mardi 13 décembre 2011

La Nuit des Diables


























La Nuit des Diables - 1972

Titre Original : La Notte dei Diavoli

Un film de Giorgio Ferroni

Italie / Espagne

Genre : Horreur

Avec Gianni Garko, Agostina Belli, Mark Roberts, Teresa Gimpera, Cinzia de Carolis...

Un homme (Gianni Garko) est retrouvé errant en état de choc dans la campagne yougoslave puis transporté dans une clinique. Il a perdu la mémoire. Une jeune femme du nom de Sdenka (Agostina Belli) se rend à son chevet et apprend au personnel médical que l'amnésique a un prénom : Nicolas. En apercevant Sdenka, Nicolas est frappé soudainement d'une crise de panique. Il se remémore alors l'effroyable aventure dans laquelle il fût plongé quelques jours plus tôt au coeur de la forêt avoisinante et où Sdenka tient un rôle majeur...

Qu'une édition DVD n'existe toujours pas pour ce film (à l'exception notable d'un disque espagnol de piètre allure parce que vraisemblablement coupé) s'avère au mieux une aberration, au pire une injustice tant "La Nuit des Diables" est une réussite incontestable du cinéma horrifique européen des années 70, et même mondial, soyons radicaux !
Ce qui est à peu près sur, c'est que le père Sam Raimi a posé ses mirettes sur cette bande avant d'accoucher de son "Evil Dead" tant les ressemblances crèvent les yeux : une bicoque perdue au fond des bois, une force maléfique à l'oeuvre tout autour, des protagonistes trépassant pour mieux revenir sous forme de morts-vivants. En fait des "vourdalaks" (une race de vampire du folklore de l'Est particulièrement perverse décimant insidieusement des familles entières) puisque rappelons-le, le récit est de souche tolstoïenne, à l'instar de l'un des sketchs des "Trois Visages de la Peur" de Bava.

Giorgio Ferroni, douze années après "Le Moulin des Supplices", s'adonne de nouveau au fantastique et supplante sans peine Bava Sr. sur son propre terrain en affublant son joyau d'une ambiance lugubre extraordinaire, véritable cauchemar buccolique et claustrophobique ou errent les impeccables comédiens que sont Agostina Belli et surtout Gianni Garko qui nous livre l'une de ses meilleures compositions.

D'autres talents sont de l'aventure, dont la participation permet à "La Nuit des Diables" de se hisser encore plus haut vers la Stratosphère du chef d'oeuvre. Citons par exemple les maquillages admirables et souvent gores de Carlo Rambaldi, dont la décomposition "accélérée" d'un visage particulièrement efficace ou bien le compositeur Giorgio Gaslini signant un accompagnement sonore mémorable.

Un incontournable !



















Film proposé dans sa version française.

http://www.megaupload.com/?d=6FBU9M3P

22 commentaires:

  1. une influence pour Evil dead ? elle m'a l'ait très interessante cette nuit des diables, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Merci mille fois, ma vhs ayant rendu son ame au diable depuis très très longtemps c'est avec un immense plaisir que grace à vous je vais pouvoir revisionner ce petit chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer
  3. connais pas mais sa a lair tres bon merci !!!! :)
    deadlyspawn

    RépondreSupprimer
  4. A vrai dire la jaquette Proserpine m'avait dissuadé de le louer.
    Mais sur ce coup là je fais confiance les yeux fermés(comme très souvent:)
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Un film que je connaissait uniquement par la musique du film de gaslini merci de nous permettre de voir enfin cette oeuvre de l'euro-horreur-cult

    RépondreSupprimer
  6. Tu as parfaitement raison de réhabiliter ce film, Throma. Il s'agit en effet d'une autre adaptation de la nouvelle d'Alexis Tolstoï (et non Léon), qui a inspiré Bava pour "Les Trois visages de la peur". La version de Ferroni est beaucoup moins gothique, mais nettement plus angoissante. Un vrai film de trouille... Ma VHS tient bien le coup, mais je prends quand même, ça m'évitera d'avoir à riper... Marci !...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette rareté que j'ai vu à la grande époque de la vidéo, ce film me rappelle une autre rareté : 'le monstre du château'(ivanna) de manuel merino avec agostina belli également tourné à la même époque et une atmosphère assez semblable.

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! Quel beau cadeau d'avant-Noël ! Et je suis 100% d'accord que ce petit joyau avoisine de très près l'idée d'un chef d'oeuvre.. Du vrai bon fantastique avec un Ferroni en grande forme ! Merci et.. joyeuses fêtes :-)

    RépondreSupprimer
  9. Joyeuses fêtes itou. Les guirlandes seront ensanglantées cette année.

    Frankeinsound : elle est pourtant chouette cette k7 proserpine non ?

    L'Anonyme : Justement, Le Monstre du Château sera proposé ici prochainement. Il était prévu de proposer un diptyque spécial "Agostika" (contraction et assemblage du prénom "Agostina" et de "Gothique"), ceci pour introduire ces deux oeuvres assez proches que la demoiselle avait tourné en ce temps là, mais finalement, j'ai préféré les proposer séparément.

    RépondreSupprimer
  10. Etant fan du "Moulin", je m'incline devant ce nouveau partage, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Un très bon petit film qui allie, finalement, un côté film de mort-vivant et conte européen.

    Le fait que le personnage de Garko se perde avec sa voiture dans les bois, au milieu de nulle part mais pas si loin quand même de la civilisation renforce cet aspect conte, par le glissement de la réalité.

    Un film marquant qu'il appartient à nous, les fans, de réhabiliter comme il se doit.

    RépondreSupprimer
  12. je pensais être le seul à trouver une ressemblance avec evil dead ,mais je suis rassurer.Merci pour ce chef d’œuvre que je prend avec plaisir

    RépondreSupprimer
  13. Pfffiou, j'ai au moins une dizaine de posts à rattraper, ca faisait un bail que j'étais pas venu et maintenant j'ai bien du pain sur la planche! Je commence par celui-ci.
    Merci beaucoup Throma.

    RépondreSupprimer
  14. Et bien un grand merci pour ce film que je connaissais pas qui a l'air vraiment sympa ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. un grand merci pour ce film!!je ne connais pas et j'ai hate de le voir!!
    -creepyman-

    RépondreSupprimer
  16. pourquoi le site de ce fameux "seb" existe -il encore? que des films piqués a droite a gauche avec des images decalees ou des films sans fin ou encore mal encodés... et la je vois que maintenant il vient se servir ici... qui est donc cette personne et pourquoi donc tous ces films qu'il propose ne sont ils pas complets ou de bonne qualité? Ou est l'interet de faire des blogs avec un contenu allechant mais que l'on ne peut pas prendre ou bien décu quand on l'a? merci a toi pour ton site qui JE LE SOULIGNE est de tres bonne qualite en repack et en contenu quasi introuvable... (pitié, pas de format MKV !!! ce format revient malheureusement trop a la mode en ce moment sur differents autres sites et le réencodage en AVI foire tout de suite derriere...)

    RépondreSupprimer
  17. Comme je l'ai indiqué sur son blog, le plus désagréable, c'est surtout l'impression que les films que l'on propose ne servent finalement que de socle au type qui se garde bien de demander la permission pour récupérer le matos de base ou de redistribuer la version "upgradée" là ou il l'a trouvée au départ.

    RépondreSupprimer
  18. Cela étant, si le résultat final est foireux à 95% du temps comme tu sembles le confirmer (et tu n'es pas le seul visiblement), ben merci, il peut se les garder.

    RépondreSupprimer
  19. Dernière précision : bien sur, il est pas question de remettre en cause ici la pratique du "repack" que j'encourage même comme tous les habitués des blogs de partage. Quand ce sont des pros comme Djsafe ou Vir Daucalis qui font ça par pure passion et pour rendre service avant tout à la communauté, j'applaudis la démarche.
    Par contre, si c'est pour branler ça n'importe comment et pour sa gueule, là y'a de quoi s'étrangler.

    RépondreSupprimer
  20. rien a dire de plus donc! merci a toi en tout cas... tes films sont excellents! (derniere precision pour ce "seb", je vais jeter un coup d'oeil sur ses 2 blogs afin de retrouver des titres de films oublies, c'est pour cela qu'a force d'en avoir pris 2 ou 3 avec a l'arrivee une deception enorme, je peux me permettre de dire que son blog est completement nul!rien ne marche et ses repacks sont de TRES mauvaise qualite! le pire c'est que des personnes osent dire merci pour ca!je me demande parfois si ces gens derriere leur ecran ne font pas ca juste pour s'passer le temps ou pour gagner du fric (cf: "vivla...") et non pour le plaisir de partager! je prefere encore mater ma bonne vieille vhs!)
    Continue Throma, je te suis toi et la caverne et consors depuis longtemps et je suis sure qu'un jour votre travail sera officiellement reconnu comme tel! sans vous, on pourrait pas revoir des films de nos bons vieux video clubs disparus! alors tout simplement MERCI!a bientot! un fidele.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, désolé je mais mal conduit en prenant ton vhsrip mais je voulait juste rippé ce film en dvdrip PS: un ex banni de download paradise ami de Marcel et Supersnob "La crypte du fantastique".

    Bonne soirée.

    A+

    RépondreSupprimer