samedi 9 juin 2012

La Dernière Grenade by Vir Daucalis



La Dernière Grenade - 1970

Titre Original : The Last Grenade !

Un film de Gordon Flemyng

Angleterre

Genre : Guerre / Action

Avec Stanley Baker, Alex Cord, Honor Blackman, Richard Attenborough, Andrew Keir, Rafer Johnson...


Le Major Harry Grigsby (Stanley Baker) se voit confier une nouvelle mission par son supérieur, le Général Whiteley (Richard Attenborough) : traquer puis désarmer le traitre de sa Majesté, Kip Thompson (Alex Cord), réfugié à Hong-Kong où il sème le désordre et la mort.
Grigsby en fait une affaire personnelle, lui qui voue une haine tenace à son vieil ennemi, surtout depuis que ce dernier a dessoudé de l'intérieur la majorité de ses hommes lors d'une précédente mission.

Provenant du même arsenal que "Le dernier train du Katanga" ou "Le putsch des mercenaires" avec un Richard Harris en petite forme, "La dernière grenade" est un film de mercenaires se situant à l'autre bout du globe. C'est un peu le principe me direz-vous et vous n'aurez pas foncièrement tort.

Ce modeste mais délectable représentant du genre bénéficie d'un début en fanfare qui enthousiasme immédiatement l'amateur d'action, surtout celui sensible aux gros BOUM !
En un peu plus de cinq minutes, le traitre Alex Cord pulvérise à la mitrailleuse du haut de son hélicoptère un campement allié. Les cadavres s'amoncellent dans les fleuves boueux, les réservoirs éclatent, les camions explosent.

Et hélas, la théorie démontrant qu'un film démarrant sur les chapeaux de roue souffre immanquablement d'un essoufflement dans la suite de son récit s'applique ici aussi. Entre l'intrigue amoureuse et triangulaire impliquant le Major, le Général  Whiteley et son épouse (Honor Blackman) et le ralentissement sévère de l'action, l'ennui s'instaurerait presque si il n'y avait en arrière-plan ces magnifiques décors, naturels comme de plateau, ces comédiens impeccables (l'inflexible Baker, le retors Cord, la raffinée Blackman, le dépassé Attenborough et le vaillant Keir) et l'ombre sans cesse planante de la rivalité entre Thompson et Grigsby qui aboutira on s'en doute à une confrontation attendue au tournant.

En bout de bande, il faut se rendre à l'évidence : la balance penche plutôt positivement et la sympathie triomphe sur la sévérité.  Loin d'être parfait mais truffé de bonnes petites choses, le film de Gordon Flemyng (les "Daleks" et toute une platrée d'épisodes de séries TV diverses)  ne mérite en aucun cas le mépris affiché par bon nombre de critiques pisse-froids le jugeant à l'emporte-pièces comme un ratage ridicule, à commencer par les utilisateurs d'Imdb qui n'en finissent pas de tartiner cette malheureuse pellicule de commentaires désobligeants.

Il est temps de réhabiliter cette "dernière grenade" dégoupillée pour l'occasion par le camarade Vir Daucalis qui laisse exprimer doublement sa générosité en nous offrant carrément deux versions. Version française ou sous-titrée français au choix. Dans les deux cas dans une très belle copie.
J'en profite pour le remercier publiquement de cette bonne surprise. Ayant mis la main sur la vhs du film il y a de cela une bonne dizaine d'années, je pense que je ne lui aurais jamais donné sa chance avant sa précieuse contribution.















Film proposé en Version Française OU en VOSTFR.



MOT DE PASSE : VPM

13 commentaires:

  1. @Vir Daucalis merci pour le travail. J'adore ce genre de films.

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt un bon film, vu en vf, ravi de pouvoir prendre une vo-stfr, merci à vous deux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version que tu as vue (surement grâce à la caverne l'année dernière) était encore une autre de mes versions. Elle était de moins bonne qualité. Celles-ci sont de qualité dvdrip.

      Supprimer
    2. La vf disponible contient l'autre version que tu avait proposé dans la caverne des introuvables.

      Supprimer
    3. Non, c'est une nouvelle version VF, bien meilleure que celle de la Caverne.
      Et ce ne sont pas des ripacs, juste des enregistrements sur cineclassic, mais je me suis appliqué et l'image est aussi bonne que si c'en était.

      Supprimer
  3. Merci Vir Daucalis
    j'avais demandé que l'on réup (antre) mais la un RpK le top

    Ps troma pour l'araignée blanche en RpK dans mes progrès :)

    Quest Orlanty

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu ce film après avoir trouvé la k7 vidéo dans un vide greniers et j'avais passé un assez bon moment !

    On ne peut donc que le conseiller !

    Maintenant, j'ajoute que je suis content de voir que Vir Daucalis vient sur ce blog (en plus du très bon L'univers fantastique de la science-fiction) car non seulement ses choix de films sont excellents, mais ses versions sont très soignées.

    Bravo à toi, Vir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que déjà sur la caverne le travail de Vir Daucalis était remarquable, pas de flagornerie, c'est vraiment sincère.

      Supprimer
  5. Mon épouse a failli faire une crise cardiaque quand elle a vu que je regardais ce film....
    Même après des années je la surprend encore...

    Bon pas la peine de raconter ma vie...Juste pour dire que j'ai passé un bon moment.

    Merci Vir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez niqué après? Cela a du être explosif!

      Shetan

      Supprimer
  6. Toujours du très bon travail de Vir Daucalis prompt à dénicher des pépites oubliées . Et en plus cette incroyable acteur qu'est Stanley "ZULU" Baker , injustement oublié parmi les acteurs d'outre-Manche . Toujours aussi imposant , dans tous les sens du terme . Merci

    RépondreSupprimer
  7. J'ai juste jeter un coup d'oeil pour l'instant, je dégoupillerais quand je l'aurais vu, en tous cas la qualité technique est au rendez-vous, mais si c'est vraiment la dernière grenade j'espère que c'est la bonne. Merci au duo de nous faire découvrir un film de commando.

    RépondreSupprimer