jeudi 5 février 2015

Sherlock Holmes et le Collier de la Mort REPACK

Repack proposé la première fois le 09/02/12.





Sherlock Holmes et le Collier de la Mort - 1962 

Titre Original : Sherlock Holmes und das Halsband des Todes

Un film de Terence Fisher

Allemagne / France / Italie 

Genre : Policier 

Avec Christopher Lee, Thorley Walters, Hans Söhnker, Senta Berger, Hans Nielsen...



Cette adaptation assez peu connue de 1962 permet de retrouver un Christopher Lee juste parfait derrière la pipe de Sherlock, pratiquant plus que jamais l'art du camouflage. Lui est adjoint un autre habitué des plateaux de la Hammer, Thorley Walters, en Doc Watson plutôt convaincant. Tous deux seront chargés de retrouver un collier inestimable ayant appartenu à Cléopâtre elle-même. Les suspicions se portent naturellement sur le Professeur Moriarty (Hans Söhnker), Némésis légendaire de Holmes.

Un vol de bijoux : une intrigue pas des plus passionnantes. Et c'est bien là le principal souci avec cette co-production majoritairement allemande tournée par un Terence Fisher ici simple exécuteur, à défaut de tenir le poste d'exécutant.
L'illustre réalisateur se contente d'emballer correctement son job sans qu'aucune scène mémorable ne vienne relever la sauce. Malgré tout, ce film de commande se regarde aisément. Inutile d'y apporter de grandes espérances, il faut plutôt l'envisager comme une curiosité. De par la présence de Fisher derrière la caméra, de Lee devant qui, insistons sur ce point, s'avère très crédible, d'une toute jeune Senta Berger au casting et puis de cet arôme de krimi flottant dans l'air (il est d'ailleurs fréquent de retrouver ce titre classé sous la bannière du Krimi dans les revues spécialisées).

Qu'on se le dise : un Sherlock Holmes mineur mis en scène par un Terence Fisher impersonnel vaudra toujours mieux qu'une franchise souillée et dégueulée par les Ritchie, Downey Jr. et autres Law.

Exit la copie lessivée et délavée présentée en décembre 2011 et place à un noir et blanc flambant neuf, fruit du travail de passionné de Quest Orlanty. Qu'il en soit remercié !








6 commentaires:

  1. Merci pour ce repack qui d'apres les photos m'a l'air de toute beaute.

    RépondreSupprimer
  2. Cette fois je le grave. Et que je t'y reprenne pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais téléchargé lors du posting initial, puis l'ai perdu lorsque mon disque dur a sauté.. Je me réjouis d'être en mesure de le revoir dans une aussi belle copie, et en français parlé en plus ! Merci infiniment :-)

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Le fichier "sépia" a un certain charme, mais vu la qualité d'image de celle-ci, je ne vais pas me priver. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le film ne peut être qu'une (petite) déception après la splendeur visuelle du Chien des Baskerville. Et pourtant Terence Fisher + Chris Lee + Thorley Walters (Watson) + le scénario écrit par Curt Siodmak (Le cerveau du nabab)... c'est un film rare, que j'ai fantasmé des années avant de le voir, jusqu'au jours où j'ai enfin pu mettre la main sur la VHS, mais rien à voir avec votre copie absolument superbe, le film y gagne énormément dans les décors. Ce n'est pas vraiment un Hammer. Un Krimi, warum nicht ? les coiffures des filles sont résolument modern style.

    RépondreSupprimer