mardi 11 décembre 2012

La Guerre des Rues

DOUBLE-PROGRAMME :

LES INSOUMIS / LOS ANGELES STREETFIGHTER



(merci à VHS Wasteland pour la jaquette)

Planquez vos donzelles, camouflez vos mouflets, ignifugez vos caniches et surtout clouez vos baies vitrées : ils sont à votre porte !
Les porto-ricains à chemise à carreaux, les punks à cran d'arrêt, les blousons noirs constellés de Budweiser :  je veux bien sur parler des gangs.
Une vraie bouffée d'air soufflée directement depuis les années 80 s'abat sur Video Party Massacre avec cette doublette consacrée à l'Art délicat du combat de rue et du Self-Defense de voisinage.

La première contribution, on la doit à cet amateur de grosse pétoire devant l'éternel et de bourre-pifs ramenant un maximum d'hémoglobine : Dj Safe.
Qui au moyen d'un Repack de toute beauté, se paye le luxe de nous soumettre les "Insoumis", film modeste à rattacher au filon du "Vigilante".
Modeste parce que Charles E. Sellier Jr. (géniteur du fameux "Douce nuit, sanglante nuit" premier du nom) ne dispose point trop de moyens pour concevoir sa nouvelle pépite et cela se ressent fortement à l'écran : décors pratiquement limités au même pâté de maisons sentant le pâté, action se résumant essentiellement à des échanges de coups de feu entre factions planquées derrière des cartons, des capots de bagnole, etc.
Pourtant, cela n'empêche pas la magie du bis de fonctionner encore une fois.
Si bien que l'on ne tarde pas à prendre du plaisir devant cette histoire bas-de-plafond et réchauffée au possible de quatre anciens du Nam reconvertis en casseurs de gangs semant la zizanie dans les rues de leur patelin natal. Des affreux à la caricature livrée avec et emmenés par un inénarrable Paul Koslo, méconnaissable sous sa tignasse ridicule.
Notre quatuor de héros n'est pas en reste quand il s'agit d'évoluer sous un statut de clicheton ambulant : il y a Bill (Christopher Stone), le chef de meute droit comme la justice du Milwaukee, Garrett (Lawrence Hilton-Jacobs), le black pratiquant des arts-martiaux, Ray (Gerrit Graham), le "Looping" de service et Woody (Andy Wood) le soiffard du groupe. 
Sellier a du voir la veille "Le Justicier de New-York" puisque comme dans le chef d'oeuvre de Michael Winner, c'est carrément toute la populace de leur quartier que nos cat'z'amis emmènent dans leur quête d'auto-défense !
Merci Charles Sellier, Merci DJ Safe.

Deux années avant de co-signer le terrible "Miami Connection" qui refait parler de lui aujourd'hui et ce, après vingt-cinq années d'existence anonyme *, Woo Sang-Park commettait ce "Los Angeles Streetfighter" lui ressemblant comme deux gouttes d'eau.
Qu'il s'agisse de ses personnages principaux,  censément de jeunes étudiants maladroitement campés par des "presque-quadra"; sa sous-jacence gay à peine dissimulée derrière des rapports d'extrême virilité entre la bande d'amis vedette de l'intrigue (lors d'une séquence-vérité, l'un d'entre eux occupé à se doucher la teub à l'air libre et sans rideau de protection se voit tout de même offrir une banane par un de ses potes) ; ou encore ses innombrables phases de combat où les tatanes pleuvent sur la cohorte de loubards tous plus mal fagotés les uns que les autres et hantant les ruelles et les taudis urbains, l'amateur de "Miami Connection" ne sera point dépaysé.
Déjà suffisamment jouissif comme ça, le milieu de bande démoule comme ça sans alerter le redoutable Bill "Superfoot" Wallace, atout martial de tout premier choix (qui nous gratifie hélas d'un affrontement final assez décevant contre Jun Chong).
Le même Jun Chong qui, avant d'atteindre le "boss de fin", aura au préalable gravi divers étages d'un immeuble où l'attendent à chaque palier des combattants aussi variés qu'un adepte du fouet, un sbire armé d'une fourche ou encore un samouraï.
L'amoureux de crétinerie filmique et de techniques de taekwondo exécutées sur du hard-fm se trouve quant à lui au-delà du dernier étage : au paradis.



* En 2009, le programmateur texan d'une séance "spéciale" organise la projection du film "Miami Connection", un long-métrage d'action tourné en 1987 par Y.K. Kim et Woo Sang-Park et à la notoriété jusque là proche du néant (chez nous, le film passera directement par la case vidéo en 88 chez l'éditeur APA sans faire le moindre bruit). Le public présent dans la salle ce soir là est unanimement conquis par ce concentré de mauvais goût furieusement sympathique.
Le "Revival" (comme disent les branchos)  sans cesse grandissant envers la décennie 80, il n'en faut pas tellement plus pour que trois ans plus tard, "Miami Connection" repointe le bout de son nez au cinéma (Outre-Atlantique uniquement, précisons) cette fois de façon plus officielle et dans une version "améliorée", et connaisse les joies d'une distribution en Blu Ray.


Galerie "Les Insoumis" :













Galerie "Los Angeles Streetfighter" :














BONUS :

Bande-Annonce qui flinguasse


Bande-Annonce qui tatanusse


Les insoumis - 1985
Titre Original : The Annihilators

USA
Genre : Action / Vigilante
Un film de Charles E. Sellier Jr.
Avec Christopher Stone, Lawrence Hilton-Jacobs, Paul Koslo, Gerrit Graham, Andy Wood, Jim Antonio...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Los Angeles Streetfighter - 1985
Autre Titre : L.A. Streetfighters
Titre Vidéo : La guerre des rues 

USA / Corée du Sud
Genre : Action / Arts-martiaux
Un film de Woo-sang Park
Avec Jun Chong, Phillip Rhee, Rosanna King, Bill Wallace, James Lew, Ken Nagayama, Frank Marmolejo, Brinke Stevens...




Los Angeles Streetfighter est proposé en version française.

http://rapidshare.com/files/718434414/LAStreetfighters.avi


Les Insoumis REPACK by DJSafe est proposé en version française.

http://www.multiup.org/fichiers/download/49e506985d8e0dbd492aae0575dbfa61_Les_insoumis_-_Repack_by_djsafe.part1.rar

http://www.multiup.org/fichiers/download/5f339ebf99ee451de2e4714e524725d2_Les_insoumis_-_Repack_by_djsafe.part2.rar