lundi 24 septembre 2012

"Quand t'es dans le désert..."

DOUBLE-PROGRAMME :

PREMONITION / FLASHPOINT

 

"...fais gaffe de pas buter sur un macchab' !" 
On pourrait réinterpréter ainsi la suite du tube de J.P. Capdevielle, au vu de l'idée de départ quasi-identique des deux films composant ce programme consacré aux décors naturels et arides.
En effet, dans l'opus d'Alan Rudolph comme dans celui de William Tannen, la découverte d'un cadavre enfoui sous le sable représentera le coup d'envoi d'une suite d'évènements mystérieux et/ou rocambolesques. Au reste de l'intrigue de diverger complètement.

Pour son premier long-métrage Alan Rudolph, appelé à devenir une figure respectée du cinéma indépendant US avec son "Mrs Parker et le cercle vicieux" ou "Breakfast of Champions" starring Bruce Willis, accouche d'une bizarrerie en osmose totale avec son époque : couleurs psychédéliques, hippies va-nu-pieds dans les prairies californiennes et rock n' roll.
Ceci pour accompagner la mésaventure de Neil (Carl Crow) un musicos amoureux de Maman Nature qui, alors qu'il assiste lors d'une expédition nocturne un archéologue dans le désert, a la mauvaise idée de se défoncer avec l'essence d'une étrange fleur rouge récupérée près de la dépouille d'un vieil indien.
Les conséquences seront terribles : hallucinations, cauchemars, visions pour le moins préoccupantes d'une silhouette monstrueuse éclipsant le soleil, etc.
Davantage un drame existentiel plus qu'un véritable film d'horreur, "Premonition" n'est cela étant point avare en images inquiétantes s'inscrivant dans le registre de l'expérimental, façon Bokanowski.
Déconcertant pour certains, ennuyeux pour d'autres, "Premonition" demeure néanmoins un morceau de pelloche véritablement curieux duquel se dégage un étrange parfum de mélancolie... et de "délire", pour clindoeiller le titre vidéo français.

Moins planant et pourtant tout aussi intriguant "Flashpoint" verse quant à lui dans le complotisme qui n'est pas sans rappeler "X-files". 
Il y est question de deux gardes frontière Bobby et Ernie (Kris Kristofferson & Treat Williams) qui, lors d'une patrouille dans le désert, déterrent par hasard un vestige pour le moins inattendu : une jeep enfouie sous le sable, accompagnée d'un cadavre muni d'un fusil de précision ainsi que d'une mallette gavée d'un pactole de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Informant les autorités, Bobby et Ernie se heurteront très vite à de gros ennuis, personnifiés par de curieux agents fédéraux n'appréciant pas, mais alors pas du tout, que l'affaire s'ébruite.
Quel(s) mystère(s) se dissimule(nt) derrière cette découverte macabre ? C'est là tout l'enjeu reposant sur ce thriller pouvant se révéler rapidement captivant, à condition de ne point trop doubler la révélation de l'intrigue, somme toute assez prévisible pour les esprits les plus affûtés.

Outre le duo fonctionnant au poil des toujours excellents Kris Kristofferson & Treat Williams, le cinéphile appréciera le festival de seconds couteaux qu'on lui offre en cours de visionnage : Kurtwood Smith en fédé malfaisant, Rip Torn sous le stetson d'un shériff, un tout jeune Miguel Ferrer, et même le légendaire Roberts Blossom, immortel incarnation d'Ezra Cobb dans le "Deranged" d'Ormsby & Gillen.
Autre cerise sur le désert : Tangerine Dream aux commandes de la musique, forcément envoutante.

Galerie "Premonition" :










Galerie "Flashpoint" :









Premonition - 1972

Titre Vidéo : Délire
Un film de Alan Rudolph
USA
Genre : Horreur / Drame
Avec Carl Crow, Tim Ray, Winfrey Hester Hill, Victor Izay, Cheryl Adams, Tom Akers...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Flashpoint - 1984

Un film de William Tannen
USA
Genre : Thriller
Avec Kris Kristofferson, Treat Williams, Rip Torn, Kevin Conway, Kurtwood Smith, Miguel Ferrer, Jean Smart...



Premonition est proposé en version française.
https://rapidshare.com/files/3404605606/Premonition.avi


Flashpoint est proposé en version française.

https://rapidshare.com/files/2771378112/Flashpoint.avi

22 commentaires:

  1. La longue attente crée un état de manque.
    Throma, le dealer de bonne came.

    Merci.
    Je vais prendre uniquement "Prémonitions", "Flashpoint" l'ayant déja pris et très hautement apprécié.

    L'anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Throma pour ce nouveau double-programme: Fromage + Desert.
    On va se gaver grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  3. "défoncer avec l'essence d'une étrange fleur rouge récupérée près de la dépouille d'un vieil indien" + Tangerine Dream sacré trip en perspective.......
    Merci pour cette nouvelle double dose(même pas coupée au laxatif)mr Throma

    RépondreSupprimer
  4. superbe pour flashpoint. merci throma-club!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces deux films inconnus pour moi.Tes doubles programmes sont tres allechants.Bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  6. Et bé, tu n'y vas pas de main morte en ce moment. Bonne sélection.

    RépondreSupprimer
  7. Houla ça promet... Chouette double feature.
    Merci beaucoup! (encore et encore!)

    RépondreSupprimer
  8. à part l'avoir vu au début de sa filmo, j'avoue ne pas vraiment connaitre le film d'Alan Rudolph. Donc, je vais pas faire "genre"... mais çà parait très allechant, effectivement. Quant à l'autre... je ne connais pas plus. Vu tes goûts et la diversité des films que tu nous proposes, çà ne peut-être que bien. je prends les 2, mon capitaine... et ne peux que t'en remercier

    RépondreSupprimer
  9. Merci Throma .Une Grosse decouverte pour Premonitions bien barré bien psychéfolk en plus quand t'es dans le désert tu t'demandes à qui ça sert
    nin nin nin nin ! ! ! !.Pour Treat Williams ; Le prince de New York ; Je pense q'un repackteur va réaliser une édition ultime de flashpoint pour bientot , enfin je le pense :) .Merci

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant comme toujours !

    j'ai vu Flashpoint et je pense que le film aurait gagné à aller carrément dans le cinéma fantastique, ce qu'il n'est pas...Il me parait donc trop sage, en définitif.

    Pour le premier, comme un peu près tous les films que tu nous présentes, ce sera une totale découverte !

    Merci pour la double séance, Saint Throma !

    RépondreSupprimer
  11. Chouette, le Alan Rudolph que je cherchais à voir depuis belle lurette !
    Merci Throma !

    RépondreSupprimer
  12. Déjà vu Flashpoint mais super cool pour le Rudolph, merci bien !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  13. programme pertinent comme d'hab ! une mention spéciale pour "flashpoint" visionné au temps béni des petits vidéo clubs de quartier (ah nostalgie quand tu nous tient!). ce bon vieux temps n'est pas tout à fait révolu grâce à ce blog et à quelques autres. merci pour le partage.
    sabata

    RépondreSupprimer
  14. Yep!
    Encore deux découverte pour ma part et c'est tant mieux ^^
    Merci bien pour le partage et tes présentations toujours soignés et alléchantes !

    RépondreSupprimer
  15. "Prémonition" est un peu ennuyeux par moments (c 'est la faute à ce Andy qui n 'arrête pas de faire la gueule!)mais comme je suis toujours partant pour un bond dans les Seventies j'ai tout de même apprécié le film et son ambiance psychédélique bizaroide.On sent chez le réalisateur le souci de faire bien pour son premier film.Les images du concert hippie niché au creux de collines recouvertes d 'herbe verte sont magnifiques!
    Merci pour ce film Throma , c 'est une chance de pouvoir le voir 40 ans après sa sortie et en français qui plus est!
    NB: Ma tante a exactement les mêmes plantes à fleur rouge dans son jardin, je prendrai bien garde désormais de ne pas trop m'en approcher...

    Merci également pour "Flash point" , c 'est un film sympathique.Les images tournées dans le désert:sable beige,ciel bleu et montagnes énigmatiques lui donnent une ambiance mystérieuse.L 'intrigue est bien construite et les indices pour la comprendre sont distillés au compte-goutte ,on est tenu en haleine jusque la fin.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Throma ,Flashpoint me tente bien

    RépondreSupprimer
  17. Merci throma, j'tai pris premonition que je connais point mais vu qu'il est dans le genre horreur, je me le garde pour une soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ces deux raretés.

    RépondreSupprimer
  19. Flashpoint dispose d' un casting de trognes surprenantes
    rip torn
    kurtwood smith
    miguel ferrer
    et le chanteur kris kristofferson
    manquait plus que jack palance et martin landau , tiens pour parfaire la distribution de cette chérie B!

    RépondreSupprimer
  20. Merci bcp, je prends Flashpoint la liste des acteurs est convaincante.

    RépondreSupprimer
  21. Merci M. Throma, je vais me regarder flashpoint dés ce soir.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le partage Throma, j'ai pris Flashpoint parce qu'un film avec Treat Williams ne peut pas être tout à fait mauvais et puis c'est malheureuement plus tous les jours qu'on peut voir le Prince de New York à l'oeuvre. Et effectivement, je suis bien content de l'avoir vu, même si manque d'un petit peu de punch dans l'action.

    RépondreSupprimer