mardi 24 avril 2012

Falco Terror






Falco Terror - 1987

Titres US : Beaks, the Movie / Birds of Prey

Titre Original : El Ataque de los Pajaros

Un film de René Cardona Jr.

Genre : Horreur

Mexique / Espagne

Avec Michelle Johnson, Christopher Atkins, Gabriele Tinti (10 secondes à l'écran), Aldo Sambrell, Brad Bird, Casper Hoquet, Edith Piaf, Walter Pidgeon, Emmanuelle Béart...

Partout dans le monde, enfin à 90 % en Amérique du Sud curieusement, un constat alarmant s'impose : les oiseaux semblent devenus fous et fins consommateurs de chair humaine. Une journaliste (Michelle Johnson) flanquée de son caméraman (Christopher Atkins, copie crachée de Ray Lovelock) mène l'enquête.

A Video Party Massacre, on l'aime bien la dynastie Cardona, en particulier la carrière de Junior, sorte d'homologue mexicain d'un Umberto Lenzi : à l'aise dans n'importe quel genre. 
Aussi, imaginez notre surprise lorsque l'on apprit l'existence d'une version française concernant son inédit "El Ataque de los Pajaros". C'est au Canada Francophone que ça se passe (sous le titre débilissime de "Falco Terreur") et qui d'autre que notre Carcharoth / nachthymnen national, alias l'administrateur de l'indispensable Agressions Animales, pouvait nous en fournir une copie.
Qu'il soit donc chaudement remercié pour cette contribution de très haut vol (si je puis dire) et ce très bon moment passé devant cette production qui bat tout de même sévère de l'aile (bis repetita) dans la filmo de Cardona Jr.

Qu'il est hardos de ne pas se gausser de cette histoire invraisemblable traitée avec un sérieux papal par son réalisateur investi par l'esprit (et le double-menton ?) du gros Alfred. Très franchement, comment ne pas éclater de rire devant des dialogues d'un catastrophisme à fleur de peau déclamés par des doubleurs visiblement sous anxiogène comme celui où un chasseur vivant reclus dans sa propriété depuis qu'il s'est fait picorer l'oeil par un rapace raconte à la journaliste à la noix : "Je me sens épié. Il y a toujours un vol de pigeons devant chez moi, comme si ils m'avaient mis une marque (...) Ils semblent vouloir organiser un combat mortel contre nous."
Et que dire de séquences ahurissantes telles que l'attaque du canari domestiquée où encore celle, parodie d'espionnage où un pigeon, posté sur un toit, épie le caméraman livrant ses dernières infos à son boss via une cabine téléphonique. Se sentant surveillé, l'homme tente un coup d'oeil vers le piaf qui, pris le bec dans le sac, tourne la tête et recule lentement de la corniche.

Néanmoins, le principal est là : on ne s'ennuie presque jamais. Il faut dire que le film distribue généreusement son lot d'attaques d'oiseaux efficaces et de gore, avec une prédilection pour l'énucléation cra-cra. 
La balance penche donc positivement.
A relever un accompagnement musical de Stelvio Cipriani qui se foule pas trop, à nous ressortir du placard des extraits de sa composition pour le "Solamente Nero" / "Ombres sanguinaires" d'Antonio Bido.


La critique du film sur Agressions Animales : 










Film proposé dans sa version française.

https://rapidshare.com/files/2634311609/falcoterreur.avi







10 commentaires:

  1. Ca à l'air bien beurk ce Falco Terror ! Merci cher Throma pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Deux choses très juste dans le début de ta présentation :

    -René Cardona Jr aborda parfois des genres avec un certain bonheur (Cyclone, Bermudes, Guyana), mais également avec un résultat assez faible (Tintorera, hélas !).

    -Agressions animales est un site du tonnerre, une référence, et je suis très content qu'un site de cet acabit soit en langue française !

    Bravo et merci à Caracaroth pour ce premier up jusque maintenant inédit par chez nous !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, Cardona Jr. ne m'a jamais déçu à l'exception peut-être de sa version des "Bermudes" un peu trop amorphe. Cela reste malgré tout un film contenant une (trop faible) poignée de séquences de frisson réussies et un Hugo Stiglitz en ciret jaune.

    Quant à l'ami nachtymnem/carcharoth alias l'homme aux pseudo les plus imprononçables du monde, tu peux aussi le remercier pour "Le baron vampire" vu que c'est de lui que provient la copie diffusée sur le site.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, merci! J'adore les films avec des animaux!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. merci throma pour ce film, j'aime bien quand les oiseaux ne se laissent plus faire.....

    RépondreSupprimer
  6. Merci troma

    t'est envoyé le repak les salopard en enfer et entraint de t'envoyer le repack la porte aux 7 serrure

    Quest

    RépondreSupprimer
  7. Merci Throma pour ces bestioles.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Throma !!! Je connais un peu la filmo et al réputation de René Cardona Jr, mais je n'ai jamais eu l'occasion pour l'instant de voir un de ses fims.... Je pouvoir combler cette lacune grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Le screen du mec avec son casque jaune me dit quelque chose... je vais me regarder ça les yeux bien ouverts en espérant qu'un pigeon ne viendra pas me les picorer par surprise ^^ encore une fois merci!

    RépondreSupprimer