mardi 10 avril 2012

Le Corbillard



Le Corbillard - 1980

Titre Original : The Hearse

Un film de George Bowers

USA

Genre : Horreur

Avec Trish Van Devere, Joseph Cotten, David Gautreaux, Med Flory, Christopher McDonald, Donald Petrie...


Sauf erreur de ma part, la contribution d'aujourd'hui demeure inédite dans nos contrées, en salles comme en vidéo. La version présentée ici provient d'une édition VHS belge, sous-titrée simultanément en français et en néerlandais.
Film rare s'il en est, "Le Corbillard" introduit une histoire de fantôme à la fois classique et originale puisqu'un zeste de satanisme s'en mêle, entre autres.

Un poil maso sur les bords, Trish Van Devere, évoluant déjà à l'intérieur des murs d'une propriété hantée dans l'indispensable "The Changeling" de Peter Medak, redéballe ses cartons la même année dans une autre bicoque occupée par des esprits mais pas que.
A la manière d'une autre réussite du genre, à savoir le "Burnt Offerings" de Dan Curtis, un corbillard surgi de nulle part sinon de l'Enfer arpente la route reliant la maison maudite à la ville voisine, habitée notamment par le notaire (et notoire) Joseph Cotten, lui aussi à l'affiche cette année-là d'une bande similaire : "La Maison du Cauchemar" d'Alan Beattie.

A Mme George Scott de découvrir les secrets inavouables de la demeure, sans violence ni démonstration, "Le Corbillard" misant plus ses jetons sur l'ambiance, tout en les filant parfois... les jetons, j'veux dire.
Incontestablement un cran en-dessous des ténors du genre sus-cités, à l'exception du Beattie quand même pas terrible, "Le Corbillard" se consomme cela dit parfaitement en plein coeur d'une nuit sans lune pour un minimum de sensation.




Film proposé dans sa version française.

https://rapidshare.com/files/917564840/Le_corbillard.avi

11 commentaires:

  1. Merci encore une fois :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci sympa, je ne le connais pas du tout !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce nanar à oeillets.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet inédit que je m'empresse de découvrir ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Une rareté de plus à voir.Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Une perle de plus à découvrir... Et avec Joseph Cotten en prime! Que demander de plus? Un grand merci et chapeau pour le boulot!

    RépondreSupprimer
  7. Bon: film visionné et très apprécié. Cependant, il faut avouer que la copie d'origine est "fatiguée" et surtout, il serait plus exact d'indiquer que le film proposé ici est en vostf, non en vf ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant précisé dans mon texte d'intro, cher Spooky.

      Supprimer
  8. Oups: c'est bien vrai! Ça m'apprendra a lire le texte un jour avant: mémoire de poisson rouge que je suis! XD

    RépondreSupprimer
  9. Version un peu améliorée proposée ailleurs. Désolé Throma si je n'en ai pas parlé, c'était pour en faire la surprise. Sache que je te remercie.

    RépondreSupprimer