DOUBLE-PROGRAMME :
PREMONITION / FLASHPOINT


"...fais gaffe de pas buter sur un macchab' !"
On pourrait réinterpréter ainsi la suite du tube de J.P. Capdevielle, au vu de l'idée de départ quasi-identique des deux films composant ce programme consacré aux décors naturels et arides.
En effet, dans l'opus d'Alan Rudolph comme dans celui de William Tannen, la découverte d'un cadavre enfoui sous le sable représentera le coup d'envoi d'une suite d'évènements mystérieux et/ou rocambolesques. Au reste de l'intrigue de diverger complètement.

Ceci pour accompagner la mésaventure de Neil (Carl Crow) un musicos amoureux de Maman Nature qui, alors qu'il assiste lors d'une expédition nocturne un archéologue dans le désert, a la mauvaise idée de se défoncer avec l'essence d'une étrange fleur rouge récupérée près de la dépouille d'un vieil indien.
Les conséquences seront terribles : hallucinations, cauchemars, visions pour le moins préoccupantes d'une silhouette monstrueuse éclipsant le soleil, etc.
Davantage un drame existentiel plus qu'un véritable film d'horreur, "Premonition" n'est cela étant point avare en images inquiétantes s'inscrivant dans le registre de l'expérimental, façon Bokanowski.
Déconcertant pour certains, ennuyeux pour d'autres, "Premonition" demeure néanmoins un morceau de pelloche véritablement curieux duquel se dégage un étrange parfum de mélancolie... et de "délire", pour clindoeiller le titre vidéo français.

Il y est question de deux gardes frontière Bobby et Ernie (Kris Kristofferson & Treat Williams) qui, lors d'une patrouille dans le désert, déterrent par hasard un vestige pour le moins inattendu : une jeep enfouie sous le sable, accompagnée d'un cadavre muni d'un fusil de précision ainsi que d'une mallette gavée d'un pactole de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Informant les autorités, Bobby et Ernie se heurteront très vite à de gros ennuis, personnifiés par de curieux agents fédéraux n'appréciant pas, mais alors pas du tout, que l'affaire s'ébruite.
Quel(s) mystère(s) se dissimule(nt) derrière cette découverte macabre ? C'est là tout l'enjeu reposant sur ce thriller pouvant se révéler rapidement captivant, à condition de ne point trop doubler la révélation de l'intrigue, somme toute assez prévisible pour les esprits les plus affûtés.
Outre le duo fonctionnant au poil des toujours excellents Kris Kristofferson & Treat Williams, le cinéphile appréciera le festival de seconds couteaux qu'on lui offre en cours de visionnage : Kurtwood Smith en fédé malfaisant, Rip Torn sous le stetson d'un shériff, un tout jeune Miguel Ferrer, et même le légendaire Roberts Blossom, immortel incarnation d'Ezra Cobb dans le "Deranged" d'Ormsby & Gillen.
Autre cerise sur le désert : Tangerine Dream aux commandes de la musique, forcément envoutante.
Galerie "Premonition" :
Galerie "Flashpoint" :
Premonition - 1972
Titre Vidéo : Délire
Un film de Alan Rudolph
USA
Genre : Horreur / Drame
Avec Carl Crow, Tim Ray, Winfrey Hester Hill, Victor Izay, Cheryl Adams, Tom Akers...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Flashpoint - 1984
Un film de William Tannen
USA
Genre : Thriller
Avec Kris Kristofferson, Treat Williams, Rip Torn, Kevin Conway, Kurtwood Smith, Miguel Ferrer, Jean Smart...
Premonition est proposé en version française.
Flashpoint est proposé en version française.
https://rapidshare.com/files/2771378112/Flashpoint.avi