merci à Encyclociné pour l'affiche |
Titre Original : Zambo, il dominatore della foresta
Autres Titres : Zambo, le maitre de la jungle (titre vidéo) ; Zambo, le roi de la forêt (titre belge)
Origine : Italie
Genre : Aventure
Un film de Adalberto Albertini
Avec Brad Harris, Gisela Hahn, Daniele Vargas, Raf Baldassare, Attilio Dottesio, Enrico Chiappafreddo...
Envoyé dans un mitard africain pour un crime qu'il n'a pas commis, George (Brad Harris) menotté à un comparse trompe la vigilance de ses gardiens et saute d'un train en marche.
Les deux hommes se retrouvent à la merci d'une nature sauvage.
Alors que son compagnon de fortune ne tarde pas à perdre la vie, George quant à lui, connait un sort davantage enviable (quoique...) puisqu'une tribu guerrière voit en ce Robinson de la Terre Ferme un surhomme.
Guère refroidie par cette position nouvelle, George devient Zambo, le roi de la jungle...
Evacuons sans plus tarder tout calembour titulaire moisi et inévitable ("Zambo 2, la mission", ouf, ça soulage) pour mieux se concentrer sur cette "Tarzânerie", finalement bien moins bête qu'un "Karzan" demofilindien ou un "Jungle 2000", précédente incursion de Brad Harris dans l'enfer de la jungle.
Fait rarissime dans le petit monde du film d'aventure exotique d'alors, surtout celui d'Italie, le film d'Adalberto Albertini ("Bitto" pour les copinches) peut se targuer d'un cachet authentique se traduisant par un tournage réellement délocalisé (extérieurs filmés en Ouganda & Tanzanie), une figuration composée de véritables autochtones du continent et une image purifiée de tout stock-shot.
Ainsi, lorsque le brave Brad partage l'écran avec un tigre, ce n'est pas du chiqué. On ne peut hélas en dire autant de l'irruption inopinée d'un gorille, "singé" par un gus en costume le temps d'une scène aussi brève que précieuse.
Un autre cache-misère particulièrement grotesque concerne le décor d'un temple prétendu perdu.
Censé reposer sous terre depuis des siècles (?), le lieu trop propret ainsi que ses murs reniflant le carton pâté "De Paolis" ne trompera personne.
Pour le reste, Albertini, ayant mis la pédale douce sur l'action par rapport à ses multiples oeuvres introduisant les "Trois Supermen" évite pour autant à son audience de sombrer dans l'ennui en ajustant stratégiquement au cours du récit quelques scènes de bourre-pifs orchestrées bien sur par Harris son acteur fétiche, et les clichés persistants toujours bons à prendre : méchant extrêmement vilain (personnifié ici par l'excellent et dangereux récidiviste Raf Baldassare), belle archéologue (Gisela Hahn) s'éprenant du bel étalon, racisme "y'a bon Banania", etc...
Au terme de cette escale d'une heure et demi, le charme agit sur la morosité éventuelle du quotidien. L'évasion fiscale a bien eu lieu.
Film proposé en version française.
http://www.multiup.org/fr/download/93282bb4e993d705930d5ec63b9956e6/Zambo.avi
Amusant parce que j'apprécie pas mal Brad Harris, le Scwharzenegger du bis 70's, qui avait une forme physique vraiment impressionnante, ainsi qu'un certain charisme. Brad Harris s'est même levé une reine du péplum, un canon des pays de l'Est, avec laquelle il eut une fille. Mais si lui a bien vieilli, elle s'est sacrément décatie !
RépondreSupprimerEn plus, le capital sympathie de Brad Harris est pas mal élevé, bien que je ne sache pas grand chose sur lui (était-ce un sacré coureur ? Un gros déconneur ? Un obsédé du culturisme ?...) C'est quand même étrange qu'il n'y ait guère que les fanzines, ou les sites net des fans, pour s'interroger de la sorte...
Bref, ceci étant posé, je n'ai pas trop aimé Jungle 2000 mais j'aimerais voir, pour le choc, ces 7 Gladiateurs dont je n'ai jamais croisé la K7 vidéo de prés ou de loin !
Merci pour ce film que je suppose proche du L.S.D dans ses effets sur la psyché humaine !
Merçi pour ce film d'aventure
RépondreSupprimerQuest&Orlanty
Il a une sale gueule ton singe ! Y a bon bwana j'ai bu mais est-ce qu'il y a du cul ?.
RépondreSupprimerBen t'as le cul du singe qui est à poil lui, mais c'est du synthétique.
RépondreSupprimerMais est-ce que ça branle dans les bambous ?
RépondreSupprimerBen sa alors !! Qu'est-ce que c'est que ça mister Throma ? Zambo ?? ça a un rapport avec Rambo ? Je dis merci comme je suis poli.
RépondreSupprimerégalement peu emballé par Jungle 2000 (ex-"Eva Vierge Sauvage"), je n'avais pas retourné ciel et terre pour choper ce bis qui sentait, a priori, le navet pur jus. Mais maintenant qu'il est sous mon nez et qu'il me tend les bras (et ta présentation le rend bien tentant), ce serait dommage de passer un côté... un grand merci pour nous l'avoir déterré et mis au menu.
RépondreSupprimerCa coute rien de tenter le visionnage.
SupprimerIl est possible de passer un fort bon moment devant, pour peu qu'on soit pas trop regardant.
D'autant plus que le film est rare. Les 2 éditions belges présentes sur vhsdb sont accompagnées de visuels complètement débiles :
http://vhsdb.org/fiche.php?vhs=93fffb6n
http://vhsdb.org/fiche.php?vhs=3flzqp65
Il y a réellement un tigre ? En Afrique ? Étrange.
RépondreSupprimerBref l'ex compagne de Brad Harris c'est la tchèque Olga Shoberova / Olinka Berova, qui du strict point de vue géographique est né plus à l'ouest que Kinski ou Arent par exemple mais je chipote.
Bref tous ça pour dire en fait que des films comme ça on en trouve qu'ici avec cerise sur le gâteau des présentations qui donne envie et qui en plus respire une vraie cinéphilie bis (et une vraie cinéphilie tout court) comme on en voit peut (bon niveau zoologie ça peut s’améliorer par contre) ;)
Albertini a dû garder l'unique tigre de la Caspienne après Le retour du gladiateur le plus fort du monde, en le décongelant ! ^^
SupprimerA mon avis, un léopard. A mon avis aussi, on s'en fiche ! ^^
Merci beaucoup pour ce film, extrêmement tentant, en effet !
Chouette un brad harris .
RépondreSupprimermerci Throma
radisnoir
Ça sent bon les salles de quartier, merci !!
RépondreSupprimerJoe Wasser
toujours à la traine mais toujours fidèle, j'ai donc maté ce Zambo hier soir et, grand dieu, fort bien m'en a pris !
RépondreSupprimermerci throma, je me suis évadé direct, retrouvant le bonheur des après-midi d'été chez mamie à lire des Tarzan ou des Fantôme peinard en sirotant mon orangina.
j'imagine que par "zéro stock shot", tu entends qu'ils leur a suffit de se servir sur place, mais on ne peut pas dire que ce soient les inserts d'animaux qui manquent. chaque buisson de la jungle cache un croco ou un éléphant. le summum reste cette courte mais inoubliable attaque de gorille!
rosebonbon