dimanche 11 novembre 2012

Cité en feu, prends un bain froid... et trembles !



Triple-Programme :

Cité en Feu / La Submersion du Japon / Cataclysme Force 7.9

Réactualisation du second double-programme présent sur Video Party Massacre originellement diffusé le 8 Novembre 2011. Avec en prime un film bonus : "Cataclysme Force 7.9".
Merci au camarade Vir Daucalis d'avoir réuppé les films.

Nouveau rendez-vous en duo-vision  consacré cette fois-ci au cinéma catastrophe. Plutôt que de proposer les ténors du genre, le choix s'est plutôt porté sur deux oeuvres demeurées dans l'ombre de la tour infernale dont il aurait fallu un tremblement de terre en pleine poséidon de ses moyens pour les faire remonter en surface. De l'horizon en flammes (bon c'est fini oui ?) vous pouvez observer tout d'abord le canado-américain "Cité en Feu" qui n'a vraiment pas à cramoisir devant ses illustres ainés. Alvin Rakoff et son équipe ont su réunir les deux ingrédients indispensables à la réussite d'un bon film-catastrophe. A savoir des effets spéciaux spectaculaires et une brochette hallucinante de vedettes et/ou de has-been. Outre Ava Gardner, habituée du genre ("Tremblement de terre" ; "Le Pont de Cassandra"), peut-on croiser Barry Newman, Leslie Nielsen, Henry Fonda, Shelley Winters ou James Franciscus, ces deux derniers dans des rôles assez inconsistants.
Pour ce qui est du sensationnel, en dehors des diverses explosions, chutes vertigineuses, carambolages, le film n'hésite pas à verser dans l'effet choc gratuit tel ce piéton transformé en torche humaine percuté de plein fouet par un bolide ou cette séquence particulièrement dégueulasse de bouche à bouche sur la personne d'un grand brûlé en train de renvoyer des bouillons de Blédina en plein sauvetage buccal. Yerk !

Si "Cité en Feu" évoquait la destruction partielle d'une métropole, le nippon "La submersion du Japon" enfonce le pessimisme encore plus loin en proposant la disparition pure et simple d'un pays tout entier et du peuple qui va avec. Vision hara-kirienne du genre (mais sans les blagues en dessous de la ceinture), le film de Shirô Moritani préfère quant à lui une approche plus subtile, faisant la part belle à des explications scientifiques tournant autour de la théorie de la dérive des continents. Du coup, la bande prend à s'y méprendre des allures de docu-fiction, évitant de se vautrer néanmoins dans le pompeux. Moritani n'en oublie pour autant les amateurs de catastrophisme en accumulant les destructions de maquette qui n'en finissent plus de s'embraser ou de boire la tasse. A cela s'intègrent des trucages plus réalistes d'êtres humains ballotés, déchiquetés, noyés, cramés dans des décors apocalyptiques.

Deux perspectives différentes servant un même genre. Deux amorces dramatiques totalement opposées. L'une purement naturelle ("La Submersion du Japon"), l'autre déclenchée par la folie et la bêtise crasse de l'homme (Cité en Feu). Mais aussi deux oeuvres aussi complémentaires que les éléments s'y déchainant, à savoir l'eau et le feu. 



Galerie "Cité en Feu" :









Galerie "La Submersion du Japon" :









Cité en Feu - 1979

Titre original : City on Fire

Un film de Alvin Rakoff
Canada / USA
Avec Barry Newman, Susan Clark, Leslie Nielsen, Ava Gardner, Henry Fonda, James Franciscus, Shelley Winters...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Submersion du Japon - 1974


Titre Original :Nippon chinbotsu
Un film de Shirô Moritani
Japon
Avec Keiju Kobayashi, Hiroshi Fujioka, Tetsurô Tanba, Ayumi Ishida...



Cité en Feu est proposé dans sa version française d'origine :
https://rapidshare.com/files/157010713/Cit%C3%A9%20en%20feu.avi



La Submersion du Japon est proposé dans sa version française :
https://rapidshare.com/files/2754374920/La%20submersion%20du%20Japon.avi


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

BONUX ULTRA


Histoire de mettre à jour bien comme il faut ce programme, ce "Cataclysme Force 7.9" nippon itou en guise de contribution cadeau.
Similaire à "La submersion du Japon", le film de Kenjirô Ohmori combine mélo-tire-larmes-drame et chaos urbain via du détruisage de maquette à foison. La cohabitation se déroule d'ailleurs mal puisqu'après avoir patienté quarante bonnes minutes devant un festival de larmichage assez atroce digne d'un mauvais soap, surgissent enfin devant nos mirettes les scènes catastrophe catastrophiquement pas regardables, la faute à une duplication vidéo oscillant entre le rouge baveux incarnant le climat incendiaire et le noir quasi-total de certains lieux de l'action.
Entre, peut-on toutefois admirer certains beaux moments de bravoure tels que ce boeing achevant ces "boing-boing" le nez direct dans l'aéroport de Tokyo ou encore ce badaud un peu crétin foutant le chausson dans les rues dévastées pour mieux se faire broyer par le sol crevassé se refermant sur sa cage thoracique.
A voir tout de même pour les "complétistes" du genre.









Cataclysme Force 7.9 - 1979


Titre Original : Jishin Rettô
Un film de Kenjirô Ohmori
Japon
Avec Hiroshi Katsuno, Yumi Takigawa, Toshiyuki Nagashima, Kayo Matsuo, Eiji Okada...



Cataclysme Force 7.9 est proposé dans sa version française d'origine :
https://rapidshare.com/files/943860487/Cataclysm79.avi

34 commentaires:

  1. si les deux premiers étaient déjà dans ma collec', dont la Submersion du Japon qui vaut bien mieux que son "remake", car dénué du charme de ses maquettes qui datent peut-être le film, mais lui confère une poésie dont la version récente est dépourvue, ne conservant que le côté un peu "docu" carrément soporiphique (çà s'écrit comme çà? j'ai un doute) bref, ce 3eme film va être une découverte, n'ayant jamais pu mettre la main dessus. Un grand merci, donc, pour ce film assez rare

    RépondreSupprimer
  2. Belle brochette, pas soporofique à priori...!

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant que nous gardions chacun un intérêt sur ces films datés, prévisibles, et ultra rabâcheur au niveau du scénario ! Le canevas du film catastrophe des années 70 type Irwin Allen est ultra usé jusqu'à la corde !

    Passons !

    Pour ma part, j'ai quelque part la superbe affiche de la Cité en feu qui est superbe !

    Merci Saint Throma pour tous ces maux qui s'abattent sur le monde moderne (je préfère quand même que cela se passe derrière l'écran et soit crypté !).

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je les attendais!!!! Merci

    Et Merci beaucoup pour le bonus que j'ai vu il y a longtemps...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Je possède déjà les trois, mais programme sympathique en effet (enfin surtout pour l'excellent La Submersion du Japon). Le prochain (avant la fin du monde !) pourrait éventuellement être Horizons en flammes et Déluge sur la ville, ou alors du post-apo (si les Mayas ne se sont pas trompés ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Putain génial merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. un grand merci pour ces raretés catastrophe seventies merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Je connais la submersion du Japon, mais pas mes autres, alors merci pour ces trouvailles!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ces avant-premieres du 21 decembre 2012 hi hi hi

    RépondreSupprimer
  10. j'ai pris les 2 premiers lors de leur première mise en ligne (1 an déjà) et à l'époque, il me semble, j'avais évoqué "Cataclysme Force 7-9", non que le film soit meilleur qu'un autre mais parce que je l'avais vu en salle en 81 ou 82 et plus jamais depuis.
    30 ans après donc, me voilà comblé.
    Un grand merci donc, Throma, toujours sur le coup.

    RépondreSupprimer
  11. Un beau trio de films de catastrophe à redécouvrir ! Merci beaucoup pour ce programme triple :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Throma pour le cadeau Bonux Ultra Cataclysme Force 7.9 .Un Cocktail détonnant Essence plus Bonux ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce triple programme de films catastrophe, j'en connaissais absolument aucun ^^

    RépondreSupprimer
  14. Cool Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  15. Excellent choix.
    Mille fois merci, gringo pour le triple programme.
    Avec ma vieille monture je ferai l’effort de revenir le plus souvent sur ce blog qui est une vraie caverne d'Or
    C+

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce film rare qui il est vrai n'est pas forcement très bon mais garde la nostalgie des films de ces années là.

    RépondreSupprimer
  17. Excellent programme... tous des inconnus pour moi... Merci pour ces perles rares! Je souhaite qu'il y en aie encore en réserve...

    RépondreSupprimer
  18. un gros calibre tout ce qu'il me faut pour me séduire.
    merci beaucoup...

    La flesh.

    RépondreSupprimer
  19. Comme RS est généralement indisponible, je donne mes liens uptobox pour deux des films :

    - la submersion... : http://uptobox.com/9fmpxb7zha4m
    - cité en feu : http://uptobox.com/9djfoytwui5z

    mot de passe : VPM2011

    RépondreSupprimer
  20. Malgré tes avertisSements concernant le côté larmoyant et la mauvaise qualité de l'image ,j'ai choisi de regarder "Cataclysme force 7.9" pour commencer ce triple programme.
    J'avoue ne pas avoir accroché une seule seconde.Le mot "larmichage" ,introuvable dans le dico ;) ,résume parfaitement le film !
    Merci tout de même pour ce métrage rare et merci également de proposer à nouveau "Cité en feu" et "La submersion du Japon" que j'avais loupé il y a un an ,perdu que j'étais dans la Caverne... Mes recherches sur le net n'avaient ensuite rien donné.
    Un grand merci à toi Vir Daucalis de soulager le blog en proposant des liens non RS pour ces deux films, c'est sans aucun doute la solution pour que les films récemment postés par Throma puissent être téléchargés sans avoir à attendre trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  21. merde pourquoi faire des ripps si les liens crève à petit feu, quel est l'intérêt de continuer ce blog ?? pouvez-vous me répondre.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous n'avez pas d'explication concrètes à votre travail, pourtant je vous suis depuis le début et je tient à signaler que je trouve cela puéril de vôtre part à continuer d'exploiter les gens.
      vous êtes monsieur une honte !

      Nicolas.

      Supprimer
    2. bon... je reviendrai cher ami et prenez une décision, c'est en parlant qu'on peut se comprendre.)

      merci de vôtre collaboration monsieur.

      Nicolas S.

      Supprimer
  22. Merci, je découvre ce type de films.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tout ce que tu proposes

    RépondreSupprimer
  24. please re-up, links r dead

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci pour ces partages. Possible de remettre liens à jour ?
    Merci bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  26. Ou de m'envoyer liens en privé si vous ne souhaitez pas les rendre publics (je viens de lire le commentaire délirant au dessus). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut d'abord que je regarde si les rip sont toujours présents sur mes disques durs.
      Dans ce cas oui, je pourrais les reposter (peut-être pas les 3 titres).

      Supprimer
    2. Après vérification, il ne me reste plus que "Cité en feu". Vous le voulez tout de même ?

      Supprimer
  27. Bonjour
    Pouvez vous un réupload (1fichier.com) Merci. les lien sont morts.Merci

    RépondreSupprimer