Territoire Ennemi - 1987
Titre Original : Enemy Territory
Un film de Peter Manoogian
USA
Genre : Action / Thriller
L'employé d'une compagnie d'assurance (Gary Frank) se rend à la fin d'une journée bien chargée dans l'immeuble d'un quartier chaud pour régler un litige avec une cliente. Sur place, il sera traqué implacablement par un gang assoiffé de sang et ne sortant qu'à la nuit tombée : les vampires !
Une précision à apporter en préambule et qui risque de décevoir les fantasticophiles : les vampires de cette production Charles Band, si ils empruntent quelques us et coutumes aux créatures légendaires présidées par Draculito (ou Dracula, je ne sais plus), comme de ne s'éveiller qu'au crépuscule par exemple, sont aussi humains que vous et moi. Enfin, c'est sans compter sur leurs agissements criminels de la pire nature.
Toutefois, vous vous en apercevrez en cours de séance, certains de leurs membres paraissent increvables, voire zombifiés, faisant évoluer parfois le film en territoire fantastique... et ennemi, il va sans dire !
Précurseur du plaisant "Judgement Night" de 1993 signé Stephen Hopkins qui voyait Emilio Estevez et ses potes poursuivis sans relâche dans une chaîne d'HLM par des tueurs redoutables, la pelloche de Peter Manoogian prend la forme d'une chasse à l'homme sans pitié où les traqueurs ne lâcheront jamais le morceau. Notre pauvre fonctionnaire de proie va se mettre à dos tout ce beau monde pour un motif pourtant totalement dérisoire : parce qu'il a eu le malheur de toucher l'épaule de l'une de leurs plus jeunes recrues, la meute veut le voir six pieds sous le bitume.
Une raison tout à fait insignifiante mais hélas terriblement d'actualité, un simple échange de regard ou de geste suffisant aujourd'hui à déclencher le plus abject des passages à tabac, que ce soit dans notre beau pays ou (presque) partout ailleurs sur le globe.
Qui dit généralement chasse à l'homme sous-entend action, action... et action ! Ici, à l'image de notre "héros", rejoint plus tard dans sa fuite par d'autres pourchassés, notamment Will (Ray Parker Jr.), un courageux employé des Télécom, point le temps de reprendre son souffle en cours de route. Manoogian ne fait jamais chuter la tension et enchaine les échanges de coups de feu et de tatanes pour notre plus grand plaisir.
A relever la courte mais intense participation de Jan-Michael Vincent dans le rôle d'un vétéran du Viet-Nam qui s'y croit encore. Retranché dans le bunker qui lui sert d'appartement, l'homme, paraplégique, est entouré d'un véritable arsenal de guerre et évolue dans une chaise roulante suffisamment trafiquée pour expulser des pieux !
Le leader des vampires, sobrement baptisé "Le Comte" est quant à lui incarné par un Tony Todd alors débutant dans le métier d'acteur mais excellant déjà dans le registre de la malfaisance. Le futur "Candyman" impressionne par sa stature et son étrange physique. La gueule de l'emploi on appelle ça.
La Bande-Annonce :
Film disponible en version française.
https://rapidshare.com/files/2396679232/Ennemy_territory.avi
Encore un inconnu pour moi. Mais les captures donnent sacrément envie. Merci à toi Throma pour la futur découverte.
RépondreSupprimerje me suis régalé avec young warriors et celui ci m'a l'air aussi très bon
RépondreSupprimermerci Throma pour le partage de ces actions movies des années 80 qui semblent être oubliés de tous sauf de toi
Ray Parker Jr. ? S'agit-il du même qui chantait Ghostbusters: http://www.youtube.com/watch?v=KqIidDuOuZQ ?
RépondreSupprimerTout à fait, c'est bien himself.
Supprimeril me tente bien celui là, merci Throma !
RépondreSupprimerAh! Ben je me réjouis d'avance tiens! Merci beaucoup!
RépondreSupprimerDes vampires qui n 'en ont pas l 'air...ça m 'intéresse !
RépondreSupprimerMerci Throma !
Merci throma pour cette nouvelle opportunité de se régaler à la lueur des eighties!Sympa les bandes annonces qui suivent!
RépondreSupprimerMerci pour ce mélange inattendu !
RépondreSupprimerMaté totalement par hasard en double-programme avec SIEGE proposé par le Goon sur les Inédits VHS... et quelle belle coincidence!
RépondreSupprimerLa meme thématique de survival urbain dans un immeuble face à un gang pret à tout, traitées de façon très opposées et pourtant également palpitantes.
Je tiens à préciser que la VF laisse parfois perplexe. A titre d'exemple, le héros n'hésite pas à lancer au cadavre criblé de balles de son ennemi (territorial)quelque chose comme : "ça y est un es tué! sale enculé d'enculé!"
ah les années 80...
Merci throma!
Rosebonbon
vraiment sympa ce film! Merci beaucoup!
RépondreSupprimer