mardi 8 mai 2012

Bébé vampire



Bébé vampire - 1974

Titre Original : Grave of the Vampire

Titre Vidéo (hautement débile) : Les Enfants de Frankenstein (Les Enfants de Frankestein à l'écran-titre (sic))

USA

Genre : Horreur

Un film de John Hayes

Avec William Smith, Michael Pataki, Lyn Peters, Lieux Dressler, Eric Mason, Diane Holden...


Une nuit, alors qu'elle roucoule avec son boyfriend près d'un cimetière, une étudiante est violée par le vampire Caleb Croft (Michael Pataki) sorti de sa tombe.
Hébétée, meurtrie, la jeune femme porte de plus l'enfant du monstre en elle...

...qui à l'âge adulte arborera les traits de William Smith. Vous parlez d'un bébé !  
C'est d'ailleurs là le principal souci avec ce film : l'erreur de casting qu'est Smith (excellent comédien au demeurant) comme rejeton d'un suceur de sang. Avec ses biceps proéminents et ses 40 piges déjà passées alors que Michael Pataki incarnant son père est en vérité bien plus jeune dans la réalité, la crédibilité en prend un sérieux gnon dans le groin. Un peu comme si le choix des producteurs de "Retour vers le futur" s'était porté sur Bronson pour incarner Marty aux côtés de Christopher Lloyd. De plus, on le sent à l'écran, "Big Bill" ne semble pas à son aise dans le domaine de l'épouvante tant il parait peu motivé.

Pour le reste, John Hayes ("Le jardin des morts" ; "Destruction Planète Terre"), épaulé par son scénariste David Chase (futur créateur de la série "Les Soprano"), ont conçu une histoire de vampire fortement appréciable pour l'amateur d'horreur US des années 70, pourvue de quelques longueurs il est vrai mais aussi de trouvailles attrayantes telles cette mère nourrissant son nourrisson avec son propre sang obtenue en se tailladant le sein ou bien lorsque Caleb broie la tête d'un inspecteur de police avec le couvercle de son cercueil pour mieux lui déchiqueter la gorge.
Ne pas manquer de surcroit l'affrontement final entre Croft et son armoire à glaces de lardon, d'une brutalité étonnante. Une lutte féroce rappelant d'ailleurs le légendaire William Smith VS Rod Taylor dans "La loi du talion" de Robert Clouse.
Ultime bon point : la musique particulièrement sinistre de Jaime Mendoza-Nava, un habitué du genre ("Terreur sur la ville" ; "Legend of Boggy Creek" ; "Mausoleum" et une chiée d'autres titres).

















Film proposé dans sa version française.


https://rapidshare.com/files/3881153767/Bébé_vampire.avi

23 commentaires:

  1. waouh, rien que ta critique fait envie, je tente pour le fun...merci en tout cas pour ce "film" sorti d'où on ne sait où.......( et qui aurait peut-être mieux fait d'y rester selon ta critique mdr...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce film que j'ai vu sur gd écran en 1975 ds un cinoche de quartier comme il y en a plus; petite série b au scénar débile mais sympa sortie en dvd aux usa ,un repack!!!A noter que Pataki joua un peu plus tôt une autre série b ds le mm genre inédite en France: 'the bat people'qui est sympa et débile également et réalisa une comédie musicale érotique en 77 inédite chez nous 'Cinderella' avec cheryl smith (lemora)assez sympa aussi ,il est mort le 15 avril 2010 d'un cancer après une très longue carrière!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toute ces précision mr Anonyme et surtout un grand merci au posteur pour nous faire découvrir cette rareté inconnu au bataillon encore une fois

    RépondreSupprimer
  4. débile? je n'ai pas ce souvenir. Même si le titre français n'est effectivement pas des plus engageants. Vu au Brady, il y a fort longtemps, j'en ai une copie vhs des plus désastreuse en terme de qualité d'image. J'en ai gardé malgré tout un bon souvenir, avec la contine entêtante qui jalonne le film (si mes souvenirs qui vont être rafraichis, du coup)... merci d'avoir tiré cette petite perle de l'oubli en nous permettant de la revoir. eric

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un grand film, mais on se laisse tout de même prendre par l'intrigue, et Michael Pataki n'est pas vilain en vampire. Merci beaucoup de nous permettre de le redécouvrir en français :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Throma!! Moi qui ne suis pas spécialement fan de film de vampire à la base je vais tout de même me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que l'idée d'opposer William Smith à Michael Pataki (bien oublié maintenant, mais qui joua dans quelques séries B fauchées dans les 70's, avant de hausser le niveau la décennie suivante, notamment avec "Rocky IV", sans oublier son autre réalisation, le craspec "Mansion of the Doomed") peut paraître étrange, et la direction de Hayes n'est pas fameuse, mais dans mon (lointain) souvenir le film se laisse voir. Certainement l'un des "meilleurs" films de John Hayes, ce qui ne semble pas être difficile quand on a vu "Garden of the Dead" ou "Destruction planète terre"...

    RépondreSupprimer
  8. J'allais oublier : et merci pour cette perle, bien entendu ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison de le citer ce "Mansion of the doomed". Et pour rebondir sur les infos très intéressantes de notre camarade Anonyme plus haut (je ne connaissais d'ailleurs pas ce "Cinderella" chantant), il s'agit selon moi du fait d'armes le plus important du sieur Pataki. Un solide film d'horreur hélas inédit sur le sol Français. Enfin pas complètement en fait puisqu'une adaptation (un pillage plutôt) de "Mansion..." est paru en BD aux Editions Elvifrance. Le numéro s'intitule "Au travers des ténèbres". Pratique de plagiat assez courante puisqu'à titre d'exemple, d'autres classiques du fantastique et de l'épouvante comme "Terreur dans le Shanghai Express" ou "La nuit des maléfices" (tout fraîchement proposé sur l'excellent blog de l'ami bilwickid) s'étaient vu adapté de façon non officielle en fumetti.

    Pour en revenir à Pataki, il est aussi de la partie dans le "Sweet Sixteen" de Jim Sotos proposé ici même le mois dernier. Une personnalité du bis comme on les affectionne tant et à la carrière passionnante et remplie.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce titre, je recherche depuis des lustres pour ma collection la vhs qui était sortie chez fantastic video

    RépondreSupprimer
  11. Merci

    Ps Throma un souci avec les fichiers que je t'es envoyer ??

    Quest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucunement, cher Quest, ne t'en fais pas.
      Ca arrive bientôt.

      Supprimer
    2. comme je t'est envoyé les deux séparer
      peut être qu'il ne va pas y arriver et auras besoin aide
      ;)

      Quest

      Supprimer
    3. Ca fait un bail que je le cherche ce film. Alors là, un gros gros gros merci.

      Supprimer
  12. C'est simple ,j 'ai apprécié tous les films proposés par Throma quelque soit le genre.
    Je ne me pose même plus la question ,je prend et je remercie beaucoup car, bien que je n'ai jamais fait de repack ,j 'imagine le travail de fourmi que cela peut représenter ,surtout quand il faut synchroniser la bande son française d'une version censurée sur la version "uncut" d 'origine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes paroles shetan, j'apprécie. En revanche, pour les repacks, je n'y suis pour rien. Ce sont les pros de cette pratique qu'il faut remercier. Les Vir Daucalis, DjSafe, Billwickid et Quest Orlanty, pour ne citer qu'eux.

      Supprimer
  13. T'as vraiment le chic pour nous faire pousser les cannines....ainsi que les protagonistes cités plus haut que l'on ne remercira jamais assez pour leurs prouesses technique et leur culture.
    Si la fantasmagorique "Elvifrance" c'est bien inspiré du cinéma de genre nombre de ses titres mériteraient d'être adapté à l'écran (voir la série INCUBE).
    Je confirme les traductions de titres francophones sont vraiment euh... "très très bizardes pour des gents encore plus bizard"...;)

    RépondreSupprimer
  14. Comme d'habitude des films rares et intéressants, merci Throma.

    RépondreSupprimer
  15. Hey merde rapishark fait la gueule:( ......réup?

    RépondreSupprimer
  16. Merci Troma !!
    et Merci au repackeur !!
    bon film des 70's avec l'ambiance qui va avec. Un bon moment. Sans prétention mais efficace.
    "THE END" ;)

    RépondreSupprimer