mardi 19 juin 2012

Karaté à Bali


Karaté à Bali - 1972

Titre Original : Lem mien kuel

Autre Titre : The Ghostly Face

Un film de Sai King Yang

Hong-Kong / Indonésie

Genre : Kung-Fu / Action

Avec Lang-Fung Chang, Lenin Marlina, Deteso Tomo, Ling Feng Shang Guan...


Une combattante et épéiste hors pair est à la recherche de l'assassin de son père, un étrange personnage dont le masque mortuaire sème la terreur dans la région. Au cours de sa vendetta, elle s'alliera à une autre jeune femme, elle aussi désireuse de mettre la main sur ce sinistre personnage...

Tourné en location à Bali mais servi par une équipe à 95 % chinoise, "Karaté à Bali" préfigure néanmoins les futurs délires indonésiens (ici simplement co-producteurs) mettant notamment en scène Barry Prima et Eva Arnaz. Sa violence, son aspect coloré, ses chorégraphies de combat fantaisistes, sa réalisation parfois inspirée : il émane ici un véritable parfum de comic-book et cela se sent dès la première scène. Un être dissimulé sous un masque zombifié descend de son cheval aux portes d'un magnifique temple puis y pénètre pour dérober une épée sacrée. Surgissent deux gardes très vite terrassés par la créature, l'un embroché, l'autre la gorge déchiquetée par un trident.

Généreux en combat, le film l'est assurément. On dénote une séquence d'action approximativement toutes les cinq minutes, autant dire que le rythme est soutenu et le sentiment d'ennui totalement absent. Des affrontements dans des lieux variés (jungle, bâteau de pêche, village, temple, etc.) et, il est bon de le répéter, totalement délirants. Les méchants sont propulsés à coups de genou dans des arbres, les salto-arrières de deux mètres du sol se terminent sur des lames de sabre, de simples doigts sont ici des armes mortelles qui percent et crèvent les chairs, etc.

Là où cette bande furieusement dynamique tire son épingle du jeu, c'est aussi au niveau du cadre, exotique en diable, injectant toujours plus de vie et de fraicheur dans un genre hélas vite rébarbatif. Avec Bali, ses décors majestueux, ses palais et ses jungles comme toile de fond, difficile de perdre.

Quant au spectateur le plus blasé devant ce genre de spectacle, celui-ci pourra s'amuser à reconnaitre en cours de film les différents emprunts à des bandes-originales fort célèbres, notamment celle de "Il était une fois dans l'Ouest" de Serge Léon.
















Film proposé dans sa version française.


https://rapidshare.com/files/423592241/Karaté_à_Bali.avi

12 commentaires:

  1. Ca doit être trop bien ça ! j'adore ce genre de péloche indonésienne. On peut être sûr que ça va dépoter un max et être complétement barré.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ça tombe bien j'ai pas mal de temps libre en ce moment :)

      Supprimer
  2. Dépaysant ! Et très éclectique comme programmation ! Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

    Petit clin d'oeil aussi à l'auteur des deux premiers posts !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce film.
    J'adore l'exploitation "exotique".
    Je cherche "le défi du guerrier" pour completer mes Barry Prima.
    Si quelqu'un a ça...

    RépondreSupprimer
  4. on ne peut que radoter un peu, en te disant une fois de plus: merci. Encore une perle dont l'affiche m'a longtemps fait saliver. En plus, la qualité, comme souvent, de l'image a l'air au rendez-vous, à en juger par les photos. Merci, merci

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip eric, la copie vhs est de bonne qualité tu verras.

    Iguana : pas de bol, j'ai les deux autres films de la saga du "Guerrier".

    Le défi du guerrier, je te tiens au jus si je le chope.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Throma pour cette péloche Sanglante Karaté .Avec en passant un tres belle affiche .Une decouverte qui va me rappeler ma jeunesse avec mon couz a mater des films de karaté ..(kung-fu)..(étoile de Ninja) ...aussi !!! Waattaa ;)

    RépondreSupprimer
  7. Me semble que c'est le même que ta version 10.2011 que j'avais ? ...donc je l'ai pas prix mais merci quand même.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pris , merci !!!
    Judex

    RépondreSupprimer
  9. ça sent la peloche bien nanar comme je les aime.
    Merci beaucoup pour ces pépites.
    A chaque fois c'est un régal!

    RépondreSupprimer
  10. Voila quelque chose de trèèèèèès intéressant, je cherchais à voir ce film depuis un petit moment. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer