Réup du film proposé pour la première fois le 16/10/2011.
Les Inconnus de Malte - 1970
Titre Original : Eyewitness
Autres titres : Sudden Terror / Le flic et le parrain (Titre Vidéo (à la con))
Un film de John Hough
Angleterre
Genre : Thriller
S'inspirant de la fable du "Garçon qui criait au loup", "Les Inconnus de Malte" raconte l'histoire de Ziggy, jeune anglais résidant à Malte avec Pippa sa soeur (Susan George), dans la propriété de son grand-père (Lionel Jeffries), un phare. Le jeune garçon à l'imagination débordante passe son temps à inventer des récits fantasques à son entourage jusqu'au jour où il assiste aux premières loges à l'assassinat d'un homme politique africain. Surprenant le meurtrier à l'instant fatidique, voilà Ziggy traqué par l'homme ainsi que par ses complices : des policiers véreux qui feront tout pour faire disparaitre ce témoin encombrant.
Le talentueux John Hough ("Incubus" ; "Larry le dingue, Mary la garce" entre autres succès) inscrit son deuxième long-métrage dans la lignée purement hitchcockienne. Il va sans dire que son film nous réserve quelques belles phases de suspense, à travers ce chassé-croisé intense, Ziggy étant inlassablement pourchassé par la flicaille corrompue : à pied, à moto ou en voiture.
De sacrés pourris qui n'hésitent pas une seule seconde à éliminer sur leur chemin vieillards et enfants. Traque qui culminera lors d'une poursuite automobile quasi-anthologique et particulièrement brutale, où un fourgon des forces de l'ordre n'en finit pas de tamponner la pauvre caisse toute frêle de nos héros.
Dans la peau de Ziggy, le jeune acteur prodige Mark Lester ("Oliver" ; "Chaque soir à neuf heures") qui prouve qu'au cinéma, on peut camper une petite tête blonde sans risque d'irritation. Néanmoins le fouille-merdes en culotte courte mérite tout de même deux, trois baffes dans la gueule. Administrées par exemple par Pippa son ainée, incarnée par une Susan George toute jeunette, toute joufflue, toute mignonne.
Mais celui parvenant à éclipser l'intégralité du casting, c'est encore et toujours l'épatant Lionel Jeffries, ici irrésistible dans son rôle de grand-papa poule, ex-vétéran de la Seconde Gueere et un brin vieux con sur les bords (tirades sur la faignantise, les chevelus, les effeminés, etc.).
Il faut souligner à ce propos la qualité de jeu indéniable de son doubleur attitré, s'appropriant avec brio le personnage. Une version française par ailleurs de très bonne qualité.
Comme autre atout, "Les Inconnus de Malte" dispose également des décors naturels et enchanteurs de l'Ile de Malte, un cadre incitant fortement au voyage. Une bonne idée que de transposer l'action dans pareil lieu, si rarement exploité au cinéma.
Voilà suffisamment de preuves pour s'enquiller ce divertissement de très bonne facture.
Film proposé dans sa version française.
http://www.multiup.org/fr/download/0d4295bd14cbb3b8f8f973be1d5886f0/Les_inconnus_de_Malte.avi
Merci pour ce film que je n'ai pas revu depuis des annees.
RépondreSupprimerRien à voir avec les "soleils de l'Ile de Pâques", donc! Pas grave (perso j'aime bien Les soleils de l'Ile de Pâques" et la SF psychotique française de ces années là!).
RépondreSupprimerSinon pour ces "inconnus", le casting, le réal (tu as omis l'excellent "La Maison des damnés" avec Roddy McDowall me semble-t-il, enfin... ça n'engage que moi!) je m'en enquille volontiers!! Merci pour la piqûre de rappel ;-) (en boîte le temps que je tape ce com à la con^^)
Je ne vois pas Pascal Légitimus sur tes captures... Bizarre....
RépondreSupprimer;-)
Merci pour ce film que je cherchais depuis l'article sur la filmo de Hough dans Mad Movies.
RépondreSupprimerSigné GG
Merci infiniement pour le re-up j'ai hate de le decouvrir.
RépondreSupprimerAlex
Conclusion ne pas prendre un Blend, vu à l'époque de ton 1er blog, c'est du solide.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage .
RépondreSupprimerUn plaisir de revoir la femme-enfant Susan George qui retrouvera le meme John Hough dans le " Larry le dingue , Mary la garce " quelques annees plus tard .
Le reste du casting est tout bon .
Merci
un excellent suspense qui mérite d'être redécouvert, un grand merci pour ce film rare...
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, un bon suspense :)
RépondreSupprimerEncore un excellent thriller des années 70, très bonne réalisation, suspense,ambiance...
RépondreSupprimerBizarre quand même, le moment ou Lionel Jeffries met la musique à la cornemuse à fond (très basse dans le mixage mais on imagine qu'elle est censé sonner fort) avant de faire tout péter m'a fortement rappelé une scène culte de Straw dogs... Je ne serais pas si étonné que ça que Peckinpah l'ait vu au moment de l'écriture de son scénario...
Merci pour cette découverte et merci pour les autres films que j'ai pris mais que je n'ai pas encore eu le temps de regarder.