dimanche 15 janvier 2012

Reptilicus, Le Monstre des Mers



Reptilicus Le Monstre des Mers - 1961
 

Titre original : Reptilicus
 

Un film de Poul Bang & Sidney W. Pink
 

Danemark / USA
 

Genre : kaiju eiga viking

Avec Carl Ottosen, Ann Smyrner, Mimi Heinrich, Bent Mejding, un craignos monster.



Amis humains, amis molettes, bonjour.
On ne peut pas manger dans un 3 étoiles tous les jours et pour pouvoir apprécier à leur juste valeur des pennes à la truffe blanche, il faut avoir goutté des nouilles au ketchup. Aussi pour vous changer du menu d'un sieur Throma qui vous gâte trop (et la plupart d'entre vous ne le méritent pas, petits fripons) voici un plat autrement plus rustique et pas vraiment inédit (quoique, si on le trouve ailleurs, ici les sous-titres sont amovibles car sur un fichier .srt) avec la version américaine de Reptilicus.

Je ne sais pas vous mais moi enfant j'aimais beaucoup jouer avec des petits soldats, j'adore les reproductions de monuments connus en maquette (en tant que touriste je ne manque jamais les "Suisse miniature", "Pays-Bas miniature", etc.) et je trouve que Copenhague est une très belle ville. Alors j'avoue que j'éprouve un plaisir enfantin à voir un craignos monster détruire des maquettes de Borsen du Stadthus et de Tivoli en se faisant tirer dessus par des chars.

Bon soyons honnête le film n'est pas un chef-d’œuvre (une critique complète sur Animal Attack ici : http://www.animalattack.info/wordpress/reptilicus) mais il n'est pas si mauvais dans le genre très limité des kaiju eiga et il a le mérite de l'originalité. D'accord le monstre est assez ridicule et selon la légende, Kai Koed, le responsable danois des effets spéciaux aurait été (alors qu'il était étudiant en Norvège) le géniteur de notre Eva Joly nationale, ce qui prouve une certaine constance dans la conception de créature ratée mais involontairement drôle.




 Lien Megaupload:
http://www.megaupload.com/?d=D84D2CL2

Il existe une version danoise qui est la version originale, sortie en DVD hélas sans sous-titres, où le monstre n'est pas affublé de son ridicule jet d'acide vert, mais par contre vole. Le film est d'ailleurs relativement différent et tire plus vers la comédie familiale, la visite touristique de Copenhague par le couple d'Américains y est absente (de même que les stock-shots de bateaux coulés) remplacé par des intermèdes humoristiques avec le gardien de l'aquarium et de romance entre le blond géologue et les filles du professeur. En outre l'actrice jouant la scientifique américaine n'est pas la même dans les 2 versions (brune dans la danoise, blonde dans la ricaine).


Sigtuna.



7 commentaires:

  1. Bravo Sigtuna !

    Personnellement, j'ai vu Reptilicus avec un certain intérêt tout en restant lucide sur ses défauts !!!

    Il ne reste plus qu'à programmer El serpiente de mar d'Ossorio et nous aurons le double programme définitif sur les monstres en gants de foire qui ont envahi nos écrans !

    En tout cas, pour les deux films, l'affiche est très belle !

    Merci pour le up !

    RépondreSupprimer
  2. Eau et Krisprolls avec une goutte de ketchut et des effets spéciaux verts!!!!
    De toute façon depuis la chausette vivante "Creature from the Haunted Sea "de Corman :même plus peur de rien.
    Les effets numériques sauf ratés(Mega Piranha 3D)c'est pas aussi drole que les maquettes qui pétent....:)
    merci pour ce craignos monster

    RépondreSupprimer
  3. c'est dingue ces infos! ça c'est de l'art pour l'art, impersonnel, universel et interchangeable! Pas de caprices d'auteur, que les producteurs, les vrais, les gros gars à cigares, les meilleurs.
    Merci, ça doit être bieng0

    RépondreSupprimer
  4. monstres improbables, décors en carton-pate j'adore.
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Et merci a "Sigtuma" c'est la moindre des chose, pour cette résurection!!!
    @nybbas: plutot monstre en carton pate et décors improbables:)))))

    RépondreSupprimer
  6. Craignos monster attack! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Bah, de rien les gars surtout que je me suis rendu compte par la suite que le film était déjà disponible avec des sous titres français sur un autre blog.

    RépondreSupprimer