lundi 19 décembre 2011

A l'Est du Rio Concho



A l'Est du Rio Concho - 1976

Titre Vidéo : Ca va paniquer

Un film de Gilbert Roussel

France 

Genre : Comédie / Drame

Avec Gilbert Roussel, Patrick Préjean, Léon Migrian, Raoul Delfosse, Corinne Lahaye...


Un beau matin, Georges (Gilbert Roussel) plaque tout : sa bourgeoise, sa propriété de luxe, son majordome, etc. 
Dans le but de retrouver beaucoup plus à l'Ouest Julie, son amour de jeunesse. Dans son sillon, il embarque son vieux copain Patrick (Patrick Préjean), pistolero excentrique lui aussi à l'Ouest et Léo (Léon Migrian), un auto-stoppeur sans but, sans destination.
Ensemble, ils s'embarquent dans un road-trip mouvementé...

 Avant de tremper dans le cul crados, Gilbert Roussel a livré sa pierre angulaire au patrimoine cinématographique français avec ce "A l'Est du Rio Concho" qui, ne faisons guère durer le suspense plus longtemps, s'avère une minuscule production plaisante et même touchante. Un road-movie d'chez nous qui, comme souvent, prend des allures de périple identitaire, façon "Les paumées du petit matin" de Rollin ou l'excellent "Charlie et ses deux nénettes" de Séria.
 Du film de Roussel se distingue une très nette thématique "Peckinpahienne" avec ces trois zigotos évoluant dans un monde qui n'est pas le leur ; trois marginaux idéalisant le désir de fuir autre part, de franchir "La" frontière. 

Frappant souvent et étonnamment juste, il est tout à fait possible de se retrouver chez l'un ou l'autre des membres de ce trio attachant, emmené par le sémillant Patrick Préjean, un doux rêveur s'échappant sans cesse de la réalité en se réfugiant dans un univers parallèle de Far-West.
Dosant comme il faut comédie et drame, "A l'Est du Rio Concho" se suit avec plaisir et sans prétention aucune, révélant la face tendre d'un ogre du hard crapoteux.

Une précision toutefois : copie de moyenne qualité mais largement regardable, tant qu'on ne colle pas ses mirettes à cinquante centimètres de l'écran.















Film proposé dans sa version française.




7 commentaires:

  1. Encore un rivage du cinéma que je ne connais pas... Merci Throma.

    Dis-moi, tu prends des vacances ces jours-ci où/et tu postes encore ?

    En tout cas merci pour TOUT !

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Comme dirait Tina, "you're simply the best !"
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. La présentation donne vraiment envie !
    Sans elle, jamais je n'aurais pris le film...

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Throma pour tous ces films cultes. Ce blog est un vivier inépuisable pour tous les nanarlandais !!! Patrick Préjean dans un drame, ça sent la haute couture. Mega lol.

    RépondreSupprimer
  5. Mega Lol comme tu dis.
    Patrick Prejean (comme un Étienne Chicot ou tant d'autres) est un excellent acteur quand on lui en donne les moyens et qu'il en a l'envie, même si souvent il est resté cantonné au "boulevard" alimentaire.
    Bon maintenant il est tant de tirer la chasse et d'aérer.

    RépondreSupprimer
  6. Tinterora : Je m'absente mi-janvier mais même à ce moment, les contributions devraient se faire quoique peut-être irrégulières.

    Mega lol : Ce blog n'est et ne sera jamais une cantine pour les "nanarlandais". Pas de gros mot ici, bordel à queue.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage décidément c'est toujours aussi surprenant dans la diversités, ne change rien.
    Le terme "touchant" est un petit peu abusé je trouve, mais ce film se regarde bien avec un sourire parfois amusé mais aussi il faut le reconnaitre, parfois moqueur (quand les personnages chantent ou improvisent)sinon le trio fonctionne bien.

    Sinon voici un lien ou Gilbert Roussel explique que son entrée dans le porno à la suite de l'echec du film : http://www.nakipa.com/4940/78073.html
    Daïgoro

    RépondreSupprimer