samedi 31 janvier 2015

The Lost Empire


THE LOST EMPIRE - 1983

USA

Un film de Jim Wynorski

Avec Melanie Vincz, Raven De La Croix, Angela Aames, Angus Scrimm, Robert Tessier, Paul Coufos, Linda Shayne, Angelique Pettyjohn...

La super-flic Angel Wolfe (Melanie Vincz) découvre que la mort de son frère lui aussi policier (Bill Thornbury), est liée aux activités criminelles de Lee Chuck (Angus Scrimm), un être démoniaque vivant en despote sur son île.
Ce dernier cherche à s'emparer d'un joyau magique conférant à son possesseur la Puissance Totale (privilège réservé jusque là à Christophe de Margerie, ce jusqu'au jour dit du "Plongeon Fatal").
Flanquée de deux amies admirablement rebondies, Whitestar l'indienne (Raven De La Croix) et Heather la taularde (Angela Aames), Angel s'infiltre dans le repaire du tyran.


Gros beauf pour certains, pourvoyeur d'oeuvres attachantes pour d'autres, Jim Wynorski s'impose avant tout comme un "nichon-maniaque" (Nichoneum Palpatus).
Un symptôme pas nécessairement désobligeant qui transparait dès "The Lost Empire".
A ce propos, ce premier film affiche d'autres éléments qui deviendront la marque de fabrique du cinéaste et protégé du Seigneur Corman.
A savoir l'emploi d'un humour bon enfant et pas si lourdingue qu'on ne voudrait le penser, une imagerie tout droit inspirée des films de science-fiction des années 50 ainsi que des serials des deux décennies précédentes et donc la présence constante de "Scream Queens", aux poumons généreux si possible.
Lana Clarkson, Barbara Crampton, Brinke Stevens, Michelle Bauer, Monique Gabrielle, Linda Blair, Shannon Tweed, etc.
Toutes poussèrent tôt ou tard une gueulante devant l'objectif saturé du Père Jim qui se paye ici les services de deux créatures de légende : l'égérie "Meyerienne" Raven De La Croix et l'ex-Reine du Burlesque reconvertie à la fin de sa carrière dans le porno Angelique Pettyjohn (courte prestation ici mais placée sous le signe de la cravache et du cuir).
Il ne faudrait dénigrer pour autant les deux superbes blondes Melanie Vincz & Angela Aames. Certes moins célèbres, elles ont surtout officié sur nos petits écrans, apparaissant dans les principales séries TV de notre jeunesse.
Sous la capuche du vilain de service reconnait-on Angus Scrimm, le "Tallman" en personne. Liés d'amitié, le cinéaste et le comédien retravailleront fréquemment ensemble, notamment pour les besoins de l'amusant "Transylvania Twist" où Angus s'auto-parodie à tel point qu'on le voit même pratiquer le base-ball sur l'une des sphères assassines de "Phantasm" !
Autre collaboration notable sur "The Lost Empire" et pas des moindres : celle d'Alan Howarth.
Le compositeur y signe une musique peut-être moins pêchue que chez Carpenter mais tout de même appréciable, dont un thème principal particulièrement réussi.

S'il débute d'ailleurs comme un ancêtre de "Jack Burton" avec son cadre d'un Chinatown nocturne plongé brusquement dans le surnaturel, le film bifurque la minute d'après dans l'action tendance vigilante avec prise d'otages dans une école à l'appui. Et il ne s'agit là que du premier virage effectué.
Prison de femmes, espionnage, érotisme, science-fiction, heroïc-fantasy, horreur : Wynorski a pensé à tout le monde dans ce spectacle d'une générosité sans commune mesure.
On y trouve même un gorille violeur tenu en laisse.
La marque des plus grands.




















Film proposé en version française.

http://www.multiup.org/fr/download/d4c835e6f4ea72dd6e16c6ecf6b9c17f/TheLostEmpire.avi 












22 commentaires:

  1. Non d'une peau d'banane! Des amazones et leurs nichons en liberté, je prends!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pose tout de suite cette banane tu vas blesser quelqu'un.

      Supprimer
    2. Je l'ai déjà mangé ! Maintenant c'est au tour des crêpes maison au chocolat banania à la banane.

      Supprimer
  2. Jim Wynorski a une filmo impressionnante par la quantité de films et la diversité des genres abordés.c"est souvent ultra fun et celui la me semble bien gratiné.
    merci Throma
    radisnoir

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente surprise ! Décidément, tes programmations sont non seulement très soignées mais, en plus, elles abordent des genres très différents !

    A mon sens, notre Jim a commencé sa carrière très fort, avec notamment Deathstalker II, la quintessence de la bonne série B fun et rythmée telle qu'on a cassé le moule, qui l'avait d'ailleurs mené au retour de la créature des marais.

    Après cela, il n'a pas eu la chance de faire décoller sa carrière dans la bonne direction, aussi il est revenu dans les produits fauchés, sans ambition et avec le strict minimum.

    Moins bon encore, il s'est spécialisé dans l'ultra fauché avec quelques éléments de fantastique, afin de plaire à son audience à laquelle il n'avait plus grand chose à proposer, en définitif.
    Il est loin le temps prometteur des débuts où tout laissait penser qu'il pouvait laisser son emprunte dans le genre.

    Pire encore, il s'est mis à emballer des projets collant cette fois aux demandes du moment, type Superalligatorgéant, mais de manière totalement anonyme et impersonnelle, comme s'il avait totalement abandonné l'amour du cinéma fantastique de ses débuts pour se muer en mercenaire impersonnel et interchangeable.

    J'espère que son premier film, ce fameux Lost empire, va me réenchanter un peu sur son sujet !

    Merci pour cette belle programmation, qui sonne comme judicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as trouvé ton bonheur devant "Deathstalker 2" (que je considère tout simplement comme l'un des films d'héroïc-fantasy jamais conçus, ce qui n'est pas bien difficile au demeurant vu la quantité très réduite d'oeuvres réussies dans ce genre) tu devrais apprivoiser sans problème "Lost Empire".
      Aujourd'hui il enchaine les bouses à base de cougars silliconnées et de méga-piranhas-requins-dinosaures-lémuriens au cynisme détestable mais au début de sa carrière, c'était effectivement autre chose.
      Son film le plus célèbre reste "Shopping" mais je te recommande également ses très sympathiques "Transylvania Twist" et "Sorority House Massacre 2"... si tu les trouves.
      Parce que le brave Jim a pas mal été snobé par le petit monde de la vhs française.

      Supprimer
    2. Tu as oublié un adjectif pour DeathStalker 2 mais je suppose qu'il s'agit de "meilleur".
      Cela nous arrive tous de temps à autre.

      Je n'ai pas trouvé excellent Shopping passé l'idée de base mais je jetterai volontiers un coup d'oeil à Sorority house M. 2", puisque tu me le recommande !

      Si les films du Jim ont été mal diffusés chez nous à la location, reconnaissons quand même qu'il avait pas mal été interviewé via l'Ecran fantastique, ce qui fait qu'il nous était déjà familier....

      Pour le reste, j'opine que le meilleur film de son comparse Fred Olen Ray reste l'invasion des cocons.

      Je te formule une critique dés que je vois The lost empire !

      Supprimer
  4. Etant moi-même atteint de nichoneum palpatus, je me laisse tenter par ce film que je ne connaissais pas, merci Throma pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je ne garde pas un souvenir spécial de ce film, vu il y a un paquet d'années.
    Toutefois, ta chronique Throma va peut-être m'amener à reconsidérer la chose et ressortir ma vhs VIP, qui constitue, sauf erreur, l'unique sortie officiel de ce film sur le marché du home video.
    Pour ma part, je recommande Shopping Mall revu cet été, et qui s'avère une petite série B assez savoureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti aussi chez Proserpine en 88. A ma connaissance, c'est un inédit salles en revanche.

      Supprimer
  6. Super et merci....des nénés nénés nénés nénés nénés nénés....le paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nénés nénés nénés nénés...Ah ah, j'achète". Gainsbourg !

      Supprimer
  7. Un film absurde et délirant comme je les aime!
    Un extravagant "melting pot" avec de tout pour tous!
    Toute une entrée en scène pour Wynorski.
    Merci Throma pour la VF dont j'ignorais l'existence.

    RépondreSupprimer
  8. Film visionné !

    J'écrirais un peu prés le même commentaire que pour Céléstron lors de sa diffusion de Deathstalker II sur son défunt, mais maquant, blog Télécheese il y a déjà 2 ans !

    Généreux, riche en péripéties, de mêmes qu'en références, assumant un humour sympathique, visant à mettre le plus de nichons à l'écran, The lost empire est l'exemple même d'une certaine série B distrayante telle qu'on en fait hélas plus.

    Distraire le spectateur par un spectacle rythmé et fun ! Où trouve-t-on de nos jours cette formule pour le moins basique mais totalement ignorée ?

    Franchement, les débuts de Jim furent vraiment excellents et, si cette ambition semble perdue, ses premiers films prouvent que notre homme était un petit Spielberg de la série C !

    Merci à toi, Saint Throma, pour cette excellente démonstration d'une série B telle que ce modèle aurait dû perdurer !

    (pour continuer le débat, on trouvait ces qualités chez les films de Roger Corman de ses débuts jusqu'au cycle de Poe. Le problème est que lui-même, désormais, semble avoir abandonné cette règle cardinale puisque la dernière bonne production de sa firme semble être Carnosaur !).

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette curiosité throma, ta présentation et les caps ont fini de me convaincre, je tente le délire

    RépondreSupprimer
  10. Un empire perdu qu'il me tarde de découvrir ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle déception, le gorille ne viole personne en fait. Sinon c'est drôle (bien que je n'aime pas le comique involontaire) et il y a des beaux nichons.

    RépondreSupprimer
  12. Bon on voit tout de suite ou se situe l'empire perdu pour la bande de voyeurs que nous sommes.
    Une époque ou le cinéma n'était pas botoxé ni anorexique ou les femmes transpirées la santé offrant un repos agité aux guerrier des salles obscures.
    Qui n'a pas rêvé de crucifier Raven De La Croix sur son pieux....?
    En tout cas il y a du monde au balcon de multiupload pour remplir son panier gourmand;)))
    Bosomania ????

    Merci à toi généreux sein Throma pour toute cette luxure pixelisée

    RépondreSupprimer
  13. S'il fallait une preuve que le sieur Throma était un gros bonnet................
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ce film gonflé ! vu les screens il a l'air déjanté ce Jim Wynorski , merci Throma

    RépondreSupprimer
  15. Allez ça manque à ma culture.

    Merci camarade

    RépondreSupprimer