jeudi 22 janvier 2015

Le Jour des Loups




LE JOUR DES LOUPS - 1971

Titre Original : Day of the Wolves

USA

Genre : Polar / Action

Un film de Ferde Grofé Jr.

Avec Richard Egan, Martha Hyer, Jan Murray, Rick Jason, Frankie Randall, Andre Marquis, Henry Capps...

Six délinquants provenant des quatre coins des US sont recrutés par un mystérieux individu afin d'accomplir le coup du siècle : le casse d'une VILLE ENTIERE !

Idée de départ inhabituelle pour un film qui l'est tout autant.
Avec son "Jour des Loups", le philippin Ferde Grofé Jr. (déjà auteur d'un premier long-métrage expérimental, le surnaturel "Fortress of the Dead" dans lequel un ex-soldat arpentait un bunker hanté par des spectres) livre un authentique tour-de-force.
Celui d'emballer avec un budget dérisoire un polar d'action mieux ficelé qu'un poulet fermier Label Rouge, arrosé d'une nervosité et d'un sens de la mise en scène frisant l'insolence.
En pondant "Reservoir Dogs", la photocopieuse sur pattes Tarantino a dû se souvenir de ce film dans lequel le blase de chaque criminel représente un numéro allant de 1 (le chef bien entendu) à 7.
Nous ne saurons jamais leur petit nom et ce n'est pas plus mal.
Face à ce commando ultra-entrainé, un seul homme se dresse, le shérif de la bourgade (l'excellent Richard Egan) qui vient justement de se faire licencier par sa municipalité. Moment très mal choisi mais en apprenant que sa ville natale subit l'assaut de forcenés, le bougre va revenir flanqué de son fusil de chasse histoire de leur plomber le derche.
Très proche du "Zebra Force" de Joe Tornatore, un autre polar-commando confectionné avec trois francs six sous, "Le Jour des Loups" impose le respect face à tant de hargne et annonce quelque part l ' "Assaut" de Carpenter.

Et comment conclue-t-on un produit aussi malin ?
Comme il se doit pardi avec un pied-de-nez monumental ; une chute ironique absolument inoubliable.
Vivement conseillé par la Maison.











Film proposé en version française.

http://www.multiup.org/fr/download/78182082381da177a8acd8174ce7178f/LeJourdesLoups.avi



16 commentaires:

  1. Alors là je connais pas du tout et je prends avec plaisir. C'est rare de pouvoir revoir ou decouvrir et merci à toi pour cela une bonne serie b americaine du debut des annees septante.

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte en ce qui me concerne également. Encore merci pour ce type de cadeaux et pour le texte de présentation. Petite question : ce film est il sorti en vhs chez nous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton intérêt.
      Oui, le film est paru chez Rainbow Video sous ce titre là.
      Ce n'est que très récemment d'ailleurs que j'ai découvert l'existence d'une VF pour ce film, que j'avais tant apprécié en VO.
      La magie de la vhs où l'on ne cesse de tomber sur des surprises, même après plusieurs années de collection et d'arpentage de vidéo-clubs.

      Supprimer
    2. Ah enfin tu t'es décidé a changer de registre. C'est quoi le prochain ?

      Supprimer
  3. Ca y est vu hier soir. Un film à recommander. Un véritable plaisir coupable, qui m'a un peu fait penser également à un film comme le Gang de aveugles avec Fred Williamson, et sa préparation du hold up mené par des aveugles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour (c'est hélas bien trop rare sur les blogs de partage, donner un avis positif comme négatif me paraissant encore plus encourageant qu'un merci en ce qui me concerne).
      Et vrai pour la ressemblance avec le Fureur aveugle de Efred Pinon. Faut croire que c'est un truc de Philippin.

      Supprimer
  4. Je vais te faire confiance, et le regarder avec grand plaisir.

    Une question de boutique, Throma, si tu le permets :
    -les vidéo-clubs étant presque tout éteints, les stocks ayant disparus dans les vide-greniers et les cash, tu parviens encore à trouver des lots ? Ou simplement des films à l'unité ?

    A priori, c'est comme si tous ces stocks s'étaient évanouis dans la nature ou pas loin !

    Quant aux opinions ou aux retours sur les films que tu postes, c'est d'abord une question de temps ou de priorisation, mais j'avais adoré Force noire mais j'ai rapidement décroché avec Sigpress contre Scotland Yard !

    Cela peut se produire mais, ta programmation offre toujours des films quasiment inconnus ou obscures (bravo !) tout en abordant tous les genres (encore bravo !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le terrain, c'est (presque) de l'histoire ancienne.
      A part en vide-grenier mais faut bénéficier d'une chance de cocu où alors être extrêmement patient (et se contenter de manière générale de 2, 3 petites pièces).
      La dernière razzia importante remonte déjà à 3 ans (120 vhs provenant de divers anciens vidéo-clubs parisiens ; pratiquement que de l'horreur et du bis italien).
      Mes dernières acquisitions se font sur le net ou par échange.
      L'époque est révolue pour de bon, va falloir s'y faire (le support vhs n'intéressant pas les particuliers comme le vinyl par exemple).

      Et pour ce qui est des opinions, bien sur que je n'attends pas de retour immédiat mais force est de constater que même des mois après la parution d'un partage quelconque, ce dernier ne récolte aucun avis (ou alors rarement), ce que je regrette amèrement.
      Encore une fois, échanger autour d'un film a bien plus de valeur qu'un merci.

      Supprimer
  5. Visionne le film hier soir et effectivement un bon petit film policier comme on n'en fait plus maintenant.Vraiment à recommander pour une bonne soiree sympa.Bravo pour tes decouvertes.

    RépondreSupprimer
  6. Film visionné !

    Tout d'abord, le jour des loups est pour moi particulièrement sympathique parce qu'il se classe pour moi dans la catégorie :"petits films indépendants tournés dans les régions nord-américaines pendant les années 70".
    Je n'ai vu ou retenu que peu de films de la sorte, mais j'en retiendrais un, Le jardin des morts, que j'avais beaucoup aimé malgré ses défauts".

    Bref, avec le jour des loups, on se trouve dans le pur cinéma indépendant, tourné dans une petite ville avec la complicité manifeste des habitants.
    Il s'agit d'un sacré capital sympathie, d'entrée, qui permet d'outrepasser ses quelques petits défauts.

    D'abord, l'histoire est étonnement solide !
    Non seulement l'idée de base est forte, mais sont dénouement est effectivement bien vue.
    Le fait que le plan soit si simple et si ingénieux, le fait que l'on ne sache jamais les noms et que des numéros de la bande, relève la qualité du film.
    Une belle performance !

    Notre film est divisé en trois parties distinctes avec d'abord La mise en plan du plan, l'entrainement puis l'investissement de la ville puis enfin la confrontation avec l'ex-shérif.
    C'est donc bien équilibré, bien structuré, encore une preuve que le scénariste était de premier plan.

    La partie qui m'a semblé vieillotte, en revanche, réside dans la figure du shérif.
    On se trouve clairement dans la figure patriarcale des années 50 et 60, type John Wayne puis Stuart Withman (pour le bis), et cela m'a paru gentiment désué.

    Certes, notre film peut annoncer d'autres films à venir, une nouvelle génération, par sa nervosité, mais la figure du shérif en fait donc un balancier entre l'ancien cinéma et le nouveau à venir.
    Étrange mais intéressant en définitif de l'inscrire dans le cinéma d'action.

    Enfin, cher Throma, je te remercie pour cette nouvelle découverte, une des meilleures que j'ai faites chez toi, à l'instar du très récent Force noire que j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Aussi je t'inflige ce slogan :"Only available in Vidéo Party Massacre !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton généreux avis et content qu'à toi aussi il t'ait plu.
      Alors je suis à peu près d'accord sur tous les points à la différence que je l'aime bien moi ce personnage à l'ancienne de shérif, qui joue effectivement dans la cour des John Wayne.
      Notamment quand il encourage son fils à "casser la gueule aux personnes qui pensent que je suis un mauvais shérif'. Ca m'a fait marrer.
      Bien trouvé ton slogan (faut en profiter jusqu'au moment où les vautours attaquent. C'est à dire les sites de partage/poubelle monnétisés qui "empruntent" aux autres blogs comme de gros dégueulasses assistés qu'ils sont.)

      Supprimer
    2. Un autre slogan pour le genre des loups : "Invasion little U.S.A by barbus such as Chuck".

      Sinon, je suis allé voir sur wipikédia et il y a beaucoup, beaucoup d'informations sur ce film en anglais. Preuve qu'il a marqué ceux qui l'ont vu et aimé.

      Merci encore pour cette belle programmation !

      Supprimer
  7. le scénario est digne d'un western,le traitement semble bien différent.
    Vu les contraintes qu'impose les syndicats d'acteurs et les gardiens de la morale ce genre de film n'est malheureusement plus possible aux état unis sans parler du protectionnisme des distributeur.
    Il y a bien des erzats Tarantoonesques pas très nature ou trop sucré ,sans le peps des seventies.
    J'avais adoré entre autre un plan simple de Sam Remi ou "History of violence" de Chronenberg qui rendent plus hommage à ce cinéma authentique.
    Heureusement que les asiatiques osent encore plein de chose.
    Pour en revenir au support VHS un retour est peu probable ,pour une simple question de déplacement dans le film (les cassettes cisaillées par les retours sur les passages clefs) , la qualité des copies toujours imprévisible et disposer d'un mange K7 en état...sans parler du volume que représente une collection digne de ce nom.
    J'ai bien trouvé cette année une rembobineuse dans son carton d'origine (ouah la frime^^) mais il a bien longtemps que j'ai pas vu une K7 intéressante dans la nature (ou alors à prix monstre sur E Bay).
    Le seul coté positif de la fermeture des vidéoclubs et d'avoir eu l'occasion de retrouver les fameuses édition exclusives interdites à la vente ou des X vintage.

    Un collectionneur d'époque JPP ^^ : http://youtu.be/q_T0sX8SBGs

    RépondreSupprimer
  8. Jamais entendu parler mais tu le vends bien. Merci énormément.

    RépondreSupprimer