dimanche 23 avril 2017

Una vela para el diablo





Préambule : ce programme vous est offert par aenigma, qui s'est chargé de le sous-titrer. Un travail de longue haleine, aussi je compte sur vous pour le remercier comme il se doit. J'en profite pour le faire également. Merci à toi et de permettre de rendre accessible ce très bon film inédit auprès du public français.


UNA VELA PARA EL DIABLO 
(A candle for the Devil)

Titre alternatif : It happened at Nightmare Inn

Espagne - 1973

Genre : Horreur

Un film de Eugenio Martin

Avec Aurora Bautista, Esperanza Roy, Judy Geeson, Vic Winner (Victor Alcazar), Lone Fleming, Blanca Estrada...

Si vous êtes jeune, belle, pétillante, aux moeurs dévergondés, un bon conseil non appliqué par le Guide du Routard : ne prenez surtout pas de chambre dans la "Pension des Deux Soeurs", près de Madrid.
Votre espérance de vie ne tiendrait qu'à un fil...

Si "Terreur dans le Shanghai Express" demeure l'opus horrifique le plus célèbre et abouti d'Eugenio Martin, ce jefé du cinéma bis (92 printemps cette année) aura su honorer le genre par d'autres films remarquables tels que le très glauque "Aquella casa en las afueras", le modeste mais intéressant "Surnaturel" et surtout ce "Una vela para el diablo".
Evoquant aussi bien les meilleurs thrillers de Pete Walker que le Lucio Fulci de "La longue nuit de l'exorcisme", cette "Bougie pour le Diable" égratigne la pudibonderie catholique en nous présentant Marta (Aurora Bautista) et Veronica (Esperanza Roy), deux frangines extra-bigotes propriétaires d'une charmante auberge où la clientèle féminine, solitaire de préférence, a la fâcheuse tendance à s'évaporer dans l'air. Pour cause : elles appliquent la Sentence Divine sur ces pauvresses qu'elles poignardent avant de les passer au four. Laura Barkley (Judy Geeson), la propre soeur de leur première victime, cherchera ainsi à percer le mystère de sa disparition.

Comme le spectateur le découvrira très rapidement, la dévotion aveugle de Marta et Veronica pour leur Saint-Père est quelque peu écorné par deux-trois bricoles. Ainsi, lors de ce qui demeure la séquence la plus dérangeante du film, l'une épie l'anatomie des petits garçons nus se rafraîchissant dans un lac (avant de subir le châtiment très symbolique des ronces qui lui déchireront les chairs quand, perdue en pleine nature, elle cherchera à retrouver le chemin vers son foyer) tandis que l'autre part rejoindre chevaucher régulièrement son amant de vingt ans son cadet dans une planque de fortune.

Violent sans céder au gore facile, malsain sans verser dans le graveleux, "Una vela para el diablo" s'impose comme une franche réussite de l'horreur à l'espagnole, à ranger auprès de classiques comme le "Cannibal Man" d'Eloy de la Iglesia, "La résidence" & "Les révoltés de l'an 2000", ou "La mariée sanglante" pour ne citer qu'eux.

Quant aux amateurs des templiers putréfiés du père Ossorio, ils retrouveront avec plaisir les visages familiers de Lone Fleming ("La révolte des morts-vivants"),dans un rôle d'allumeuse très proche de celui de Barbara Bouchet dans "La longue nuit de l'exorcisme", la mignonnette Blanca Estrada ("Le monde des morts-vivants"), et Loreta Tovar ("Le retour des morts-vivants", déjà aux côtés d'Esperanza Roy).












Dispo ici : 


Les sous-titres (pour les lire, supprimez le .txt à la fin pour qu'il s'achève par .srt. Désolé pour cet inconvénient mais je n'ai pas réussi à contourner ce problème de terminaison) : 

53 commentaires:

  1. J'en profite pour clarifier quelque peu la situation concernant des demandes d'upload de précédents films que l'on me fait souvent : plus aucune contribution passée n'est disponible sauf miracle, refusant de reprendre mon compte sur ce nid à virus qu'est Multiup.
    Si je me munis un jour d'un meilleur matos ou plus simplement qu'on m'installe la fibre dans mon coin, il sera envisageable de reproposer d'anciens titres. Throma.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, merci pour les sous-titres !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Aenigma pour ce film inédit !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce cadeau espagnol !

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour se dure travaille

    RépondreSupprimer
  6. Chouette , je ne connaissais pas ce site .
    Merci pour ce film d'Eugenio Martin dont je ne connaissais que 2 films jusque là , l'incontournable " Horror express " puis " Ipnosi " ( Le tueur à la rose rouge )
    Salut ...

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui était atterré par la nullité de la conscience politique de mes con si toi rien, et de leur participation volontaire à leur anéantissement, voici que se dresse une lueur d'espoir à l'horizon : le grand retour de Throma. De quoi faire oublier un tout petit peu cette horreur qui nous attend.
    Merci.
    L'anonyme inconnu.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Aenigma et Throma :)))

    RépondreSupprimer
  9. Intoxicated Man24 avril 2017 à 10:54

    Un tout grand merci pour les sous-titres

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce film inédit chez nous, dont je ne connaissais que l'affiche. Une très belle copie et un film plutôt intéressant. belle surprise

    RépondreSupprimer
  11. big thanks à toi Aenigma ainsi qu'à toi l'ami Throma pour ton retour furtif mais efficace! merci pour la trad et le partage. :))

    RépondreSupprimer
  12. V.P.M le retour!!!!
    Un inédit Espagnol vintage comme on les aime:)

    Merci Aenigma et Throma

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce film dont j'ignorai l'existence...... Une belle découverte en perspective donc...... Et merci pour le travail de trad, c''est du boulot ^^....
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. Traduction entièrement "à l'oreille", précisons-le. Aenigma s'est saigné les tympans pour ce boulot remarquable.

      Supprimer
  14. BONJOUR pouvez vous reup DEFIANCE en Français merci a vous

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci à Aenigma et Throma pour ce bel inédit dont la présentation donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  16. Merci à Aenigma et bon retour à Throma.
    Je garde un bon souvenir de ce film vu en VO et en qualité très moyenne il y a des années.
    Très typique des productions espagnoles des 70's mais s'inscrivant dans la réalité de l'époque bien restituée ici.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Aenigma et throma. Ta présentation est plus qu'engageante!

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup, inconnu au bataillon, ça a l'air franchement intéressant !

    RépondreSupprimer
  19. BONJOUR pouvez vous reup DEFIANCE en Français svp svp !!!! merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne peux plus reproposer le film malheureusement (voir 1er commentaire sur cette même page).

      Supprimer
  20. Je viens de le voir. Une sympathique curiosité. Encore merci, d'autant plus que la copie est bonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi.

      Supprimer
    2. bonjour j ai vue la réponse et je suis déçu film introuvable en Français puis ce un jour "le miracle" bien a vous

      Supprimer
  21. Un retour en fanfare... Film méconnu à redécouvrir absolument. Un seul regret, Judy Gesson est sous-exploitée, mais on en redemande tout de même.

    RépondreSupprimer
  22. merci aenigma pour le partage, je me le matterai le moment venu.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous , merci pour ce film et les sous-titres !!!

    Cordialement , Clyde .

    RépondreSupprimer
  24. Merci à Aenigma et à Throma, très belle découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Throma pour ce film alléchant.

    RépondreSupprimer
  26. Marrant, avec son affiliation directe à la religion, j'ai pensé à "Mais ne nous délivrez pas du mal" de Seria. En plus du thriller horrifique, l'intrigue a tout du fait-divers authentique à la Parker-Hulme, basé sur la répression sexuelle par la religion en milieu rural, défiée en effet comme chez Fulci (avec le côté théâtral de Walker "Frightmare"), même s'il s'agit d'une pure fiction comme rappelé en fin de film.
    Merci à Aenigma et à Throma pour cette belle découverte et cette fort bonne séance !

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup. Inconnu pour moi!

    RépondreSupprimer
  28. Excellente surprise et le film m'a beaucoup plu. Merci Throma, décidément trop rare, pour ces perles ibériques.

    RépondreSupprimer
  29. Salut Throma,Merci chaudement pour cette version VO que je ne possédais pas.Je m'en suis servit pour en faire une version HD.
    Tu peux te servir de mes liens si tu souhaite faire une MAJ.
    Cordialement.
    Lirandel

    RépondreSupprimer
  30. bientôt de retour camarade? j'espère que tu vas bien?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci pour ta fidélité. Pour le retour, faut pas trop y compter. VPM ne sera plus mis à jour, l'exercice ne m'amusant plus. Amicalement, Throma.

      Supprimer
    2. zut alors... bon l'essentiel c'est que tout aille bien dans la vraie vie chez toi. merci pour tout et à bientôt quand même sur le net.

      Supprimer
  31. Trois ans après ca fermeture, un gros merci à throma pour tout ce qu'il nous a apporté :)

    RépondreSupprimer
  32. le p'tit coucou comme ça Throma... :)

    RépondreSupprimer
  33. il y a un probléme avec les sous titres apparement: le lien ne fonctionne pas! merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
  34. Hello
    Y a quelqu'un ou les fantômes ont envahi les lieux ?
    Réup possible ?
    Merci.

    RépondreSupprimer