samedi 12 mai 2012

Ni la mer, ni le sable



Ni la mer, ni le sable - 1972

Titre Original : Neither the Sea, nor the Sand

Autre Titre : The Exorcism of Hugh

Un film de Fred Burnley

Angleterre

Genre : Drame / Fantastique / Horreur

Avec Susan Hampshire, Michael Petrovitch, Frank Finlay, Michael Craze, Jack Lambert, Betty Duncan...

Anna Robinson (Susan Hampshire) passe un séjour sur l'île de Jersey, ce afin de faire le point sur son mariage battant de l'aile. Sur place, sa rencontre avec le mystérieux gardien de phare Hugh (Michael Petrovitch) bouleverse son existence. Elle tombe éperdument amoureuse de ce brun ténébreux avec qui elle passera des moments intenses de bonheur. L'idylle s'avère hélas de très courte durée lorsque Hugh, au cours d'une promenade sur la plage est brusquement emporté par une attaque cérébrale. Cliniquement mort, Hugh va pourtant revenir d'entre les morts un soir de tempête...

Sur notre territoire, "Ni la mer, ni le sable" fût distribué en vidéo sous l'apparence d'un drame à l'eau-de-rose. A priori, pas de quoi affoler le rythme cardiaque du bissophile. Aussi, difficile de concevoir qu'un authentique film fantastique se dissimulait pourtant derrière cette façade "Harlequinesque". Certes pétri de romantisme sans jamais verser toutefois dans le guimauve nunuche, l'unique long-métrage de Fred Burnley et produit par la Tigon,  n'en demeure pas moins une histoire de mort-vivant, finalement très proche d'un certain film de Bob Clark dont le titre se planque astucieusement dans cette phrase. A celà près que le revenant présent ici n'est pas animé par la vengeance ni la haine mais par l'Amour. Celui d'une femme anéantie, dont la passion pour son amant est si fusionnelle, si intense qu'elle possédera entièrement le corps de Hugh, devenu pantin décomposé d'une sorcière qui s'ignore. Et à l'instar du soldat Andy ayant perdu son âme au Nam (sic), le "Hugh nouveau" n'est définitivement plus le même. Dénué de toute émotion, d'expression, il ne s'apparente qu'à une enveloppe vide, dont l'unique mode de communication avec sa "maitresse" s'opère par la transmission de pensée.

Pour les plus fleurs bleus d'entre nous, ce récit tragique d'amour par delà la tombe risque bien de vous atteindre au plus profond de votre coeur.
Les autres, ceux particulièrement sensibles au cinéma fantastique de la Perfide Albion, goûteront une oeuvre certes pouvant être jugée apathique, certes privée de la moindre goutte de sang mais envoûtante et solide, portée de plus par les deux comédiens d'exception que sont Michael Petrovitch (dans un registre fichtrement inquiétant), et Susan Hampshire magnifique Milf de naturel et de justesse.











Film proposé dans sa version française.

https://rapidshare.com/files/3178130853/Ni_la_mer_ni_le_sable.avi

11 commentaires:

  1. ça a l'air top, merci throma!

    rosebonbon

    RépondreSupprimer
  2. Alors chapeau la rareté introuvable ! je ne connaissais pas et le commentaire m'a vraiment envie d'y jeter un oeil ! j'essaierai de le voir la semaine prochaine. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Vu la jaquette de "Sunset Video" on pense plutot aux oiseaux se cachent pour pourrir" tourné à Hermenonville à marée basse.
    Après ta présentation je m'attends plus à "un zombie venu d'ailleurs"(dvd Mad Movies) ou aux retour du soldat Andy brooks (somptueusement édité par les regrettés Néo Publishing).
    En général là ou l'on oublie vite les hordes de zombies dévorants du mou pour chats ,on reste hanté par un simple zombie bouffant un chat.
    Si voux allez à jersey ne ratez pas "le trou du diable" & l'orphelinat du "hauts de la Garenne" frissons garantis.

    Merci Troma pour cette exhumation dont tu as le secret

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette rareté !
    Je l'avais repéré sans espoir de le voir un jour... ce sera chose faite grâce à ce partage.
    Youpi

    RépondreSupprimer
  5. Sûr qu'en passant devant la vhs, je n'aurai même pas jeté un oeil dessus. Mais là ton résumé m'interpelle. Je vais te le prendre et le garder dans un coin pour quand j'aurais un moment. Merci Throma de nous proposer ces fameux "Introuvables" et de ne pas les laisser dormir sur une étagère.

    RépondreSupprimer
  6. Juste un très beau film, je l'ai vu en anglais il y a quelques mois ,une vraie rareté!

    RépondreSupprimer
  7. tu dois les mettres dans de la naphtalines Troma les images ( vhs) sont belles a chaque fois

    Quest

    RépondreSupprimer
  8. Joli, et en version française celui la je m'étais dit que je le verrais un jour mais je n'y croyais plus.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai vu sur cinéfx il y a quelques années.

    RépondreSupprimer