faire des chroniques trop longues (et anonymes!!!)…je vais donc essayer de résumer en un seul mot mon sentiment sur cet immense « Eat and Run » : MOUAHAHAHAHA ! (Ben oui, c’est un mot, quoi ? Enfin disons, une interjection…) L’impression laissée par ce chef-d’œuvre est en effet contenue en un seul état d’humeur : l’hilarité idiote totale ! Car nous sommes en présence de l’un des comédies dites d’action les plus violemment bêtes vues depuis des lustres ; il doit exister plus stupide, mais il va falloir faire une sérieuse recherche… Un vrai bonheur, que je vais à présent tenter de vous détailler au-delà de l’authentique poivrade oculaire qu’il provoque à chaque vision. L’œuvre tente en effet de se vendre comme un succédané comique d’« E.T. ». On a le colosse Ron Silver médiocrement absent et bien en peine d'interpréter son personnage, un « alien » cannibale serial killer indestructible mais touché (vraiment ?) d’une ridicule sensibilité. De plus, la présence de Pat Ryan, flic déjanté, non-conformiste et doté d’un 6ème sens pour dépister les méchants, que d’ailleurs tout bon flic possède… en bref, tous les ingrédients pour une expérience cinématographique inoubliable semblent réunis. Sauf que « Eat and Run » n’est nullement une histoire d‘un extraterrestre devenu tueur fou, mais un succédané de gags à deux balles, mâtiné ratée d’un soupçon de « Jaws » mélangé grossièrement et frénétiquement avec une copie carbone de la plus mauvaise souche d’erreur cannibale jamais conçue. On croit acheter une comédie, on a une horreur vidéo bourrine. Mais comme le sait tout chineur vidéophile, on a vu bien pire au royaume des jaquettes… Néanmoins, la petite déception née de cet emballage mensonger cède bien vite la place à un parfait ravissement face à l’intensité hilarante du bestiau : « Eat and Run» est une espèce de concentré de toute la bêtise potentielle de parodie à l’américaine, maximisée par un manque de moyens et de talent à la hauteur de sa stupidité intrinsèque.

    RépondreSupprimer
  5. On t'a reconnu anonyme Adam !
    Va pipeauter ailleurs enculé d'envahisseur pipelette à une couille.


    Eve

    RépondreSupprimer
  6. Attention ! L’illustre Anonyme (surnommé « Adam » ???), rien qu’un « enculé », c’est sur, n’est pas comme nous… Attention de nouveau, il ne s'agit pas là de lancer un débat oiseux sur l'appartenance ou non de l’Anonyme à l’espace virtuel des vidéo-blogs (ouvert à tous, je l’espère…) ; mais bien de constater qu'une schizophrénie rampante semble bel et bien perturber occasionnellement les esprits dans ce pays dès qu’on ose d’exprimer nos commentaires sur les divers joyaux enfouis du cinéma B, qui ressurgissent périodiquement de monstrueuses pépites difformes et n'ont pas fini de perturber les cauchemars des cinéphiles les plus pervers…

    RépondreSupprimer
  7. merci a toi pour cet up, rien que pour la jaquette, je tente l'aventure........

    merci pour ton blog de qualité et éclectique

    RépondreSupprimer
  8. Bon les gars, ne serait ce que par égard pour le taulier de ces lieux, qui se fait chier pour vous proposer des raretés vraiment introuvables, vous pourriez arrêter de pondre des pavés illisibles pour lancer des provoc à 2 balles et des polémiques à la con.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. C'est une exploration de la face obscure du cinéma limite nanard à laquelle je vous invite à travers mes commentaires peu orthodoxes...C'est vrai qu'on retrouve aussi un certain bonheur émané par ces joyaux vidéo quasi oubliés... et tout par l'amabilité non-remboursable de ce bon vieux Sigtuna... mais il faut aussi reconnaître l’indéniable: quasiment tous ces productions sont bourrés d'absurdes énormités...

    RépondreSupprimer
  10. Écoute mon cher Nono Mateï (A.P. c"est pour Adam Prout ?) tu peux laisser ton pote A.E. se débrouiller tous seul (en matière de trollage il peut se passer de ton aide).
    Et que dirais tu si quelqu'un venait troller ton blog avec des messages volontairement provocateur ?
    Je ne pense pas que tu serais très content, alors un minimum de savoir vivre (consistant à ne pas faire chez les autres ce que tu ne tolérerais pas chez toi) serait le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment anecdotique, mais fort sympathique au final. Ne vous attendez pas à la moindre goutte de sang, il n'y en a pas une seule, même quand les types se font bouffer :(
    Parfois drôle, parfois très lourd,la bonne humeur de Ron Silver (qui semble bien s'amuser) fait passer le tout. Je suis content d'avoir vu ce film que je ne connaissais absolument pas, merci Throma.
    En y repensant quand même, le coup du type qui parle tout haut façon détective privé, est une réussite.

    RépondreSupprimer
  12. Oui et il faut croire que c'est génétique quand on voit le pater.
    Tu as raison l'ami, en définitive et pour paraphraser ce gros bouffeur de Pat : "ça se digère tout seul !"

    RépondreSupprimer
  13. J'avais maté les 5 premières minutes quand je te l'avais "pris" puis le reste plus tard donc il en ressort une grosse déception puisque le meilleur est au début.
    Bon y autre chose ... je n'aime pas Ron Silver je sais pas trop pourquoi il me fait penser a Griffin Dune que lui j'aime bien, va comprendre.
    Merci pour le partage
    Daïgoro

    RépondreSupprimer