Piège pour 7 Espions - 1967
Titre d'Exploitation en salles : Piège Nazi pour 7 Espions
Titre Original : Trappola per sette spie
Un film de Mario Amendola
Italie / Espagne
Genre : Thriller
Sept espions responsables de la chute de l'Allemagne nazie sont
kidnappés par un vieil officier allemand psychopathe et sa bande de
nostalgiques du IIIème Reich. Ils sont enfermés dans un château gothique
et sont tous condamnés à mourir avec une seule possibilité chacun de
s'en sortir. Le dernier mourra dans sept jours, le premier ce soir à
minuit...
(Source Résumé : Psychovision.net)
Le cinéma bis italien de qualité est décidément en fête cette semaine sur Video Party Massacre puisqu'après "La Nuit des Diables", voici que débarque "Piège pour 7 Espions". Encore que l'étiquette "bis" puisse paraitre péjorative et réductrice pour ces deux métrages suffisamment brillants pour se démarquer par rapport à leurs congénères.
C'est un véritable honneur que d'introduire en ces lieux le film du peu connu Mario Amendola, pourtant scénariste prolifique à Cinecittà.
"Piège pour 7 Espions" n'est pas votre produit d'espionnage typique balançant un sous-James Bond gadgetisé de partout. En fait, "Piège pour 7 Espions" n'est même pas un film d'espionnage. Plus inclassable qu'autre chose, le film effleure plusieurs branches à la fois. Aventure mâtinée de survie avec traque à la clé façon "Les chasses du Comte Zaroff", ancêtre de la nazisploitation sans racolage facile et même épouvante gothique pour son cadre et son Edoardo Fajardo de Colonel SS, monstre sadique au ciboulot plombé par une plaque de métal flattant sa démence galopante. Non sans exaltation prendra-t-il revanche sur les ennemis du Reich, devenus cobayes de ses desseins diaboliques. Les esprits les plus tordus y verront peut-être aussi là une sorte de version "live" et avant l'heure de "Castle Wolfenstein" lors de ses quelques phases de mitraillage de nazillon.
Criblé de rebondissements et d'astuces scénaristiques, le film propose même quelques incursions réussies dans l'humour (voir la séquence du scout baratineur ou celle de l'hélicoptère survolant le château). Si bien qu'il s'avère difficile de trouver la moindre petite faille à cette formidable bande, elle aussi honteusement peu populaire, privée qu'elle est de toute réhabilitation en dvd (ne parlons même pas du "Blouraie").
A (re)découvrir d'urgence !!!
Pour un papier plus creusé, voir la critique de Xawa ici : http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/618-piege-pour-7-espions
Et un remerciement à l'ami Valor une fois de plus pour sa copie de fort bonne qualité.
Film proposé dans sa version française.
http://www.megaupload.com/?d=IGV3O438
lE WEEk end commence bien
RépondreSupprimerMerci
encore un film qui a l'air de valoir son pesant de cacahuètes. je crois que tu n'as pas fini de nous surprendre et on va pas s'en plaindre. merci pour le partage.
RépondreSupprimersabata
Encore une perle imprévisible. Ce blog est vraiment indispensable à tout amateur de bis européen de la grande époque. Merci beaucoup.
RépondreSupprimersuperbe !
RépondreSupprimerTres interessant!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette rareté!!
merci!de mieux en mieux ton site!
RépondreSupprimerFORMIDABLE !!! Faire decouvrir aux jeunes des perles bis tellement invisibles c est genial!M ERCI aux partageurs,le cinema de genre n a pas toujours ete qu americain...
RépondreSupprimerSuper film dans l'ensemble. Ambiance whodunit, thématique originale surtout pour l'époque.
RépondreSupprimerMais tout de même un léger bémol pour la fin qui parait un peu précipitée et déçoit par rapport au "machiavelisme" du reste du film.
Merci Throma et Valor
Daïgoro