samedi 18 août 2012

Chris Mitchum Around the World

Triple-Programme :
Master Samurai / Stingray / Final Score






Espagne, France, Hong-Kong, Philippines, Thailande, Italie, Indonésie, Allemagne. On peut dire que Christopher Mitchum nous aura fait voir du pays au cours de son parcours cinématographique placé sous le signe de la Série B.
Né en 1943 à Los Angeles, le rejeton de Robert fraye au début de sa carrière avec le Duke Wayne qui le tasse sous son aile.
Après trois films tournés à ses côtés ("Chisum", "Rio Lobo" et "Big Jake"), au jeune Chris de s'émanciper avec pour commencer une escapade en Espagne. Etabli là-bas depuis le début des années 70, il ne tarde pas à décrocher un rôle principal, celui de Ray Castor dans l'excellent polar "Meurtres au soleil" d'Antonio Isasi-Isasmendi (http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/538-meurtres-au-soleil) aux côtés de Karl Malden et Olivia Hussey. Suivront deux autres productions de bonne facture, "Le bal du vaudou" (http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/45-bal-du-vaudou-le) d'Eloy de la Iglesia et "Ricco" (http://www.sueursfroides.fr/critique/ricco-1210), le polar très brutal de Tulio Demicheli.
Après le tournage du méconnu "La dynamite est bonne à boire", co-production entre l'Espagne et la France, Mitch Jr. prend un aller simple pour les Philippines où il va tourner deux films (en réalité trois mais ce dernier titre "Chinese commandos" demeurera inachevé) qui finiront d'asseoir sa (déjà) grande popularité en Asie : "Cosa Nostra Asia" ou "Mission suicide à Hong-Kong" par chez nous (initialement prévu au menu de ce triple-programme si la bande magnétique n'avait pas fait des siennes lors de l'encodage) de Bobby Suarez ainsi que :





Dans "Master Samurai" ou "The Agency" des frangins Jun & Cesar Gallardo, Chris incarne James Peterson, un (sous réserve) agent d'Interpol qui flingue et tatane à tout va.
Je ne possède que des souvenirs nébuleux de cette production assez rythmée et insérée dans l'urgence.
Je vous laisse donc le soin de le découvrir par vous-même...
Qualité d'image moyenne.

Retour ensuite au bercail pour notre baroudeur invétéré qui participera à quelques productions davantage luxueuses comme "La loi de la haine"avec Charlton et Coburn ou le "Tusk" de Jodorowsky. D'autres moins : le sympathique "Jour de la fin des temps" de John Bud Cardos ou bien l'épouvantable "Executioner part 2" de James Bryan.
Et au beau milieu de ce bric à brac :

Comme son titre le laisse présager, "Stingray" se catégorise dans "les films de bagnole", genre typiquement américain où les bolides ont la vedette.

Chris Mitchum y campe Al, un jeune rebelle insouciant embarqué dans une situation infernale avec son pote crétin Elmo (Les Lannom). Nos deux compères se payent une Stingray  planquant de l'argent sale dans son coffre. Un million de dollars que convoitent trois bandits emmenés par la très charismatique Sherry Jackson. Une authentique Terminator à chattes celle-là qui de ci, mitraille les bagnoles de flic travestie en bonne soeur de là, colle au cul de notre duo de risque-tout au guidon d'une moto-cross tout en usant de son fusil. A l'occase, elle use aussi d'un Mauser pour flinguer les innocents.

Furieusement sympathique, la pelloche de Richard Taylor fait honneur au genre en respectant scrupuleusement le cahier des charges, à savoir beaucoup de tôle froissée, un tandem de "buddy" attachant et qui fonctionne, de la country en fond sonore et surtout un ton joyeux qui emportent définitivement l'adhésion du spectateur.
Un cocktail gagnant qui évacue à coup sur tout stress et idées noires de la vie quotidienne.

C'est en 1984 que Chris entame son idylle avec le cinéma indonésien avec le pas très convaincant "La forêt explosive" où il croise les chemins de John Philip Law et même Barry Prima dans un rôle secondaire. 
L'accouplement engendrera deux autres métrages, tournés par le spécialiste local de l'action hyper-bourrinos  Arizal ("The Stabilizer", "Special Silencers", "Poings d'acier contre Main de fer") : "American Hunter" et surtout ce...


"Final Score" ? Comme dans un shoot'em up de ceux qui illuminaient nos défuntes bornes d'arcade vous voulez dire ?

Parfaitement. A l'instar du "Justicier de New-York", "Final Score" s'apparente à un jeu vidéo grandeur nature où l'on s'amuse à comptabiliser le nombre de morts, de balles tirées, de voitures pulvérisées et surtout les explosions, Arizal prouvant de façon incontestable qu'il est décidément le Maitre ès-BOOM.
Les jeeps, les trains, les bâtiments, les hors-bord : c'est simple, tout finit par sauter avec la méthode Arizal.

Devant la maigreur du scénario, on soupçonne d'ailleurs notre homme d'avoir posé une charge de C4 sur le script initial qui devait peser 400 pages à n'en point douter.

Jugeons-en : Fiston Mitchum s'y fait occire/tabasser/violer/cribler de plomb sa femme et son chiard en début de bande par les hommes de main de l'industriel véreux Mike Abbott---> il se venge ---> il les dessoude par paqueton de 50.
Parfois de façon fort sauvage : charge explosive ajusté devant les couilles d'un gus, tisonnier chauffé planté dans le cul, hache encastré dans le dos.
A la fin, il s'embarasse plus, il y va à la moto sulfateuse cracheuse de missiles. Du coup, il empoche pas mal de parties gratuites.
Le spectateur, quant à lui, complètement soufflé et conquis par tant d'action ABSOLUMENT SANS TEMPS MORT n'hésitera pas à remettre des piécettes dans la fente histoire de remettre les compteurs à zéro.
GAME OVER (ou pas loin) en revanche pour certains figurants kamikazes dont on est en droit de se demander si ils sont toujours de ce monde après certaines cascades hallucinantes.


Souvent pointé du doigt pour son visage jugé impassible en toute circonstance et le jeu d'acteur restreint qui en découle, il est clair que s'il n'est pas le comédien le plus expansif du milieu, Chris Mitchum peut se targuer d'avoir traversé plusieurs pans entiers du cinéma de genre, avec parfois beaucoup de succès (c'était une véritable star en Asie, plus particulièrement au Japon).
Il doit être souligné que l'homme, n'hésitait pas à donner de sa personne lors des nombreuses scènes d'action jalonnant ses films, parfois sans aucune doublure.
Assez crédible lors des combats à main nu, il est également fréquent de le retrouver derrière les guidons de deux roues, sa marque de fabrique en quelque sorte depuis "Meurtres au soleil".

Pour davantage d'infos sur ce bonhomme imposant naturellement la sympathie, il est recommandé de visiter ce lien où il accorda une très longue interview au tenancier des lieux : http://bamboogodsandbionicboys.blogspot.fr/2010/01/chris-mitchum-interview-december-2009.html
Beaucoup d'anecdotes passionnantes et de photos rares, notamment issues du tournage de "Master Samurai".


Galerie "Master Samurai" : 








Galerie "Stingray" :








Galerie "Final Score" :










BONUS : TRAILERS

Final Score


Stingray


Master Samurai - 1974

Titre Original : The Agency
Un film de Cesar & Jun Gallardo
Philippines
Genre : Action
Avec Christopher Mitchum, Von Serna, Larry Chiu, Cesar Ramirez, Rosemarie Gil, Romeo Rivera...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Stingray - 1978

Un film de Richard Taylor
USA
Genre : Action / Comédie
Avec Christopher Mitchum, Les Lannom, Sherry Jackson, William Watson, Bert Hinchman, Cliff Hemmich...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Final Score- 1986

Un film de Arizal
Indonésie
Genre : Action
Avec Christopher Mitchum, Mike Abbott, Ida Iasha, Zainal Abidin, Dicky Zulkarnaen...


Master Samurai est proposé dans sa version française d'origine.

https://rapidshare.com/files/2422228356/Master%20samurai.avi



Stingray est proposé en version française.
  
https://rapidshare.com/files/2291770290/Stingray.avi

   
Final Score est proposé en version française.
  
https://rapidshare.com/files/284825409/Final%20score.avi



















47 commentaires:

  1. Wow! Un triple programme!!!
    C'est un retour sur les chapeaux de roues!
    Et bien justement, pour ce soir je vais me laisser tenter par "Stingray" : j 'aime bien les films de bagnoles avec un million de dollars à transporter...
    Master Samurai et Final Score ont l 'air bien aussi,je repasserai.
    Merci Throma !!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben voilà... Encore une fois, Throma nous a cueilli avec son éclectisme.
    Il réussi même au sein de son "triple programme" (excusez du peu) d'aligner 3 genres différents et de 3 origines différentes.
    Quand on vous dit qu'il nous surprend tout le temps.
    Ceci étant dit, merci Throma pour ce "trio" pour ma part inconnu.

    RépondreSupprimer
  3. C'est du lourd ! On peut dire que tu reviens en force. Merci pour ces 3 découvertes.

    RépondreSupprimer
  4. joli cadeau, une fois de plus... je ne prends pas cette fois ci mais merci pour ces films... red

    RépondreSupprimer
  5. Après le double, le triple programme ! Merci !
    Pas fan de Chris Mitchum mais du bis ne se refuse jamais...

    RépondreSupprimer
  6. merci Throma pour ce triple programme décoiffant , je vais me laisser tenter par final score

    RépondreSupprimer
  7. Troma fait attention (vhs) avec cette chaleur il serais dommage quelles s 'abime ;)

    Merci

    Quest Orlanty

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, ce sera Stingray, seule pièce manquante à ma collection de ce triple programme

    RépondreSupprimer
  9. Je prends Master samourai et Final score qui je pense sans toi cher Troma seraient 2 films que je n'aurai jamais vu.En espérant prendre mon pied comme dans l'excellent Meurtre au soleil (vu une fois , surement la seule à moins que ... ).
    En tout super , que dis-je grandiose et merci de mettre autre chose que de l'horreur et que de l'horreur.
    Au fait un triple programme ambiance N-York glauque , ça le ferait .
    Judex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée Judex.
      Pas forcément ciblé sur NY mais sur l'urbanisme sale et décadent, c'est faisable.

      Supprimer
  10. Je prend rien mais merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour ce triple programme

    RépondreSupprimer
  12. Merçi pour ce triple programme! Final Score j ai hate de voir ça!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Throma .Merci D'avance pour Le Chris Mitchum Around the World World .pour l instant tes Seances Cinema en petits problemes de telechargements en esperant que les liens vont mieux prochainement .Vivement " Master Samourai " .Merci

      Supprimer
  14. Bien moi je prends tout et te dis trois fois merci maitre throma
    (non pitié pas la fermeture!!!!).
    Mitchum junior et sa petite bouille ronde au regard tristounet on s'y attache même si c'est pas un très bon super acteur.
    je pense que s'il c'était appelé "Dupon" sa carrière aurait été assez brève mais d'un autre coté son patronyme n'était pas qu'un cadeau.
    Contrairement à son papa assoiffé c'est un homme adorable au dire de tout ceux qui l'on approché(pas comme beaucoup de psychos en liberté qui on trouvé asile dans le show bibizz)
    "Assez crédible lors des combats à main nu"
    à mon avis il a pris des cours avec Horst Tappert:)
    "La dynamite est bonne à boire" whaou!!!! quel titre!!!!
    Passons aux choses sérieuses "la stringray" en voila une vraie auto pas comme ces Audi mastoc qui pu le plastoc c'est aussi le nom d'un très bon groupe anglais de rockabilly des 80's.
    Malheureusement au prix actuel du carburant et les limitations abusives de vitesse à jeun; un tracteur 44 suffit de nos jours même si c'est pas l'idéal pour draguer et pas très pratique pour les go!!! fast.......
    Sur ceux je vais savourer ce triptyque planetaire goulument en attendant celui de "l'urbanisme (affreux) sale et décadent".

    RépondreSupprimer
  15. c'est cool merci, les films sont très bons, j'esperes que des copies plus récentes seront disponibles en attendant, c'est super d'avoir des films aussi rares et si fun, Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour Final Score qui a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  17. MERCI DE FAIRE CONTINUER CE SITE EXCELLENT. SUPERBE TRAVAIL.

    RépondreSupprimer
  18. ah ce bon vieux chris, fils du grand robert!! comme l'a souligné mister fr@nkelnsound, on ne peut pas dire que ce soit un super comédien mais c'est vrai qu'on s'attache vite à son regard de chien battu.merci pour cette trilogie mitchumienne . j'ai déjà visionné master samourai et je le recommande vivement à ceux qui aiment le flinguage à tire-larigo, le savatage en bonne édiforme, les intrigues nébuleuses , les montages sans fioritures... par contre, aucun rapport avec "les douze salopards" comme le dit l'affiche ou alors j'avais pas assez fumé en regardant le film. à suivre, "stingray" avec sa bonne soeur qui tire sur tout ce qui bouge et ses poursuites de bagnole.
    sabata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'importe quoi cette accroche : "Après Les 12 Salopards, French Connection..." ben quoi, développes, con de marketeux "... Les sorcières d'Eastwick ? Le jour et la nuit ? Sauvez Willy ?"

      En tout cas si tu as apprécié Master Samurai pour les qualités évoquées dans ton commentaire, alors tu devrais logiquement prendre ton panard devant "Final Score".

      Supprimer
  19. Avant toute chose, cher Throma, merci de continuer malgré l'humeur morose et justifiée qui était la tienne !

    Maintenant, un triple et non plus double programme, c'est quelque chose !

    Je l'aime bien moi, ce Chris Mitchum.
    J'avoue que je le cataloguais parmi les super has been, quasiment les premiers damnés de la série A américaine qui ont du, je l'associe à John Philip Law, tourner en orient...

    En outre, je ne pense pas que Chris Mitchum soit un bon acteur. J'ai même trouvé son jeu figé...

    Je n'ai retenu que deux films de lui : Meurtres au soleil et Le bal du vaudou (pour Jean Sorel dont je suis fan).

    Le premier est un bon film, pas le second !

    Maintenant, il me reste trois films à découvrir, aussi je vais prendre mon temps...

    *J'avais assez été frappé, touché, par l'honnêté et la passion de feu de John Philip Law dans son interview de Mad Movies.
    J'ai découvert un mec sympa, franc du collier, qui a collectionné plein d'expériences lors de sa multitude de tournages et, franchement, il m'a séduit par son authenticité, sa passion revendiquée à Hawkman ou la bd...

    J'avais fini d'être conquis quand j'ai appris qu'il avait tourné gratos ou presque dans Les deux visages de la peur de Stivatelli. Je fus donc très touché d'apprendre sa mort, peu de temps après. A mon avis, c'était un grand.

    Je me garderais donc d'un avis péremptoire sur Chris Mitchum, des fois que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien aussi le Chris. Forcément sinon je lui consacrerais pas un programme.
      Et j'ai beaucoup de sympathie également pour son frangin James, un monolithe lui aussi mais avec une bonne gueule (celle crachée de son paternel) et quelques films plaisants dans sa filmo moins fournie : New-York Blackout, Moonrunners ou La grande traque.

      Il semblerait en tout cas que la plupart de ses partenaires à l'écran n'avaient que du bien à dire sur Christopher.
      Si l'on se réfère à l'interview postée en lien plus haut, il semble malgré tout satisfait de sa carrière et surtout, il ne crache pas dans la soupe à la différence de beaucoup d'autres de ses congénères.
      Bon, après, il échappe pas à une gonflée de melon surtout en nous révélant qu'il fût le premier acteur blanc à être propulsé en tête d'affiche des prod philippines.
      C'est bien,il a seulement oublié John Ashley voire même Troy Donahue qui tournait en 74 "Le massacre des mers du sud".

      Supprimer
    2. Encore heureux que tu es là pour rétablir la vérité cinématographique, cher Throma !

      Sinon, humour à part, je ne peux que constater avec plaisir que tes connaissances vont bien au-delà des miennes, et je dis cela avec admiration !

      Amicalement !

      Supprimer
  20. wow merci pour final score je cerche ce film depuis des lunes

    RépondreSupprimer
  21. yes throma !!! t'avais raison, j'ai bien pris mon panard devant "final score". on peut dire que niveau action, ça envoie du steak! les "expandables" du sieur stallone peuvent en prendre de la graine tant le premier opus était brouillon et confus au niveau des scènes d'action et je ne parle même pas du scénar. ceci étant, j'attends tout de même le deuxième qui a l'air plus lisible au niveau de l'action et surtout pour les featurings de papy chuck et tonton jean-claude .....
    sabata

    RépondreSupprimer
  22. merci de nous sortir un peu des sentiers battus. c'est vrai qu'a priori, ce n'est pas un choix - à part Agency - que j'aurais privilégié. Mais vu que jusqu'ici, tu ne nous a jamais déçu, et bien je vais commencer par ce Mister Samourai. Si un jour , le Meurtre au Soleil pouvait sortir.. jamais réussi à le dégoter,... merci encore

    RépondreSupprimer
  23. heureux de voir que bon nombre de commentaires réapparaissent... la communaute des cinephiles du bis est bien là!merci a vous tous et merci pour Throma! bonne suite! red

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair y'a de l'échange et ça fait plaisir !

      Supprimer
  24. C'est toujours le blog du 100% inédit.

    Mais, s'il te plaît, ne mets plus d'espace dans les liens RS car je ne peux plus rien télécharger ici à cause de cela depuis 2 mois ! (seul Stingray vient de fonctionner, normal : il n'y a pas d'espace dans le lien)
    Je pense ne pas être le seul dans le cas.
    C'est peut-être une raison du manque de commentaires : beaucoup ne peuvent plus voir tes films !

    RépondreSupprimer
  25. Merci. C'est Wolfen aussi que j'aimerais revoir...je pars en quête '

    RépondreSupprimer
  26. Nom d'un fils de star! Final score c'est du lourd, et le voir en V.F un petit plaisir suplémentaire. Merci (une fois de plus). Un spectacle Thromatisant!

    RépondreSupprimer
  27. Cool, ça donne envie tout ça !
    Stingray je l'ai découvert il y a quelques temps et j'avais été agréablement surpris. Un bon petit film de poursuite, assez nerveux et pas du tout chiant (parce que les poursuites en bagnoles ça peut être rapidement saoulant).
    Et Final Score, rien que pour cette scène là il mérite d'être vu
    http://www.youtube.com/watch?v=AfF-u27-7zY
    Ca doit faire mal !

    RépondreSupprimer
  28. Déjà vu Final score en VHS il y a pas mal d'années mais les deux autres ont l'air d'être du tout bon.
    Merci bien !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  29. De folles courses pousuites dans des décors variés,des personnages loufoques ,des dialogues percutants et des morts imprévisibles il y a tout cela dans Stingray,un film à découvrir absolument selon moi .
    Après l'avoir regardé je ne peux m'empêcher de penser que Quentin Tarantino n'a pas inventé grand-chose et soudain "Pulp fiction" et "Jackie Brown" ,que j 'avais appréciés, ont comme un goût de réchauffé...
    Si ce triple programme ne lui avait été consacré ,je n 'aurais pas remarqué Chris Mitchum qui fait pâle figure face à Sherry Jackson (l'irascible Abigail) et William watson (Lonigan) qui ,comme on dit, a la tronche de l 'emploi!
    J 'ai adoré Stingray et je le regarderai volontiers une seconde fois.
    Merci beaucoup Throma,une fois de plus tu tapes dans le mille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ça t'ait plu.
      J'avoue j'aime bien me le griller aussi de temps à autre.
      Ca passe tellement bien dans le gosier, ces petits mets.

      Supprimer
  30. Putain je vais le prendre ce Stingray , vous me faites changer d'avis avec vos commentaires elogieux
    Judex

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour Final score. Pas encore vu mais le logo Rapi Films laisse présager du meilleur dans le genre...

    RépondreSupprimer
  32. Cet acteur mettait totalement inconnu ! Un triple programme pour le découvrir.
    Un grand merci Throma pour ta générosité ^^

    RépondreSupprimer
  33. Merci Throma ! je me laisse tenter par Final Score, Vir D. m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
  34. Merci Throma pour ce triple programme consacré au fils Mitchum
    Cela me rappelle avec nostalgie ma période vidéo club, et je pense que grâce à toi je vais passer un excellent moment devant ma télé ;o)

    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  35. Merci Throma pour cette trilogie,pas spécialement fan du fiston, effectivement encore moins expressif que le pére, qui était déjà pas mla dans le genre, mais curieux de voir ces films si bien vendus par ton spitch, merci :)

    RépondreSupprimer
  36. J'aime bien sa bouille dans Stingray. je trouve qu'il était pas mal jeunot le fils Mitchum, c'est aprés en vieillissant que ses traits de visage déjà pas bien expressifs, se sont figés. Sinon le film : c'est rythmé, assez drôle, les méchants sont tellement bêtes qu'ils se dessoudent les uns les autres avant la fin, j'ai un petit faible pour Abigail la bonne soeur expéditive, dommage qu'elle fasse tomber le voile trop tôt. Merci pour ces films, dont bcp que je ne connaissais pas, mais je dois vous avouer que j'apprécie au moins autant vos présentations.

    RépondreSupprimer
  37. Ô grand Throma,
    j'ai enfin fini le ripac de Stingray !
    Qu'est-ce que j'en fais ?

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci pour ces perles qui m'étaient inconnues

    RépondreSupprimer
  39. Je te prends Stingray avant que tu fermes les portières de ta caisse.

    RépondreSupprimer